S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Le tourne-disque USB de Ion

Le tourne-disque USB de Ion

Nicolas.G le 01 novembre 2007
Tourne-disque Audacity Avec Audacity, on entre dans une autre sphère bien moins évidente de prime abord. Cependant, le CD d’installation contient un manuel multilingue qui guidera parfaitement le novice au travers des méandres d’Audacity. Le suivre à la lettre vous épargnera vraiment bien des désagréments. Il faudra tout d’abord vous assurer que le tourne-disque est bien détecté.

L’interface est bien plus complexe, et de nombreuses options donnent un contrôle plus vaste sur l’enregistrement en cours. Les élémentaires touches de lecture, pause et de stop, ou l’immanquable enregistrement. Cet ensemble donne déjà plus d’emprise sur sa numérisation et offre une plus large gamme d’effets que EZ Vinyl Converter.

Avec patience, il faut chercher le réglage de « gain » optimum, en visualisant le rendu sonore. Pour bien calibrer le signal, il faut manipuler le potentiomètre une fois Audacity lancé, puis régler de façon à approcher les 0dB en crête.

Pour l’exportation, trois formats possibles : Wav, MP3 ou OGG. Cependant, pour le MP3, il faudra récupérer LAME pour que l’encodage MP3 soit réussi. On enregistre le fichier là où on trouvera de la place.

Pour un fichier de 3’02, nous aurons ainsi obtenu les résultats suivants :
• Wav : 30,5 Mo, 1411kb/s de bitrate,
• MP3 : 2,76 Mo, pour un bitrate de 128 kb/s
• OGG : 3,54 Mo, 160 kb/s

Tourne-disque Audacity Tourne-disque Audacity

Une fois la numérisation achevée, on enregistrera un fichier AU, contenant les informations récoltées. Ce fichier pourra être modifié à loisir par la suite, ne serait-ce que pour découper les pistes alignées les unes après les autres. En effet, toujours pas de découpage intelligent ou intuitif du disque. Il faudra découper manuellement les titres puis les renommer, toujours manu militari, pour voir l’album se reconstruire numériquement.

Il fallait tout de même se frotter à l’enregistrement haute vitesse pour s’assurer que le Pitch sert bien à quelque chose. En suivant les instructions du manuel (p71), nous avons donc enregistré un 33 tours en passant sur 45 TMP, via le panneau de commandes. Tout passe ensuite par Édition, puis Effet, et enfin Changer la vitesse, passant de 45 à 33 1/3. Tout se déroule très bien, et le rendu permet bel et bien un gain de temps d’un peu moins du tiers de sa durée véritable : on aura gagné 6’23 sur 20’58 dans la numérisation d’une face.

En somme, Audacity présente de toute manière bien plus d’options qu’EZ Converter. Quelques petits regrets dus au logiciel lui-même néanmoins, comme le fait que seul un enregistrement en MP3 réclame des informations sur le disque et l’auteur, ou que le nom du premier fichier audio importé donne son nom par défaut au projet, mais rien finalement de dramatique.

Tourne-disque Audacity Tourne-disque Audacity Tourne-disque Audacity

Soulignons au contraire qu’il permet de sélectionner à la volée une séquence et de l’exporter au format souhaité, facilitant ainsi la section des titres, et l’organisation de votre vinyle. Reste que le logiciel de Dominic Mazzoni a fait ses preuves depuis un bon moment et que vous ne serez pas perdu, eu égard aux nombreux tutoriels existants à son sujet. Celui d’Audacity, hein, pas celui de Dominic…

Vista Inside, galère outside ?

Impossible en effet de faire l’impasse sur Vista, d’autant que les deux logiciels disposent de versions adaptées à l’OS. Vous trouverez la version d’Audacity à cette adresse.

Cependant, nous n’avons rencontré aucun souci à l’installation de EZ Vinyl Converter, ni dans l’application d’ailleurs, jusqu’à l’exportation de la chanson vers iTunes. Ici, ce furent plantages, bug ou annulations pures et simples de la finalisation à cause d’un problème de configuration audio. Pourtant, les réglages « son » dans le panneau de configuration sont corrects. En essayant avec la version récupérée sur le site de Ion, rien ne change, pas plus qu’avec une autre version de iTunes… Bon, rien n’y aura fait, jetons l’éponge.

Tourne-disque Audacity Vista Tourne-disque Audacity Vista Tourne-disque Audacity Vista

Avec Audicity, aucun problème en revanche, ce qui ne dérangera finalement pas puisque les propriétés du logiciel sont plus vastes et permettront de bien mieux s’en sortir, tant dans la construction de l’album que dans les choix d’enregistrement et de formats