S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Noctua NF-S12B FLX : essai d'un ventilateur haut de gamme pour boîtier

Noctua NF-S12B FLX : essai d'un ventilateur haut de gamme pour boîtier

Bruno Cormier le 07 mai 2009
Noctua est une marque relativement jeune, mais elle est désormais clairement connue et reconnue à travers le monde. Ce fabricant autrichien, qui met en avant sa nationalité et ses compétences en ingénierie, a réussi un coup de force dans le milieu : arriver à se hisser parmi les marques les plus prestigieuses en un rien de temps.

Et pour cause, la stratégie de communication de Noctua est tout à fait particulière. La marque a décidé d'être extrêmement généreuse dans ses relations-presses, et ce, dès le début. Les journalistes du monde entier ont presque tous eu droit à un kit complet des produits de Noctua, livrés en abondance pour certains. La démarche peut paraître surprenante, sachant que les produits de Noctua ont la préciosité du très haut de gamme, mais finalement, ça paye.

Noctua NF-S12B FLX testTrès rapidement, les produits de Noctua, ventilateurs et radiateurs, sont apparus dans d'innombrables configurations de test chez les journalistes. Et du coup, ils ont conquis une visibilité sans précédent : de très nombreux articles exhibent les fameux ventilateurs couleur ivoire et bordeaux de Noctua, au design très singulier et parfaitement reconnaissable. Ces photos sont parfois même anecdotiques lorsque Noctua n'est pas le sujet du dossier, et c'est justement pourquoi le fabricant peut désormais se féliciter d'une stratégie marketing et publicitaire qui a totalement atteint ses objectifs. Certes, le flirt est très ambigu avec les journalistes, mais la méthode est parfaitement assumée par la marque autrichienne. La générosité et l'audace payent, surtout avec des produits haut de gamme, qui plaisent forcément aux testeurs.

Le dernier ventilateur 120 mm de Noctua, nommé NF-P12, mettait l'accent sur la pression statique, pour offrir un maximum de performances devant des grilles de dissipation très denses, un radiateur pour processeur ou un bloc de watercooling. Noctua a décidé de proposer un autre modèle plus spécialement destiné aux boîtiers, en aspiration ou en extraction, en mettant l'accent sur le débit d'air et le silence, en négligeant la pression statique. Ce nouveau NF-S12B FLX est donc chez nous, mis à l'épreuve.
Sommaire