S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
PCi Express : le Phenom II X4 N930 mobile d'AMD

PCi Express : le Phenom II X4 N930 mobile d'AMD

Damien Labourot le 23 juillet 2010
AMD Vision 2010Depuis qu'AMD a annoncé sa nouvelle plateforme Vision que nous vous détaillions dans ce précédent dossier, nous étions assez curieux de voir ce que les nouveaux CPU mobiles du fondeur allaient donner en pratique.

Car comme le dit si souvent ce bon vieux David, si les plateformes de l'éternel concurrent d'Intel sont toujours relativement réussies ces dernières années, au niveau du chipset et du GPU... c'est toujours le processeur qui freine l'intérêt de l'ensemble, surtout au niveau des versions dédiées aux portables.


Mais avec des Athlon II ayant montré tout leur potentiel ces derniers mois, nous ne demandions qu'à être surpris par la nouvelle offre d'AMD. Et si nous attendons toujours une machine à base de V105, afin de savoir s'il existe vraiment une alternative sérieuse à l'Atom d'Intel, AMD nous a gentiment proposé... un transportable, afin de nous faire patienter. Il s'agit de l'Aspire 7551G signé Acer, un modèle de pas moins de 17 pouces pour 3.3 kg qui s'appuie sur le Phenom II X4 N930.

AMD Vision 2010

AMD ose le Phenom II à quatre coeurs dans un ordinateur portable !

Pour rappel, il s'agit (comme son nom l'indique) d'un processeur à quatre coeurs cadencé à seulement 2 GHz. Il n'a de Phenom II que le nom puisque comme nous l'avions précédemment fait remarquer, il est dépourvu de cache L3. Ainsi, il est plutôt comparable à un Athlon II au niveau de la gamme des processeurs de bureau. Comme quoi, les dénominations aléatoires, ça n'existe pas que dans les GPU ;)

Amd Phenom II X4 N930Gravé en 45 nm, il arrive néanmoins à garder une enveloppe thermique de seulement 35 watts. Une belle prouesse de la part d'AMD, surtout lorsque l'on connaît le passé de l'architecture K10 à ce niveau. Pour cela, sa tension de fonctionnement sera limitée à un tout petit peu plus d'1 volt en charge. Sa fréquence au repos sera, comme toujours chez AMD, de 800 MHz.

On notera d'ailleurs qu'il s'agit du modèle le plus performant de la nouvelle gamme d'AMD, si l'on exclut les « Black Edition ». Malheureusement, ceux-ci n'ont pour le moment pas encore montré le moindre bout de leur nez et semblent boudés par les constructeurs. Attendraient-ils une mise à jour des Mobility Radeon HD 5k pour cela ?

Le test express du jour : Phenom II X4 N930 vs Core i5 430M & Core i7 720QM

Toujours est-il que pour nous permettre de situer ce nouveau processeur au niveau des performances brutes, nous avons donc choisi d'opposer notre Acer Aspire 7551G à l'Asus G73Jh à base de Core i7 720QM et l'E205 de Toshiba à base de Core i5 430M. Ces deux processeurs représentent actuellement le fleuron de l'offre d'Intel, et nous permettront de voir si le processeur à quatre coeurs d'AMD penche plus vers l'un, ou plus vers l'autre.

AMD sera-t-il à même de nous surprendre ? C'est ce que nous avons tenté de savoir dans ce PCi Express !