S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
GPU Caps Viewer 1.8.0 : quelles performances en OpenCL ?

GPU Caps Viewer 1.8.0 : quelles performances en OpenCL ?

David Legrand le 18 décembre 2009
Pour mener à bien l'ensemble de nos tests, nous avons eu besoin de plusieurs machines. Voici le détail de leur composition :

Machine de test GPU

Machine de test CPU - Intel LGA 1156

Matériel commun à l'ensemble des configurations


Du côté de chez NVIDIA, un pilote récent de la série 195 suffira. Pour AMD, il vous faudra obligatoirement installer le SDK 2.0 Beta ainsi que les derniers pilotes 9.12 Beta.

Procédure d’installation, toujours plus simple chez NVIDIA que chez AMD

Pour profiter d'OpenCL sur votre CPU, il vous faudra par contre obligatoirement une Radeon. Le pilote OpenCL d'AMD et de NVIDIA rentrent en effet en conflit et celui d'AMD est le seul à proposer un support du CPU.

Ainsi, même pour tester un processeur Intel il vous faudra utiliser la DLL d'AMD, une situation ubuesque que nous avons déjà indiquée au géant de Santa Clara qui ne semble pas très INteressé par le sujet, expliquant qu'OpenCL sera supporté lorsqu'il sera intégré à Windows de manière native, comme l'est actuellement OpenGL.

OpenCL Gpu Caps Viewer 1.8.0 OpenCL Gpu Caps Viewer 1.8.0 OpenCL Gpu Caps Viewer 1.8.0

Partie logicielle

Pour rappel, AMD vient de sortir une nouvelle version de ses pilotes OpenCL, qui nécessitent toujours l'installation du SDK Stream 2.0. Ils sont disponibles par ici et seront utilisés pour la mise à jour complète de notre dossier.

Benchs sur PCi, on continue dans la voie des outils « Maison »

De notre côté, nous avons développé un petit outil nous permettant de lancer toute une série de tests sur nos différents CPU / GPU. Ce sont ainsi pas moins d'une trentaine de résultats qui sont relevés par unité de calcul. Chaque test est effectué trois fois, pendant une durée de 20 secondes.

Gainward GeForce GT220 Radeon HD 5970 Core i5 i7 Lynnfield P55 1156 P55A-UD6

Enfin, nous tenons à remercier les constructeurs suivant pour le prêt du matériel nous ayant servi pour ces tests : Bien entendu, nous ne pouvons que remercier JeGX pour son aide, et le temps passé à développer les nombreuses fonctions dont nous avons pu avoir besoin ;)