S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
NVIDIA : GeForce GTS 450 & pilotes de la série 260

NVIDIA : GeForce GTS 450 & pilotes de la série 260

David Legrand le 13 septembre 2010
La carte de référence de la GeForce GTS 450 a un sérieux air de GTX 460. Et effectivement, leur connectique est identique, tout comme leur taille (celle d'une HD 5770), et leur système de refroidissement partage le même principe. Mais lorsque l'on y regarde de plus près… les différences sont belles et bien là.

GeForce GTS 450 GeForce GTS 450

Une carte aux airs de GeForce GTX 460... avec tout de même quelques économies

Commençons justement par le ventirad. Lui aussi exploite un large ventilateur de 80 mm régulé doté de 11 pales. Son radiateur est par contre bien plus simple que sur la GTX 460 puisqu'à la place d'une large base traversée de deux caloducs, nous avons un modèle plutôt simple, sans le moindre caloduc.

Il reste néanmoins d'une taille assez imposante, impliquant l'occupation de deux slots, ce que certains regretteront sans doute. NVIDIA aurait-il fait ce choix afin de préserver la température de sa carte et les oreilles de l'utilisateurs ? Il faudra voir si les partenaires du caméléon proposent dans les semaines à venir des modèles plus compacts, voire au format « low profile » ?

GeForce GTS 450 Le PCB de la carte est aussi largement simplifié même si l'étage d'alimentation reste sur 4+1 phases. Mais désormais, un seul connecteur PCIe de six broches sera nécessaire, le TDP de la carte étant de 106 watts. Il faut dire que la GTX 460 n'était déjà pas loin de la limite permettant cette simplification, comme nous l'a montré la mise en place d'un modèle OEM plutôt douteux.

Comme nous avons pu le voir page précédente, le GPU est cadencé à 783 MHz (le double pour ses unités de traitement) et la carte dispose de 1 Go de GDDR5 @ 1804 MHz. Les puces utilisées sont des Samsung K4G10325FE-HC05, certifiée à 2 GHz. On retrouve donc là les modèles des GTX 460.

L'unique connecteur SLi est aussi hérité de sa grande sœur, comme la connectique vidéo qui est composée de deux ports DVI-DL ainsi que d'un port mini HDMI. Point plutôt regrettable, sur lequel nous reviendrons dans de prochains dossiers : le bundle de la majorité des GTS 450 fait l'impasse sur un adaptateur mini HDMI / DVI, qu'il sera donc nécessaire d'acheter si vous désirez l'exploiter.

 AMD gâche l'annonce du tarif avec un baisse de prix. L'HDMI 1.4 est de la partie

On notera d'ailleurs le support de l'HDMI 1.4, apporté par le GF106 et permis par les pilotes de la série 260 que nous étudierons page suivante. Plusieurs points restent néanmoins flou sur ce support, comme la compatibilité des autres GeForce GTX 400. Nous reviendrons donc en détail sur cette possibilité dans de prochaines actualités.

Enfin, évoquons le tarif évoqué par NVIDIA : 129 € pour une version respectant ces caractéristiques. C'était jusqu'à alors au niveau d'une Radeon HD 5750 1 Go et celui d'une Radeon HD 5770 1 Go. Manque de chance, les petites dizaines d'euros que celle-ci avait prise ces derniers mois ont disparus, sous la pression de la concurrence.

AMD nous a en effet annoncé qu'elle serait désormais proposée à 129 € par certains de ses partenaires et certains revendeurs, ce qui devrait être le cas… en attendant l'arrivée des HD 6000 ?