S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
T@LC : torture de la Survivor GTR 32 Go de Corsair

T@LC : torture de la Survivor GTR 32 Go de Corsair

Sébastien Gavois le 14 août 2010

L'attaque classique : l'oubli dans la poche du jean's !

En effet, il peut arriver (à certains plus qu’à d’autres) d’oublier malencontreusement une clef USB dans la poche d’un pantalon sale qui doit passer à la machine à laver. C'est donc le premier point que nous avons décidé de tester : résistera-t-elle à un cycle spécial Jean's à 40° avec prélavage et... rinçage ?

Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien

Après une heure et trente minutes de lavage, rinçage et essorage, rien à signaler ! La clef fonctionne parfaitement bien aucune trace d'eau n'est a signaler à l'intérieur, seul l'extérieur est finalement légèrement marqué par ce passage à la machine à laver : les extrémités sont légèrement éraflées, mais rien de bien méchant.

Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien

Dans la machine nous avions également mis une deuxième clé basique (coque en plastique et petit capuchon) trouvée lors d'un salon. Nous l'avons récupérée en pièce détachée : la coque s’est séparée en deux laissant la puce seule se balader dans le tambour. Après avoir enlevé l'eau présente dans le connecteur USB nous l'avons mis sur un ordinateur et... elle fonctionne encore ! Miracle ?

Quoi qu'il en soit, un passage au lave-linge ce n'est pas si exceptionnel qu'il peut y paraître.

Le test de résistance à la chaleur : au four !

L'été est un moment difficile pour les clefs USB, il suffit d'en laisser traîner une quelques heures en plein soleil sous le pare-brise d'une voiture pour la retrouver dans un sale état. Nous avons donc voulu tenter l'expérience, mais difficile de se mettre dans des conditions extrême à... Lille. Surtout cette semaine. Mais soit, nous avons opté pour le four. 

Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien

Aussitôt dit aussi tôt fait : mise en place de la clef et réglage du thermostat à 100°C, nous l'avons laissé le tout cuire pendant une petite heure avant laisse la bête refroidir quelques minutes. Une fois sa température plus raisonnable, elle peut retourner sur un port USB ... et fonctionne toujours ! Aucun élément n'a été détérioré. 

Bien entendu, nous n'avons pas fait passer ce test à notre clef en plastique. C'est un T@LC... mais tout de même !