S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Core i7 920 : LE processeur à avoir ?

Core i7 920 : LE processeur à avoir ?

David Legrand le 03 novembre 2008
Passons maintenant  à Everest qui nous propose une suite de tests plutôt complète concernant le processeur. On commence par voir ce qu'il en est de la mémoire. Pour ce test nous avons appliqué les mêmes timings aux différentes mémoires utilisées :



Comme on peut le voir, si le Phenom était à même de faire concurrence aux Core 2 Quad sur ce point, surtout en terme de latence, le contrôleur mémoire intégré sur trois canaux d'Intel fait tout simplement des merveilles. En effet, sa latence est plus faible et ses débits sont quasiment deux fois supérieurs.

Passons maintenant aux différents caches :





Comme prévu, le cache L1 est plus lent que celui de la génération précédente, et offre un débit similaire. Sur ce point, celui du Phenom semble plus efficace, notamment en lecture, même si ses débits s'effondrent en copie.

Le L2, lui, est clairement différent entre le Core 2 Quad et l'i7, que ce soit en terme de débit ou de latence, ce qui semble logique puisque les deux n'ont pas la même utilité comme nous l'avions vu dans notre précédent dossier. Par rapport à celui du Phenom, si la latence est un peu plus élevée, les débits sont une fois de plus clairement en hausse.

Comme on pouvait le prévoir, les performances sont en augmentation avec le mode turbo, puisque ces caches sont cadencés à la même fréquence que les unités d'exécution, partie Core oblige.

Du côté du L3, par contre, Intel fait bien mieux que le Phenom en terme de débit et de latence tout d'abord, mais dispose en plus d'un net avantage lors de l'activation de DST, pour une raison que nous n'avons pas réussi à élucider pour l'instant, mais qui doit tenir au fonctionnement de la partie Uncore lorsqu'il est activé.