S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Cooler Master 550 Silencio : un boîtier silencieux

Cooler Master 550 Silencio : un boîtier silencieux

Julien Arrachart le 20 février 2012
Pour accéder à l'intérieur du boîtier, il suffit de dévisser les vis à main qui maintiennent les portes latérales. L'ouverture est strictement identique aux autres boîtiers, il n'y a aucune nouveauté de ce côté-là.

L'outil spécifique pour le serrage des entretoises est le bienvenu

L'outil de montage pour les entretoises, permettant de les serrer au tournevis, est fortement appréciable. Le souci qui peut intervenir lorsqu'on les fixe à la main, c'est qu'il arrive parfois que l'entretoise vienne avec la vis lors du démontage de la carte mère. La mise en place de la carte mère se réalise très facilement et rapidement.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Pour les câbles d'alimentation, il est possible d'obtenir un rangement assez propre, et-ce en utilisant les ouvertures. Malheureusement, comme c'est le cas dans beaucoup de boîtier, notre câble 8 broches P4 est trop court pour passer derrière le plateau de la carte mère. Quant aux câbles S-ATA, ils se font très discrets puisque les connecteurs des disques durs et SSD se retrouvent du côté de la plaque latérale droite. Au final, les quatre ouvertures sur le support de la carte mère pour le passage des câbles d'alimentation sont suffisants pour un boîtier de cette taille.

La cage supérieure mobile utile pour les longues cartes graphiques

Comme nous l'évoquions dans la précédente partie, la cage supérieure pour les disques est mobile et heureusement ! Lorsque celle-ci est présente, il nous est impossible d'installer notre carte graphique, à savoir une Radeon HD 5830. Après l'avoir oté du chassis, tout rentre. Il restera toujours trois emplacements au format 2.5/3.5" dans la cage du bas, en sus de l'emplacement « Hot Swap ».

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Le système de fixation des disques durs est strictement identique à celui du modèle HAF 912 Plus de la marque. Il faut positionner deux languettes équipées de pads anti-vibration de chaque côté du disque. Après, il suffit de le glisser dans un des logements prévus à cet effet. En quelques secondes la mise en place est effectuée, un jeu d'enfant. Pendant nos tests, aucune vibration ne s'est fait entendre.

Un adaptateur pour les disques ou SSD au format 2.5"

En revanche, pour les disques durs ou SSD au format 2.5", il faudra opter pour l'adaptateur. Dans notre cas, le montage de notre SSD nécessite donc quatre vis pour être maintenu. Ensuite, il se loge dans l'un des sept compartiments disponibles, avec là aussi, la présence de deux languettes. Même si l'opération s'effectue assez rapidement, on aurait bien vu un système à clips, ce qui aurait été un petit plus.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

La fixation du lecteur optique dans son emplacement se fait à l'aide d'un système à clips. Il est toujours possible d'utiliser des vis, en retirant ce système de fixation rapide, puisqu'il est amovible.

De nombreuses vis à main : le tournevis sera juste utile pour la carte mère

Les vis à main sont un gain de temps dans le montage, elles ne nécessitent pas l'intervention du tournevis. Il faudra quand même le garder à portée de main pour la fixation de la carte mère, par exemple. On rêve toujours d'un boîtier qui en fera l'impasse complètement, et-ce pour toutes les fixations. Cela n'a rien d'indispensable, mais serait très agréable pour les utilisateurs remplaçant très souvent leurs composants.

Voici ci-dessous, les dimensions évoquées par Cooler Master. Seule la hauteur disponible pour le système de refroidissement du processeur peut empêcher l'installation de certains modèles imposants.
  • Hauteur ventirad CPU : 154 mm
  • Longueur carte graphique : 281 mm (cage supérieure présente)
  • Longueur carte graphique : 400 mm (sans la présence de la cage, mais avec un ventilateur de 120 mm en façade)
  • Longueur carte graphique : 427 mm (sans la présence de la cage supérieure, ni du ventilateur en façade)

Des filtres anti-poussière facilement accessibles

À l'avant, le filtre anti-poussière comprend deux emplacements pour des ventilateurs de 120 mm. Il se compose d'un support en plastique, ainsi que du filtre à proprement parlé. Pour le démonter de la façade, il y a juste besoin de faire une petite pression sur la languette du haut, et de tirer vers soi. Par contre, pour la fixation sur le support en plastique, le constructeur utilise quatre vis classiques. Pourquoi ne pas avoir continué dans la fixation rapide ?

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Quant au filtre se trouvant sous l'emplacement de l'alimentation, son accès se fait par l'arrière de la tour. Une petite poignée est disponible pour le déloger dans son support. Ce système est pratique et bien pensé, surtout pour ceux qui font souvent le ménage dans leur boîtier.

Système « Hot Swap » : simple d'utilisation, mais peu esthétique

La porte dissimule l'emplacement « Hot Swap », et il faut le dire... esthétiquement, il n'est pas des plus réussis. Comme nous l'évoquions dans les précédentes pages, il s'agit d'un rack mobile, proposant une connexion rapide de type S-ATA 3 Gbps. Il suffit simplement d'insérer dans cet emplacement votre disque dur au format 3.5". Une fois logé à l'INtérieur, il ne dépasse pas de la façade donc ne gênera pas la fermeture de la porte.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Avant de l'utiliser, il sera nécessaire de l'alimenter par un connecteur Molex et une prise S-ATA, se trouvant sur un PCB à l'arrière du rack.