S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Cooler Master Silencio 650 : le boîtier parfait ?

Cooler Master Silencio 650 : le boîtier parfait ?

Julien Arrachart le 05 juin 2012
Découvert pour la première fois lors du CeBIT, le boîtier Silencio 650 vient d'être officiellement annoncé par Cooler Master. Grand frère du Silencio 550 que nous avons examiné dans les moindres détails en février dernier, ce nouveau modèle se montre encore plus complet sur les fonctionnalités, et apporte par la même occasion des améliorations sur la conception. Parviendra-t-il à faire encore mieux ? Le silence est-il toujours de mise ? Ne tardons plus à découvrir les réponses...

Cooler Master Silencio 650

Après une série HAF (« High Air Flow ») très complète, c'est désormais la gamme Silencio qui s'enrichit au fur et à mesure. Après le Silencio 550, puis le Silencio 450, voici maintenant le haut de gamme : le Silencio 650. Comme ses deux petits frères, sa conception a été pensée pour les configurations silencieuses. Pour ce faire, le constructeur utilise abondamment de la mousse acoustique pour réduire les nuisances sonores. Bien entendu, qui dit « silence » dit ventilateur à faible rotation, ce qui est bien le cas de ce boîtier. De plus, il embarque un rhéobus qui propose deux positions : 7 ou 12 V (entre 700 et 1200 tpm).

En plus de certaines nouveautés que nous découvrirons au fil de cet article, le constructeur a profité de l'occasion pour corriger les points faibles du Silencio 550. Car s'il y a de nombreux changements au menu, plusieurs systèmes sont tout simplement repris de son petit frère. Nous verrons si le tarif est justifié, car il est question de 129.90 €, tout de même.

Cooler Master Silencio 650 Cooler Master Silencio 650

L'emballage est des plus classiques, il se démarque uniquement sur le packaging. Celui-ci est similaire à ce que l'on peut observer habituellement, on  retrouve plusieurs photographies du boîtier, ainsi que ses caractéristiques techniques. Sachez que le carton propose les deux ouvertures pour en faciliter son transport.

Au niveau du bundle, on a uniquement ce qu'il faut pour effectuer le montage, c'est-à-dire les rails pour la fixation des disques durs 3,5", plusieurs serres-câbles, des vis, des entretoises, l'écrou de serrage, ainsi que le haut-parleur, sans omettre la documentation.

Normalement, un rack mobile au format 2,5" pour le système « Hot Swap » figure dans la liste. Malheureusement, notre exemplaire de test en était dépourvu. Selon le constructeur, il s'agit d'un simple oubli lors de l'emballage. Les boîtiers qui seront disponibles sur le marché français seront bien équipés de ce rack.

Une façade en aluminium de très bonne qualité

Très légèrement plus grand que le Silencio 550 (210 x 415 x 505 mm), ses dimensions sont de 207 x 479 x 525 mm, pour un poids de 13 kg. Son design est toujours aussi sobre, avec un extérieur entièrement noir.

Cooler Master Silencio 650 Cooler Master Silencio 650

Premier changement et non des moindres, la porte de la façade est entièrement en aluminium, conférant ainsi une meilleure rigidité que celle proposée sur le Silencio 550. Pour rappel, sur ce dernier elle est recouverte d'une plaque en plastique qui se gondole et se décolle (cf. notre dossier). En plus cette solidité, l'aspect visuel est bien plus plaisant avec l'aluminium. Par contre, les traces de doigts sont visibles assez rapidement.

Le système de fixation de la porte offre la possibilité de changer son sens d'ouverture très facilement. Pour ce faire, il faudra juste déplacer deux petits ergots sur le côté gauche ou droit de la porte, en fonction du sens d'ouverture que l'on souhaite. La manipulation est vraiment simple, et ne réclame tout au plus que quelques secondes. Dès la première ouverture, on remarque la présence d'une plaque de mousse acoustique au dos de la porte.

Cooler Master Silencio 650 Cooler Master Silencio 650

Même constat que son petit frère, vous pouvez oublier tous les rhéobus dont les boutons ressortent. La seule solution viable consiste à s'orienter vers un modèle équipé d'un écran tactile, ou dont les boutons sont parfaitement plats. Mais comme vous le verrez quelques paragraphes ci-dessous, un potentiomètre pour contrôler la vitesse de plusieurs ventilateurs est déjà présent.

Un système « Hot Swap » compatible avec les formats 2,5" et 3,5"

Sur la partie haute, on a deux baies au format 5,25". L'emplacement « Hot Swap » au format 3,5" (S-ATA 6 Gbps) prend place juste en dessous. Il est strictement identique à celui du Silencio 550, bien que deux améliorations ont été opérées. La première, c'est la présence d'une trappe amovible en façade. Quant à la seconde, c'est qu'il supporte désormais le format 2,5" via un rack mobile compatible (disponible dans le bundle).

En bas de la façade, on découvre un cache mobile. Un système similaire à celui présent dans le Silencio 550, mais là aussi, une amélioration sympathique a été apportée. Le filtre n'est plus fixé au support avec des vis classiques, mais avec des clips. Son démontage s'effectue donc beaucoup plus rapidement, cela devrait avant tout plaire aux utilisateurs faisant souvent la poussière. Sachez que l'on trouve deux ventilateurs d'un diamètre de 120 mm en façade, ils sont tous les deux placés en aspiration.

Cooler Master Silencio 650 Cooler Master Silencio 650

Dissimulée sous une trappe amovible, la connectique externe se montre plus riche. Elle met à la disposition deux connecteurs USB 3.0 (câble d'une longueur de 70 cm environ), deux USB 2.0, et les prises audio pour le casque et le micro. Bien évidemment, on retrouve le lecteur de cartes au format SDHC. La nouveauté repose sur l'apparition d'un interrupteur à deux positions pour réguler la vitesse de rotation de plusieurs ventilateurs entre le 7 V ou le 12 V (700 ou 1200 tpm). Sachez que d'origine, les trois ventilateurs du boîtier sont directement branchés dessus.

Sur la partie arrière du sommet, Cooler Master a eu l'ingénieuse idée de proposer une trappe amovible pour dissimuler un emplacement supplémentaire pour un ventilateur de 120 ou 140 mm. Certes, il n'y a aucun filtre anti-poussière, mais la présence de la trappe est déjà un très bon point.

Cooler Master Silencio 650 Cooler Master Silencio 650

À l'arrière, le Silencio 650 ne présente aucune particularité innovante. Les utilisateurs d'un système de type watercooling pourront profiter des deux sorties pour les tuyaux. Les emplacements pour les cartes filles sont au nombre de huit, l'une d'entre elles prend place verticalement. On a aussi un emplacement pour un ventilateur de 120 mm (inclus), et tout en bas, l'ouverture dédiée à l'alimentation.

Comme on peut l'apercevoir sur la photographie ci-dessous, le boîtier est parfaitement immobilisé grâce à quatre imposants pieds en caoutchouc. Un large filtre anti-poussière mobile recouvre l'emplacement de l'alimentation, ainsi que celui prévu pour un ventilateur additionnel. Si l'idée est bonne, il faudra avoir de la place, car celui-ci se retire par l'arrière !

Cooler Master Silencio 650 Cooler Master Silencio 650
Sommaire