S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Cooler Master HAF X : boîtier de rêve ?

Cooler Master HAF X : boîtier de rêve ?

Julien Arrachart le 11 août 2010
HAF XAprès avoir passé plusieurs jours avec le HAF X, il est grand temps de dresser notre bilan de ce modèle. Pour ce qui est du design, on vous laissera faire votre propre opinion, certains aimeront d’autres pas.

HAF X de Cooler Master : on s'approche du modèle parfait

Avec son look vraiment unique, ce boîtier propose une finition de bonne facture sur tout son ensemble. Ainsi, lorsqu’on le manipule, il n’y a aucun risque de l'abîmer, ni même les portes latérales en acier dont l’épaisseur donne une excellente rigidité. En effet, il n’est pas vraiment rare de voir les portes de certains boîtiers se gondoler lors de la manipulation, car elles sont trop fines, ce qui n’est absolument pas le cas sur ce modèle.

Cooler Master HAF XCette version a bien sa place dans cette série HAF, la connectique est très complète, le refroidissement est plutôt du genre et effectue très bien son travail, en préservant au maximum nos oreilles. Si vous êtes maniaques sur les nuisances sonores, il sera tout de même recommandé de réguler les ventilateurs en 5 V afin d’obtenir un boîtier parfaitement silencieux, en 12 V le bruit est tout de même supportable. Enfin, les fonctionnalités abondantes sont toutes plutôt utiles et bien pensées. 

Oui... mais !

Toutefois, ce modèle n'est pas exempt de défaut. Tout au long de nos tests, trois points négatifs ont vraiment retenu notre attention, ce qui est assez peu. Tout d’abord, on note l’absence d’une fixation rapide pour les disques durs ou les SSD dans les tiroirs amovibles dédiés au système « Hot Swap » situé en façade. Ce système est nouveau par rapport au HAF 932 et demande sans doute encore à être légèrement amélioré.

Ensuite, le retrait des clips pour la fixation des cartes filles et autres équerres, alors qu’ils étaient présents sur le précédent modèle. Dernier point, l’absence de filtre anti-poussière sur l’emplacement de l’alimentation. Toutefois, une nouvelle révision du boîtier devrait voir le jour avant la fin de l’année, avec ce détail de corrigé, ce qui est une bonne chose pour les utilisateurs patients.

Oui mais voilà, ces quelques petits reproches sont vraiment légers face à toutes les bonnes choses que met en avant ce HAF X. Dans l’ensemble, il nous a conquis, et trouve sa place tant comme un digne membre de la famille HAF que comme un boîtier haut de gamme. Il est certes plus cher que son petit frère, le HAF 932, mais en contrepartie il est plus complet et offre des systèmes nouveaux et qui seront utiles à nombre d'entre vous. Pour rappel, ce dernier est actuellement commercialisé pour environ 120 €, contre 180 € pour ce HAF X, un surcoût justifié à nos yeux. 

Nous lui décernons donc un trophée d’argent, car tout n’est pas encore parfait... bien qu’il n’y soit pas loin. 

award
Cooler Master HAF X