S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Cosmos II de Cooler Master : le boîtier de tous les excès ?

Cosmos II de Cooler Master : le boîtier de tous les excès ?

Julien Arrachart le 03 janvier 2012
Extérieurement, le Cosmos II regorge de petites fonctionnalités soignées, ce qui est aussi le cas de l'intérieur. En effet, les fixations rapides se trouvent sur une grande majorité des emplacements. De plus, l'aménagement a bien été étudié, afin d'offrir une organisation sans faille. Reste à voir si le constructeur l'a vraiment peaufiné dans les moindres détails.

Un INtérieur aménagé en deux parties distinctes

Après l'ouverture de la porte latérale gauche, on découvre l'INtérieur de la bête. On remarque que le constructeur a divisé le châssis en deux parties pour en améliorer son organisation. Ainsi, la partie supérieure se compose du plateau de la carte mère, des baies au format 5.25", ainsi que d'une cage comprenant plusieurs tiroirs compatibles 2.5 et 3.5". Quant à la partie inférieure, elle comprend l'emplacement de l'alimentation, ainsi que deux autres cages offrant chacune trois tiroirs en 2.5 et 3.5".

Le plateau de la carte mère ne fait pas l'impasse sur la grande ouverture destinée au système de refroidissement du processeur. Bien entendu, on a aussi sept ouvertures avec des caches souples pour les câbles d'alimentations. D'autres sont présentes, comme sur le plateau qui sépare le châssis en deux parties, ou encore sur le haut du plateau de la carte mère pour le passage du câble d'alimentation 8 broches P4.

Cooler Master Cosmos II Cooler Master Cosmos II

Très volumineux, ce plateau peut accueillir les cartes mères aux formats Micro ATX, ATX, E-ATX, XL-ATX, ou encore les moins répandus SSI CEB et SSI EEB (serveur). Le Cosmos II est prêt a recevoir des configurations extrêmes, comme la SR2 d'EVGA, par exemple.

Sur la droite, trois emplacements au format 5.25" sont disponibles. Ils sont équipés d'un système de fixation à clips qui fonctionne via une simple pression sur un bouton. Nous avons décelé un léger jeu, ce qui ne rend pas le bouton parfaitement immobile dans son emplacement. Malgré ce reproche, ce système fonctionne parfaitement bien.

Deux emplacements « Hot Swap », malheureusement incompatibles avec le format 2.5"

Deux autres logements en 5.25" sont équipés, chacun, d'un rack mobile « Hot Swap », utilisant une connectique de type S-ATA 6 Gbps. Comme le Silencio 550, l'insertion du disque dur se fait via la façade. Cependant, le système est plus complet, avec la présence d'une porte pouvant être fermée à clé. Nous verrons lors de l'installation si l'utilisation est vraiment simple, et rapide au quotidien.

Cooler Master Cosmos II Cooler Master Cosmos II

Bien que Cooler Master a eu la bonne idée d'inclure deux emplacements « Hot Swap », il est regrettable qu'il y en ait pas au moins un des deux qui soit compatible avec le format 2.5". Faire une telle impasse, alors que le système est peaufiné aux petits oignons est réellement dommage.

Trois cages, et pas moins de onze emplacements aux formats 2.5" et 3.5"

Une première cage est accessible au centre du châssis, elle dispose de cinq tiroirs compatibles avec les formats 2.5 et 3.5". Celle-ci est en partie mobile, car il y a uniquement le côté gauche qui peut être retiré. En effet, le côté droit de la cage est immobile, car il est fixé par des rivets. Pourquoi une telle conception ? Une cage classique mobile aurait été bien plus appréciable. On reste assez perplexe sur ce choix, car la plaque risque obstruer le flux d'air du ventilateur en façade.

Cooler Master Cosmos II Cooler Master Cosmos II

Deux autres cages mobiles prennent place sur la partie inférieure, elles sont équipées des mêmes tiroirs, mais au nombre de trois chacune. Contrairement à l'autre cage, elles sont entièrement mobiles. Cependant, on ne voit pas de réel INtérêt, puisqu'elle ne gêne absolument rien. Toutefois, cette mobilité est toujours la bienvenue.

Devant ces deux cages, on a une porte mobile surmontée de deux ventilateurs de 120 mm. Si vous ne souhaitez pas l'utiliser, il est possible de la retirer puisqu'elle est juste clipsée. Il sera ainsi possible de récuperer les deux ventilateurs pour les allouer ailleurs, comme sur le sommet, ou sur la porte latérale gauche.

Cooler Master Cosmos II Cooler Master Cosmos II

À propos de ces cages, elles ressemblent grandement à ceux présents dans le HAF X de la marque. Le système est strictement identique, seule la façade a été revisitée. Le montage des disques durs au format 3.5" se réalise par clips, et ce, avec la présence de pads anti-vibration. En revanche, pour les SSD en 2.5", par exemple, il faudra s'équiper d'un tournevis pour les fixer, car cela se fait à l'aide de vis classiques.

À proximité, on remarque l'emplacement pour l'alimentation. Celle-ci prend place sur un support en acier équipé d'un imposant pad anti-vibration. Comme on peut l'observer à l'arrière du boîtier, l'alimentation dépassera légèrement vers l'arrière. Mais cela ne gênera pas, puisque les portes latérales, ainsi que le sommet sont au même niveau

Cooler Master Cosmos II Cooler Master Cosmos II

Un système de refroidissement complet, et bien situé

Le refroidissement se compose d'un total de cinq ventilateurs. Un nombre plutôt convenable, même si on aurait bien aimé voir tous les emplacements du sommet occupé. Voici un résumé :
  • 1 x 200 ou 140 ou 120 mm en façade (un 200 mm inclus)
  • 3 x 120 ou 2 x 140 ou 1 x 200 mm sur le sommet (un seul 140 mm inclus)
  • 1 x 120 ou 140 mm à l'arrière (un 140 mm inclus)
  • 2 x 140 mm à l'intérieur du boîtier sur la partie basse (inclus)
Cooler Master Cosmos II Cooler Master Cosmos II

Très complet, le refroidissement dispose de nombreux filtres anti-poussière, Cooler Master réalise un sans-faute de ce côté-là. Il y en a un en façade, un sur le sommet, un autre sur la porte latérale gauche, sans omettre celui de l'emplacement de l'alimentation. Leur accès est vraiment simple, ce qui est appréciable pour effectuer le grand nettoyage de printemps.