S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
AMD : Southern Islands et Radeon HD 7900

AMD : Southern Islands et Radeon HD 7900

David Legrand le 31 janvier 2012
Passons maintenant aux fonctionnalités multimédias, qui sont l'un des points forts habituels d'AMD. L'un des exemples est sans conteste Eyefinity. Pour rappel, cette technologie, couplée aux nombreuses sorties des cartes d'AMD, vous permet de gérer jusqu'à six écrans avec une seule carte, et de créer des groupes afin d'afficher un jeu ou une vidéo répartis sur plusieurs écrans.

De ce point de vue, peu de changements sont à prévoir avec cette génération. En effet, il existe toujours la limitation nécessitant l'utilisation du DisplayPort ou d'adaptateurs spécifiques pour exploiter plus de deux écrans. Le nombre maximal de moniteurs pouvant être géré est, pour sa part, toujours de six.

Eyefinity 2.0 ? Des évolutions qui viennent des pilotes

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

Des améliorations sont néanmoins prévues au sein des pilotes. Comme nous avons pu le voir avec la version Beta des Catalyst 12.1, il est désormais possible de cumuler Eyefinity avec l'utilisation de la 3D, comme avec le 3D Vision Surround de NVIDIA, mais l'on nous promet aussi de pouvoir repositionner la barre des tâches de Windows ou d'utiliser des résolutions personnalisées.

Nous continuons par contre à regretter qu'il soit toujours impossible de passer simplement d'un fonctionnement dégroupé à un fonctionnement groupé, lors de l'utilisation de jeux par exemple, en fonction de l'exécutable chargé. En effet, sur une machine essentiellement bureautique, les groupes ne sont pas très pratiques, contrairement à un usage multimédia ou ludique. Faciliter le passage de l'un à l'autre serait réellement appréciable.

3D : AMD continue les promesses et fait (un peu) comme NVIDIA

Du côté de la 3D, on est toujours au stade des promesses. En effet, AMD se vante actuellement de ne proposer que des solutions ouvertes, n'imposant rien au niveau matériel ou logiciel à ses partenaires. Mais force est de constater qu'il est toujours impossible de jouer en 1080p en 3D avec une Radeon, alors que NVIDIA vient de lancer 3D Vision 2. La faute à l'HDMI 1.4 qui ne le permet pas dans sa version de base, et au manque cruel d'écrans 3D exploitant le DisplayPort.

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

NVIDIA a fait dès le départ le choix d'une solution basée sur le DVI-DL qui, n'est certes compatible qu'avec ses GPU, mais qui est pour le moment assez largement adoptée. AMD nous assure que tout cela devrait rapidement changer avec l'arrivée d'écrans DP 1.2, mais aussi de l'utilisation d'une version améliorée de l'HDMI 1.4 exploitant un signal à 3 GHz. Une fréquence permettant de faire passer un flux 1080p @ 120 Hz, sous réserve de disposer d'un écran compatible.

Ironie du sort, on reviendrait alors à ce que propose NVIDIA depuis le départ : une connectique spécifique (bien que n'étant apparemment pas soumise à une licence ou un programme marketing d'AMD).

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

On nous promet aussi que les hubs DisplayPort 1.2 arriveront dans le courant de l'année, permettant de n'exploiter qu'une sortie graphique pour connecter de nombreux écrans. AMD évoque aussi sa technologie DDM Audio, permettant de gérer un flux par écran lorsque celui-ci dispose d'enceinte ou d'une sortie, directement depuis la gestion du son du système d'exploitation.

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

Du côté de la vidéo, le moteur de décodage UVD n'a pas été touché, et reste à la version 3 que l'on trouvait déjà sur les Radeon HD 6000. La partie encodage aurait par contre été retravaillée via le Video Codec Engine (VCE). Fonctionnant selon deux modes (hybride ou complet), il permet de prendre en charge une partie plus ou moins importante de l'encodage.

Encodage vidéo : AMD propose VCE, un QSV pour GPU ?

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

Un peu à la manière du QSV des derniers processeurs d'Intel, il devrait permettre d'accélérer largement ce type de traitement. AMD annonce qu'il exploite des instructions SAD, QSAD et MQSAD qui pourraient être particulièrement utiles dans certains cas, tel que le traitement de vidéo où il faut compenser un tremblement par exemple.

Radeon HD 7970 Slides Radeon HD 7970 Slides

Pour le moment, il ne sera utilisé que par certains éditeurs de logiciels partenaires, mais AMD nous a indiqué qu'un SDK serait proposé aux développeurs, sans pour autant nous indiquer la moindre date. On notera d'ailleurs que des partenariats sont noués à d'autres niveaux pour ce qui est de l'exploitation des GPU, puisque Winzip 16.5 pourra exploiter les produits d'AMD et OpenCL pour certaines étapes de son fonctionnement telles que le chiffrement AES. 

Partenariats logiciels : quid de l'open source ?

GNUNous en avons profité pour demander aux équipes du constructeur pourquoi de tels partenariats n'étaient pas noués avec des solutions libres comme 7-zip par exemple, au lieu de se focaliser uniquement sur des produits de Corel et Cyberlink, le plus souvent payants et n'étant pas forcément utilisés par une majorité d'utilisateurs.

Il nous a alors été répondu que ces sociétés n'hésitaient pas à solliciter AMD, ce qui n'était pas forcément le cas des développeurs de logiciels libres, mais que les équipes de la marque se tiennent à la disposition de ces derniers pour les assister dans l'intégration de telles fonctionnalités.