S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Llano : les APU A4, A6 et A8 d'AMD se dévoilent

Llano : les APU A4, A6 et A8 d'AMD se dévoilent

David Legrand le 30 juin 2011
Passons maintenant à l'étude des gammes et à leur dénomination. Il faut tout d'abord savoir que ces APU se découpent en trois familles : A4, A6 et A8. Seules les deux dernières sont représentées au sein de l'offre pour les PC de bureau pour le moment. Elles se distinguent principalement par le nombre d'unités de la partie graphique, puis par le nombre de coeurs intégrés (et donc le cache L2). La fréquence de fonctionnement et la mémoire supportée définira ensuite le TDP.

Un découpage assez simple et logique, avec quelques subtilités

AMD Fusion Vision Logos Llano AMD Fusion Vision Logos Llano AMD Fusion Vision Logos Llano

Du côté du monde mobile, celui-ci sera limité à 35 ou 45 watts. On notera que la fonction Turbo sera toujours présente, avec une fréquence de base qui varie de 1.4 à 2.1 GHz et une fréquence maximale qui varie de 2.3 à 2.6 GHz. 

AMD Llano Slide

Les versions MX auront droit au support de la DDR3 @ 1600 MHz alors que les versions M se contenteront d'une fréquence de 1333 MHz.
 
AMD Llano Slide

La partie graphique pourra disposer de 240 à 400 unités de traitement cadencées à 400 ou 444 MHz. On retrouvera ainsi les Radeon HD 6480G, 6520G et 6620G.

PC de bureau : forte fréquence ou Turbo... il faudra choisir

La gamme dédiée aux PC de bureau est bien plus simple puisqu'elle ne compte que quatre références proposées au sein des familles A6 et A8. Elles disposent donc toutes de quatre coeurs, de 4 Mo de cache L2 et affichent un TDP de 65 watts ou 100 watts. Elles peuvent supporter la DDR3 @ 1600 MHz ou @ 1833 MHz si une seule barette par canal est utilisée. 

AMD Llano Slide

La différence entre les modèles 3600 / 3650 et les 3800 / 3850 se fera par contre sur la gestion de leur fréquence. Il sera ainsi assez intéressant de les opposer : les premiers modèles disposeront d'une fréquence plus faible, mais du Turbo, ce qui explique leur TDP réduit, alors que les seconds auront une fréquence nominale fixe, mais plus élevée.

Sans doute une manière pour AMD de faire la différence entre les utilisateurs qui recherchent la performances, et ceux qui recherchent un comportement énergétique plus flexible. Un peu comme pour avouer qu'il était impossible de cumuler les deux ?

AMD Llano Slide

La différence entre les modèles A6 et A8 se fera sur la partie graphique, qui sera soit une Radeon HD 6530D, soit une HD 6550D. Une différence de référence qui semble annodine mais qui annonce la perte d'un des cinq groupes d'unités et une fréquence de fonctionnement qui passe de 600 MHz à 443 MHz. Résultat : la puissance de calcul est quasiment divisée par deux.

Des tarifs qui devraient mettre à mal Intel, mais attention aux Phenom II X4 / X6

Côté tarif, on attend encore la liste de prix complète d'AMD et l'arrivée des puces chez les revendeurs pour juger, mais le Texan nous a précisé que le modèle le plus véloce, l'A8-3850, serait proposé à 129 € (135 $). Un positionnement fort face à la gamme d'Intel qui n'a qu'un Core i3 2120 à proposer à un tel tarif... mais qui risque de rentrer en conflit avec les Phenom II X4 haut de gamme ou les premiers Phenom II X6.

Il sera d'ailleurs INtéressant de voir comment AMD compte pousser les utilisateurs à passer sur sa nouvelle gamme, et quel sera le choix de ces derniers au moment de l'achat.