S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
AMD nous parle de ses projets d'ici à 2012

AMD nous parle de ses projets d'ici à 2012

David Legrand le 10 novembre 2010
AMD, qui n'est pas toujours très loquace lorsqu'il s'agit d'évoquer le futur de ses produits à plus de six mois, vient de dévoiler de nouvelles roadmaps, qui nous amènent jusqu'en 2012. Il est bien entendu question de Fusion, et des différentes puces d'ores et déjà connues (Bobcat, Llano, Bulldozer), mais aussi de nouvelles, de la mise en place du 32 nm et... du 28 nm.

Mais les amateurs de détails seront très certainement déçus puisqu'il n'a été que peu question de la composition des produits et des architectures. Le but était surtout pour AMD de rassurer quant à son futur et de donner quelques précisions sur les timings.

« Tick Tock Tack »... une architecture, trois étapes

Mais avant d'évoquer en détail les différentes plateformes, nous avons pensé qu'il était INtéressant de noter un point concernant les évolutions des différentes architectures qui vont êtres évoquées.

AMD Roadmap Novembre 2011 Analyst Day AMD Roadmap Novembre 2011 Analyst Day

En effet, comme Intel a dévoilé son modèle « Tick Tock » il y a quelques années, impliquant une nouvelle architecture tous les deux ans, et une nouvelle finesse de gravure tous les deux ans, de manière alternée, AMD semble avoir mis en place le  « Tick Tock Tack ».

Comme on peut le voir sur ces deux slides, le constructeur prévoit d'ores et déjà deux évolutions pour ses architectures Bobcat et Bulldozer qui devraient être dévoilées chaque année.

Deux fondeurs au service d'AMD, un objectif : le 14 nm en 2015

AMD Roadmap Novembre 2011 Analyst Day

Du côté de la finesse de gravure, par contre, AMD est dépendant de ses prestataires que sont TSMC et Global Foundries. Le passage au 32 nm, qui accuse un léger retard, est ainsi prévu pour la mi-2011 et il faudra attendre un peu moins d'un an pour le 28 nm.

Alors qu'Intel compte pour sa part proposer ses premières puces 22 nm début 2012, AMD et ses partenaires prépareront alors la transition vers le 20 nm (fin 2013), puis le 14 nm prévu, lui, pour fin 2015.

Passons maintenant au détail des plateformes.