S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Alienware M11x R2 : un portable de joueur... compact !

Alienware M11x R2 : un portable de joueur... compact !

Damien Labourot le 28 octobre 2010
TuxEn préambule, je voulais remercier ce bon vieux David. Pourquoi ? Parce que. Je vous dirais bien que cela ne vous regarde pas, mais cela n'aurait servi à rien de commencer ce préambule. En réalité, lorsque le temps est venu d'attaquer les tests sous Linux, un OS que je pratiquais assez peu, il m'a proposé de passer par Wubi... et merci à lui !

Nos premiers tests sous Linux : merci Wubi !

Les adeptes de Tux et autres manchots savent d'ores et déjà de quoi je parle, mais pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'un outil permettant d'installer Ubuntu comme un simple logiciel sous Windows. Vous définissez la taille de votre espace disque réservé à ce second OS, la version que vous désirez installer, les paramètres du compte administrateur... et c'est parti. Peu de temps après au démarrage de votre machine vous aurez droit à un joli dual boot qui vous permettra de choisir entre Linux et Windows. Pour supprimer Linux ? Rien de plus simple, Ubuntu apparaîtra désormais dans la liste des logiciels installés de Windows, un simple clic suffira à tout remettre en place.

Une solution qui n'est pas parfaite, surtout pour les utilisateurs initiés, mais qui permettra au quidam de tester la chose en toute simplicité, sans vraiment prendre de risques, comme nous l'expliquions il y a quelques semaines dans une PLOC.

ubuntu lucid lynxDans notre cas, il s'agit surtout d'arriver simplement dans un environnement Linux utilisable, afin de vérifier quels sont les composants de notre machine qui sont reconnus et fonctionnels. Nous tenons à nous excuser pour ceux qui nous avaient demandé tant de choses au sein de notre protocole concernant la partie réservée aux OS alternatifs mais dans un premier temps nous nous contenterons de voir si la machine permet à l'utilisateur de s'affranchir simplement de Windows, même s'il n'est pas un spécialiste. Cette partie prendra un peu plus d'importance avec le temps, et l'évolution de nos dossiers.

Optimus, M11x et Linux : On oublie !

Nous le savions avant même de lancer l’installation de Wubi, nous devions finir sur un échec cuisant sur le M11x sous Linux. Mais, nous avons relevé le défi, remonté nos manches. Et premier constat cela fonctionne ! Oui nous arrivons bien à installer Linux sur notre machine. Oui, mais…une fois arrivé sur le bureau d’Ubuntu, on nous demande d’installer le pilote graphique…NVIDIA. Et là, c’est la fin. Une fois celui-ci installé, on nous demande de redémarrer. Nous ne verrons plus jamais la page d’ouverture de session.

Nous avons alors tenté une version 10.10 d’Ubuntu mais même cause, même conséquence. À l’installation des pilotes NVIDIA, impossible d’ouvrir une session. C'est là le gros point noir de la technologie Optimus qui n'est pas encore supportée sous Linux et qui pourrait ne pas l'être avant un bon moment tant elle remet en cause le fonctionnement du serveur graphique. Bref, amis manchots :évitez-la.

Comme nous l'indiquions lors de notre sélection des portables de la rentrée (voir notre dossier), Dell fait partie des très mauvais élèves vis-à-vis du respect de l'interdiction de vente liée, puisque même sur demande, il est impossible de se faire rembourser la version de Windows installée. Il est bien entendu impossible de commander une machine livrée sans OS. C’est quand même navrant surtout lorsque l’on propose une machine en BTO ( Build To Order, fabrication à la demande).