S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Radeon HD 2600XT miniature de PowerColor

Radeon HD 2600XT miniature de PowerColor

David Legrand le 11 juillet 2007
Après des mois d'attentes, et des semaines de retard, AMD a enfin lancé ses « vraies » Radeon HD 2k, dont le GPU est gravé en 65 nm et qui dispose de l'UVD pour le décodage complet des vidéos HD.

Radeon HD 2400 2600Nouvelles Radeon HD 2k : 65 nm, UVD et liberté quasi totale des partenaires

Ces deux points majeurs, dont est dépourvue la Radeon HD 2900XT, font pour certains toute la différence, car, comme nous avons pu le voir dans notre brève présentation de cette nouvelle génération, elles permettent d'avoir une consommation du même niveau que les dernières GeForce 8 et de lire des HD-DVD / Blu-Ray avec n'importe quel processeur.

Mais un autre point de détail, qui touche indirectement les consommateurs, prend forme avec ces nouvelles cartes : la liberté quasi totale des partenaires d'AMD. Entamée l'année dernière par ATI, cette volonté de « débridage » leur permet d'utiliser le système de refroidissement qu'ils souhaitent, mais aussi la mémoire et le PCB de leur choix.

Même sur les fréquences, ils ont une plus grande latitude que précédemment, mais au niveau de la mémoire uniquement, à la hausse... comme à la baisse, il faudra donc être prudent lors de votre achat puisque les valeurs peuvent passer quasiment du simple au double.

Enfin des cartes un peu différentes, on commence par le modèle « Mini moi » de Power Color

Ainsi, des produits relativement différents des modèles de références vont débarquer en masse et faire parler d'eux dans les jours à venir. Ils permettront ainsi à l'acheteur de trouver LA carte qui lui convient réellement, au lieu de se contenter d'un vulgaire produit uniformisé, dépourvu de toute folie.

HD 2600XT Power Color

Le premier que nous avons décidé d'analyser est une carte de Power Color, une Radeon HD 2600XT à base de GDDR-3. Elle se veut bien plus compacte que le modèle GDDR-4 de référence, tout en restant silencieuse et efficace.

Le constructeur aura-t-il trouvé de quoi nous faire rêver ? D'autres surprises sont-elles au programme ? C'est ce que nous allons tenter de savoir dans les pages qui suivent.