S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
MSI P7NGM & GeForce 9300 : carte de rêve pour HTPC ?

MSI P7NGM & GeForce 9300 : carte de rêve pour HTPC ?

David Legrand le 15 octobre 2008
Purevideo HDPour ce qui est de la vidéo, le moteur PureVideo HD de dernière génération est aussi de la partie. Il permet donc de décoder entièrement les formats MPEG-2 HD, H.264 et VC-1 qui sont exploités par les Blu-Ray. L'ensemble des logiciels du marchés sont supportés, de Power DVD à TotalMedia Theater en passant par WinDVD

Jusqu'à deux sorties numériques pourront être utilisées en simultané, dont le DVI dual link, le HDMI 1.3a ou encore le DisplayPort, qui offriront des résolutions pouvant aller jusque 2560x1600, fait rare pour un IGP, et l'on pourra même rajouter une sortie analogique telle que le VGA, pour profiter de trois écrans sans avoir à utiliser la moindre carte graphique.

Concernant le DVI Dual Link, NVIDIA précise que cela dépend de la volonté du constructeur, qui peut décidé d'implanter des composants qui ne sont pas compatibles. Il faudra donc bien faire attention lors de l'achat de votre carte mère si cette fonctionnalité vous INtéresse.

Pour ce qui est de l'HDMI 1.3a, il faudra voir si les constructeurs proposent effectivement un tel port, et si l'ensemble des avancées de cette norme est de la partie, ce qui est rarement le cas...

La partie sonore, enfin, n'a pas été mise de côté puisque le contrôleur audio peut gérer un signal LPCM 192 kHz / 24 bits sur huit canaux, même avec un répéteur, ce qui n'est pas le cas du 780G d'AMD qui est limité à deux canaux ou du G45 d'Intel qui semble poser problème avec certains répéteurs.

La technologie de protection audio AACS ne sera par contre toujours pas supportée, contrairement à l'HDCP, pour la vidéo ,qui est bien présent.

LPCM

Ainsi, il existere encore des limitations au niveau des logiciels tels que Power DVD 8, qui ne sont pas encore capables de gérer l'ensemble des formats Lossless sans dégradation. Ceci devrait être corrigé dans de prochaines mises à jour, mais en attendant, ceux qui veulent profiter réellement d'un TrueHD sans aucune perte devront choisir des équipements plus coûteux qui pourront les gérer.