S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
MSI P7NGM & GeForce 9300 : carte de rêve pour HTPC ?

MSI P7NGM & GeForce 9300 : carte de rêve pour HTPC ?

David Legrand le 15 octobre 2008
MCP73 Gigabyte GeForce 7150 nForce 630iIl y a un an environ, NVIDIA mettait sur le marché son premier chipset à partie graphique intégrée pour plate-forme Intel : le MCP73.

Il faut dire qu'avec l'intégration d'ATI par AMD, l'avenir des nForce du côté des Athlon et autres Phenom n'était pas franchement certain. Il fallait alors proposer une gamme plus large, si possible compatible avec les processeurs parmi les plus recherchés du moment : les Core 2 Duo et autres Pentium E.

Ainsi, l'on a pu voir arriver des cartes mères plutôt accessibles, aux alentours de 50 €, dotées d'une connectique plutôt complète, mais clairement orientées pour la bureautique. Un compromis qui ne se retrouve que trop peu dans l'offre du géant de Santa Clara.

Malheureusement, l'absence de toute décompression matérielle avancée des formats HD, son contrôleur mémoire simple canal et ses performances 3D un peu trop limitées, qui étaient alors un choix volontaire de NVIDIA qui visait ici le coût minimal, et donc, les clients OEM ont déçu les amateurs de PC de salons qui n'avaient d'autre choix que de se tourner vers l'offre AMD plutôt bien fournie, avec les 690G et 780G, ou vers les G33, G35 et G45 d'Intel, qui ne sont pas des réussites tant sur le plan de la performance 3D que de la haute définition qui pose encore quelques soucis.

780G

On avait alors entendu que la relève était en route chez NVIDIA, et prenait le doux nom de code MCP7A. Longtemps attendue, et maintes fois repoussée (quoi qu'en disent les officiels du caméléon), cette puce a connu de nombreux déboires lors de sa conception. Adoptées en version mobile par Apple pour ses nouveaux Macbook, et lancées aujourd'hui officiellement par NVIDIA, nous avons pu la tester sur une carte mère signée MSI : la P7NGM.

L'occasion pour nous de faire un premier point sur la bête, que nous analyserons de manière plus complète une fois les modèles finaux de plusieurs constructeurs arrivés en magasin.