S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
AMD 790FX : Preview de la carte DQ6 de Gigabyte

AMD 790FX : Preview de la carte DQ6 de Gigabyte

David Legrand le 19 octobre 2007
XPress 3200Plus d'un an après le lancement du dernier chipset ATI destiné à la plate-forme AMD, l'XPress 3200, le géant vert, qui a acquit son partenaire canadien entre temps, annonce un nouveau produit pour le segment haut de gamme : le 790FX.

Ce dernier n'est pas réellement une nouveauté puisque la connectique est toujours gérée par le southbridge SB600. Son remplaçant, le SB700, n'arrivant pas avant la fin de l'année, en même temps que les premiers Phenom, si tout va bien.

L'AMD 790FX : pour le moment, une demi-nouveauté

Seul le northbridge, qui ne gère plus grand-chose pour ce qui est des processeurs AMD, est donc renouvelé. Ce dernier apporte le support du PCIe 2.0, ainsi que des processeurs sur socket AM2+ (il s'agit bien ici d'un support complet, et non d'une compatibilité), et donc de l'Hyper Transport 3.0.

Grâce à la présence de pas moins de 52 lignes PCIe, il peut aussi gérer jusqu'à quatre cartes graphiques, et donc, un éventuel Quad CrossFire qu'AMD pourrait dévoiler sous peu.

Le Phenom ayant au départ été prévu pour un lancement à la rentrée, avant d'être repoussé, la plupart des partenaires disposent de cartes quasiment finalisées. Certains, dont Gigabyte, commencent d'ailleurs à livrer leurs premières cartes, qu'ils devraient officialiser dès le 22 novembre prochain, date choisir par AMD.

Un nouveau chipset au service de l'offre haut de gamme des partenaires d'AMD

Nous avons pu avoir entre les mains le modèle GA-MA790FX-DQ6 du fabricant. Pensé pour le haut de gamme, ce modèle se veut complet au niveau de la connectique, du BIOS ainsi que des fonctionnalités offertes à l'utilisateur.


Bien que tous les détails ne soient pas encore finalisés, au niveau du BIOS notamment, nous avons décidé de publier une preview détaillée de la bête, sur laquelle nous reviendrons plus tard, afin de voir si les performances sont, alors, au rendez-vous, mais aussi de l'intérêt de disposer d'une carte mère AM2+ pour accompagner un processeur Phenom.

Envie d'en savoir plus sur le futur de l'offre d'AMD ? C'est par ici.