S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
La batterie externe universelle pour portable d'AC Ryan

La batterie externe universelle pour portable d'AC Ryan

David Legrand le 07 septembre 2007
S'il est un élément critique pour les amateurs de mobilité, et donc d'ordinateurs portables, c'est bien l'autonomie de leurs jouets préférés. Et si la consommation des machines de bureau est toujours moindre, au fur et à mesure que les nouveautés arrivent sur le marché, notamment grâce aux CPU, toujours plus économes, ce n'est pas forcément la même chose pour les produits mobiles.

La consommation des PC en baisse... surtout concernant les machines de bureau

Logo Centrino En effet, les Core 2 et autres Athlon X2 disposent désormais de technologies de réduction de la tension et de la fréquence qui existe depuis longtemps sur les CPU pour portables. Et si la gestion de l'énergie de ces derniers est toujours en amélioration, elle ne permet plus de pallier la montée en puissance, tant au niveau des performances que de la consommation.

Ainsi, si les premières machines estampillées Centrino affichaient bien souvent une autonomie d'au moins trois heures, ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui, puisque l'on  tourne assez souvent aux alentours de deux heures avec les derniers Core 2 Duo d'Intel.

Le choix de la batterie est donc un élément primordial. Problème, elle sert désormais d'élément de flexibilisation du prix pour les constructeurs. Ainsi, on avait récemment rencontré un modèle de chez Samsung dont la capacité n'était que de 38,48 Wh, soit 2600 mAh sous 14,8 V... ce qui permettait au constructeur d'afficher un tarif relativement attractif.

L'autonomie des portables : le plus gros facteur de désinformation du consommateur par les constructeurs

Pire, alors que nos tests montraient que l'on disposait alors de 1h30 pour faire fonctionner la machine en utilisation bureautique sous Vista, en mode économie d'énergie, Samsung annonçait fièrement 3h, ce qui est toujours le cas d'ailleurs... prouvant ainsi que la fiabilité de l'information du consommateur sur ce point était assez variable.

Samsung R20 Samsung R20 Samsung R20

Alors que faire ? Souvent, ceux qui ont besoin de se déplacer optent pour une seconde batterie de capacité équivalente ou supérieure à celle qui est fournie par le constructeur. Celles-ci sont malheureusement assez coûteuses, et ne fonctionneront qu'avec le modèle possédé. On ne pourra donc pas la garder lors d'une mise à jour de la machine.

AC Ryan Batterie Portable ExterneAC Ryan : le Robin des bois des amateurs de mobilité ?

Récemment, un fabricant quasiment inconnu au bataillon, AC Ryan, a donc décidé d'annoncer un produit plus qu'attractif sur le papier : une batterie externe universelle à moins de 150 €. Fonctionnant avec quasiment tous les portables du marché selon le constructeur, excepté ceux d'Apple, qui utilisent une connectique propriétaire, elle est annoncée à 105 Wh et permettrait d'obtenir un surplus d'autonomie de plusieurs heures.

Nous avons donc décidé de nous fournir un tel produit, et de le tester sur notre portable de test, afin de voir si une si belle promesse était plus proche de la réalité... que du rêve.