S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
La Radeon HD 4850 PCS+ cuivrée de Power Color

La Radeon HD 4850 PCS+ cuivrée de Power Color

David Legrand le 10 septembre 2008
HD 4850
En juin dernier, AMD est revenu sur le devant de la scène en proposant une nouvelle carte graphique qui a fait l'effet d'une petite bombe sur le marché : la Radeon HD 4850.
 
Non pas que ses performances ou la gestion de sa consommation étaient exceptionnelles, puisque sur ce plan, AMD ne faisait que rattraper NVIDIA et son G92, mais la politique tarifaire employée par le constructeur, très certainement grâce à sa finesse de gravure en 55 nm, qui semble être maîtrisée, permettait de faire exploser son rapport performances / prix.
 
Seul problème : le dégagement thermique. En effet, la carte annonce pas moins de 110 watts de consommation en pointe, un chiffre un peu trop important pour un simple ventirad simple slot comme celui utilisé par le modèle de référence, déjà utilisé pour la HD 3850, moins gourmande en énergie et déjà réputée pour sa chaleur.
 
Ainsi, AMD avait assuré que ses partenaires proposeraient rapidement des modèles personnalisés, tant au niveau du PCB que du système de refroidissement, afin de contenter au mieux les utilisateurs, et leur laisser le choix. Deux mois plus tard, on voit enfin ces premières cartes arriver, avec un peu de retard, faisant plus de promesses les unes que les autres.
 
Radeon HD 4850 Power Color PCS+
 
Nous avons donc décidé de les passer au crible et d'ouvrir le bal avec le modèle PCS+ de PowerColor, qui dispose d'un ventirad en cuivre, de fréquences revues à la hausse et annonce 10°C de gagnés sur la température du GPU.