S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Hacknowledge, le concours qui veut promouvoir le hacking éthique

Hackers de France, rendez-vous à Lille le 21 juin

L’ACISSI est une association française dont l’objectif est de promouvoir la sécurité informatique auprès des particuliers, professionnels et autres administrations. Elle organisera durant le mois de juin un concours très particuliers : du « ethical hacking » visant à tester les compétences en sécurité des participants.

L’ACISSI, pour « Audits, conseils, installation et sécurisation des systèmes informatiques », est une association française à but non lucratif. Elle organisera le 21 juin prochain la cinquième édition d'un concours de hacking basé sur un thème bien particulier : « connaître l’attaque pour mieux maîtriser la défense ».

 

 

Le concours aura lieu à Lille et il reste actuellement 13 places pour y participer. Les épreuves recouvreront des thèmes variés : web, réseaux, applications, sans-fil ou encore chiffrement des données. Le tout se déroulera sur une période de 12 heures durant lesquelles les équipes, de deux à six personnes, pourront s’affronter. Il est demandé aux candidats de posséder un ordinateur, mais le reste sera fourni : tables, chaises, câbles réseaux, swtich et multiprises.

 

Le concours, nommé « Hacknowledge » (mélange de hacking et connaissances) est gratuit et est ouvert à tous. On peut être étudiant, totalement amateur ou au contraire professionnel. L’objectif ultime est dans tous les cas l’étude des moyens utilisés et le partage des connaissances. L’ACISSI aimerait que le concours permette de révéler des talents dans le domaine de la sécurité.

 

Pour gagner, une équipe devra d’abord se classer première au cumul des points. Pour recevoir ces derniers, il faudra remporter des épreuves auxquelles correspondra une grille. Chaque victoire sur une épreuve remplira automatiquement la grille, les spectateurs pouvant ainsi voir la progression des scores au fur et à mesure. L’ensemble des épreuves sera divisé en blocs de cinq, les trois premières équipes à finir un bloc gagnant alors des points bonus.

 

Sachez en revanche que le concours de Lille ne sera qu’une première étape. Des concours similaires ont eu et auront lieu dans cinq autres pays : Côte d’Ivoire, Maroc, Belgique, Congo, Espagne. De fait, en cas de victoire, l’équipe française recevra une bourse pour participer à la finale internationale qui se déroulera en novembre prochain. Une victoire à cette finale signifiera pour les gagnants un voyage tous frays payés à la prochaine DefCon de Las Vegas.

 

Les inscriptions pour les intéressés pourront se faire depuis le site officiel du concours. Notez que les spectateurs pourront entrer gratuitement. Pour lire le règlement du concours, il suffira de se rendre sur cette page.

Source : ACISSI
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 10/04/2013 à 17:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 8 commentaires

Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le mercredi 10 avril 2013 à 17:33:40
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
pour une fois qu'il se passe quelque chose d'intéressant a Lille, j'y ferais surement un tour
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le mercredi 10 avril 2013 à 18:39:24
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
PCI étant un petit comité, dire que Françoise Marais vit sur la bête assise sur son trône Hadopiste... et qu'elle ne connaît visiblement pas la honte d'être une sangsue?!

EDIT: Me..., erreur de news

Edité par yvan78 le mercredi 10 avril 2013 à 18:40
Avatar de Bratik INpactien
Bratik Le mercredi 10 avril 2013 à 18:55:48
Inscrit le mercredi 10 avril 13 - 1 commentaires
Foncez-y, une partie des organisateurs sont prof dans mon IUT et sont vraiment super compétents!
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 10 avril 2013 à 19:22:58
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5740 commentaires
PCI étant un petit comité, dire que Françoise Marais vit sur la bête assise sur son trône Hadopiste... et qu'elle ne connaît visiblement pas la honte d'être une sangsue?!

EDIT: Me..., erreur de news

ça ressemble à une contrepèterie mais ma santé mentale m'empêche d'essayer de la résoudre
Avatar de Tibag INpactien
Tibag Le mercredi 10 avril 2013 à 20:19:52
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 163 commentaires
J'avais participé à l'édition 2006 en tant qu'étudiant en IUT (Maubeuge représente), c'etait très accessible dans les premieres épreuves. :) Y aller avec un petit groupe de passionnés ça vaut vraiment le coup.

Il y a 8 commentaires

;