S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Opera chamboule son organisation interne suite aux récentes annonces

L'histoire avance de plusieurs chapitres

Opera, qui a récemment annoncé son passage au moteur de rendu Webkit pour son navigateur, a confirmé que l’équipe de développement pur allait être réduite. Le travail constant sur le moteur maison, Presto, libère en effet du même coup de nombreuses ressources. Mais pour une partie des employés, cela signifie un départ de l’entreprise.

opera

Opera 12.14 sous Windows

Environ 90 départs pour le moment 

Les rumeurs sur d’éventuels départs n’avaient pas tardé à apparaître. Il faut dire que l’actualité d’Opera a dernièrement été très riche. D’une part, le navigateur du même nom passera prochainement au moteur de rendu Webkit que l’on trouve déjà dans de nombreux butineurs, dont Safari et surtout Chrome. D’autre part, Opera a annoncé le rachat de la société Skyfire, ce qui ouvrait du même coup la voie à de possibles mouvements dans le personnel.

 

Selon le PDG d’Opera, Lars Boilesen, l’équipe « Core » comptait environ 600 employés. Environ 90 personnes sont parties de l’entreprise, dont une moitié de développeurs. D’autres rôles ont été aménagés pour mieux correspondre aux nouveaux besoins d’Opera. L’équipe Core évolue notamment pour suivre les besoins moins élevés en développement sur le moteur de rendu, Webkit évoluant au gré des ajouts d’autres acteurs, dont Apple et Google, ainsi que d’autres développeurs. Opera devient un rouage de la machine, et non plus le seul acteur d’un moteur qui devait courir sans cesse derrière la concurrence.

 

Le site TechCrunch a pu collecter par ailleurs plusieurs témoignages intéressants d’employés. Le développeur Lasse Magnussen par exemple, est parti de l’entreprise il y a un mois, signe que le changement était en préparation depuis un long moment. Il a indiqué qu’Opera avait géré les départs de manière « très professionnelle » et que les indemnités de licenciement étaient manifestement suffisantes pour accepter sans regretter. Une absence de regrets d’ailleurs en dépit du fait qu’il travaillait chez Opera depuis bientôt quinze ans. Il a cependant indiqué que l’entreprise n’était plus la même depuis le départ du fondateur Jon S von Tetzchner.

Un tout nouveau navigateur prévu pour le troisième trimestre 

La directrice des ressources humaines, Tove Selnes, a confirmé de son côté que chaque départ avait été négocié individuellement. Elle a également précisé un point intéressant : le déplacement des ressources va permettre un renforcement de l’équipe produit. L’image du navigateur devrait donc être davantage soignée. Cela signifie également davantage de tests qualités et d’autres travaux menés sur certains aspects comme l’ergonomie.

 

Lars Boilesen a confirmé enfin qu’un produit entièrement neuf était attendu pour le troisième trimestre. Il devrait donc s’agir de la toute première version d’Opera basé sur Webkit, et elle sera accompagnée d’une nouvelle interface. La bêta du nouveau navigateur mobile (nom de code « Ice ») serait prévue pour bientôt, et il n’est pas impossible que le Mobile World Congress de Barcelone soit le théâtre d’une disponibilité publique.

Source : TechCrunch
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 19/02/2013 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 89 commentaires

Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le mardi 19 février 2013 à 12:19:26
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5369 commentaires
Viendez chez Mozilla: http://careers.mozilla.org/
Avatar de xesiva INpactien
xesiva Le mardi 19 février 2013 à 12:23:15
Inscrit le mardi 23 août 11 - 187 commentaires
En tant qu'utilisateur, je n'arrive pas à savoir si c'est positif ou négatif ce passage à Webkit.
Avatar de jinge INpactien
jinge Le mardi 19 février 2013 à 12:25:50
Inscrit le samedi 9 avril 11 - 2156 commentaires
C'était à prévoir de ttes façons...
Et ça n'annoncerait pas également une version iphone/ipad du coup?
Avatar de 5h31k INpactien
5h31k Le mardi 19 février 2013 à 12:26:12
Inscrit le mardi 4 décembre 12 - 437 commentaires
En tant qu'utilisateur, je n'arrive pas à savoir si c'est positif ou négatif ce passage à Webkit.

Je me pose la même question mais j'y trouve pas de positif
Avatar de kamuisuki INpactienne
kamuisuki Le mardi 19 février 2013 à 12:30:24
Inscrite le mardi 23 juin 09 - 2275 commentaires
Webkit..Gecko, Trident.. plus que 3 moteurs de rendu..
c'est assez naze car au final on se tappe que des fork qui sont tous pareil vu qu'ils sont basé sur Webkit ou Gecko ..(Iceweasel,maxthon,safari,camino,chromium,seamonkey, et j'en passe des 50 autres..(SWiron,Lunascape..) ..
Bref on s'uniformise encore et encore..
Seuls les dev seront contents.

Il y a 89 commentaires

;