S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Lumia 820 et 920 : la mise à jour Portico déjà distribuée aux États-Unis

Et dans le reste du monde ? On verra en février

Les rumeurs qui parlaient de l’arrivée de « Portico », une mise à jour importante pour Windows Phone 8, n’en sont plus. Depuis deux jours en effet, certains opérateurs distribuent la nouvelle version du système d’exploitation, et on sait donc précisément quelles nouveautés sont présentes. Malheureusement, la situation pour le reste du monde sera différente.

htc 8s 8x

Améliorations générales

C’est donc une forme de surprise : la mise à jour Portico, connue un temps sous le nom de code « Apollo Plus » est déjà en cours de distribution chez certains opérateurs aux États-Unis pour Windows Phone 8. Bien qu’il existe certaines différences dans la méthode de distribution propre aux constructeurs (HTC et Nokia), la mise à jour estampillée 8.0.10211.204 possède un tronc commun très clair dans ses améliorations.

 

Plusieurs nouveautés sont de fait à noter dans la partie messagerie. Il était déjà par exemple possible évidemment de spécifier plusieurs destinataires pour un SMS, mais Portico permettra de faire apparaître une liste dans laquelle on pourra les choisir d’une seule traite. Cela évite d’inscrire chaque destinataire l’un après l’autre. En outre, les messages non envoyés seront automatiquement sauvegardés dans une zone Brouillons. Notez que les messages reçus pourront être édités avant d’être transférés, rappelant un peu la fonction retweet de Twitter. Enfin, il sera possible de faire apparaître des cases à cocher depuis la liste des messages afin de les sélectionner et d’en effacer plusieurs à fois.


lumia 920 portico lumia 920 portico

 

Microsoft a également ajouté un panneau dans l’écran d’appel d’entrant. Depuis ce dernier, l'utilisateur pourra rejeter l’appel tout en envoyant un message préenregistré. Bien qu’aucun exemple ne soit donné, on peut imaginer des réponses du type « Je te rappelle dès que je peux » ou encore « Je suis actuellement en réunion ».

 

Internet Explorer est lui aussi amélioré. D’une part, les paramètres du navigateur permettront de couper le téléchargement automatique des images au sein des pages web. Un réglage pratique pour éviter de consommer des données ou en cas de bande passante faible. Toutefois, un mode équivalent à Turbo pour Opera aurait été le bienvenue : les données transitent par des serveurs spécialisés qui compressent fortement le contenu avant de l’envoyer au smartphone. Notez que l’utilisateur pourra également effacer des éléments distincts dans l’historique sans toucher au reste.

 

La partie Wi-Fi est également renforcée, mais nous avions déjà abordé ce point. On sait par exemple qu’une connexion particulière pourra être maintenue active même quand le téléphone est verrouillé et donc en veille. Par défaut, le signal est en effet coupé pour préserver l’autonomie. En outre, on apprend qu’une priorité sera donnée aux réseaux Wi-Fi. En fonction de l’historique des connexions, un réseau sera choisi plutôt qu’un autre si Windows Phone 8 détecte que l’utilisateur s’en sert plus souvent.

Nokia : des nouveautés supplémentaires et spécifiques

Toutefois, le nouveau firmware est différent selon le modèle. Tout dépend en effet de ce que le constructeur a choisi de faire. Nokia par exemple a ajouté des améliorations spécifiques pour les Lumia 820 et 920 :

  • Les connexions Bluetooth sont plus fiables
  • Un démarrage plus fiable des smartphones
  • Une meilleure gestion de l’autonomie
  • Des améliorations significatives sur l’appareil photo, notamment pour la précision (on peut d’ailleurs voir les progrès dans un article détaillé de WPCentral)

lumia 920


Le firmware est également distribué pour les possesseurs de HTC 8X chez l’opérateur T-Mobile. Ici cependant, pas de détails supplémentaires sur la mise à jour, et il faut donc partir du principe qu’il s’agit d’une version « classique » de Portico. En France, le 8X a déjà reçu deux mises à jour : Portico elle-même, suivie d'un nouveau firmware pour corriger plusieurs problèmes, dont celui d'un reboot intempestif.

 

Dans tous les cas, la mise à jour est distribuée en OTA (Over The Air) et ne nécessite donc qu’une connexion Wi-Fi pour être reçue (pas de branchement à l’ordinateur). Nokia recommande que le smartphone soit relié au secteur ou que la batterie soit pleine. Le processus peut prendre jusqu’à un maximum de 30 minutes.

Distribution de la mise à jour : toujours trop de variables

La mauvaise nouvelle cependant est qu’il existe un sérieux décalage dans la distribution de la mise à jour. Si les utilisateurs d’outre-Atlantique commencent en effet à en profiter, les autres pays vont attendre jusqu’en février prochain. Nokia indique sur son blog officiel qu’il travaille avec Microsoft et les autres opérateurs, signe que ce type de distribution est toujours problématique. On se situe une fois encore quelque part entre Android et iOS : les utilisateurs savent que la mise à jour arrivera, mais pas quand.

 

Il ne reste donc plus aux possesseurs de modèles Windows Phone d’attendre deux mois pour des informations supplémentaires.

Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 21/12/2012 à 10:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 68 commentaires

Avatar de Saphiria INpactien
Saphiria Le vendredi 21 décembre 2012 à 10:46:55
Inscrit le vendredi 14 mars 08 - 644 commentaires
Et en ce qui concerne WP 7.8, on en est où ?
Avatar de bzc INpactien
bzc Le vendredi 21 décembre 2012 à 10:54:06
Inscrit le mercredi 12 décembre 12 - 498 commentaires
Je comprend pas bien la différenciation que vous faites USA / RoW.
Pour info l'update est bien disponible avec mon HTC 8x ici en France.
Avatar de actionthomas INpactien
actionthomas Le vendredi 21 décembre 2012 à 10:57:27
Inscrit le mercredi 5 mai 04 - 359 commentaires
Il me semble que l'équivalent du mode Turbo est géré par DataSense, donc dispo chez Verizon aux US et c'est tout. (c'est ce qui est dit ici :http://www.neowin.net/news/microsoft-unveils-data-sense-for-windows-phone-8)
Avatar de Ohmydog INpactien
Ohmydog Le vendredi 21 décembre 2012 à 10:58:06
Inscrit le jeudi 27 juillet 06 - 3149 commentaires
Pour les SMS lorsqu'on refuse un appel, ça existe déjà sous WP 7.5. Ca n'avait pas été porté sous WP 8 ?
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 21 décembre 2012 à 10:59:06
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Il me semble que l'équivalent du mode Turbo est géré par DataSense, donc dispo chez Verizon aux US et c'est tout. (c'est ce qui est dit ici :http://www.neowin.net/news/microsoft-unveils-data-sense-for-windows-phone-8)


Je vais changer la phrase, je me suis rappelé entre temps qu'en France on ne l'a pas parce que les opérateurs avaient demandé qu'il soit enlevé. Merci

Il y a 68 commentaires

;