S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

[Édito] Les adaptations de jeux vidéo au cinéma

Et bientôt, Angry Birds...

Si les livres et les bandes dessinées sont régulièrement adaptés au cinéma, parfois avec succès (la liste est longue), d'autres fois avec moins de réussite (Son Goku s'en retourne encore dans sa tombe), les jeux vidéo ne sont pas en reste. Et le futur l'est tout autant, sachant qu'Angry Birds pourrait être adapté au cinéma en 2016 a-t-on appris cette semaine. L'occasion pour nous de revenir sur un phénomène qui n'a pas toujours été heureux.

Vous n'avez jamais vu ce film ? Quel dommage...

Des films à gros budgets aux films moins connus

Super Mario Bros., Silent Hill, Resident Evil, Mortal Kombat, Street Fighter, Prince of Persia, Tomb Raider, Far Cry, Alone in the Dark, DOA: Dead or Alive, Doom, Double Dragon, Hitman, House of the Dead, Max Payne, Postal, Tekken, Wing Commander, etc. La liste des adaptations cinématographiques de jeux vidéo commence à devenir assez longue.

Certains de ces films, du fait de leur succès en salles, de leurs passages à la télévision ou de leurs scènes nullissimes mais cultes, vous diront forcément quelque chose, au moins de nom. Cela devrait notamment être le cas du ridicule Super Mario Bros, des Tomb Raider avec Angelina Jolie, de Mortal Kombat avec Christophe Lambert, de Street Fighter avec le philosophe Jean-Claude Van Damme ou de Resident Evil avec Milla Jovovich.

 

D'autres noms vous seront toutefois moins familiers, dès lors qu'ils ne sont même pas sortis en Europe, ou au mieux directement en DVD. C'est par exemple le cas de Tekken, le fameux jeu de combat, sorti au Japon en mars 2010 et en disque dans nos contrées. C'est aussi le cas de Postal, sorti dans quelques salles à peine en Allemagne et en Italie, réalisant un box-office ridicule.

 

Globalement, aucune adaptation d'un jeu vidéo n'a mené à un chef-d'œuvre, ni même à un grand film. Certains épisodes de Resident Evil ont leurs fans, tout comme le premier Silent Hill, les Tomb Raider auraient pu être pires, DOA a participé à la croissance du marché du sopalin et Prince of Persia, sans rester dans les mémoires, ne fait pas partie des plus mauvais films de l'histoire. Mais franchement, à moins d'être vraiment très grand public et d'aimer les albums de Christophe Hondelatte, la plupart de ces films sont tellement médiocres qu'ils ne sont même pas téléchargés illégalement. Tout au plus, certains sont divertissants, mais pas au-delà.

 

Scénario et fidélité aux abonnés absents 

Trois raisons expliquent que ces adaptations ne resteront globalement pas dans les mémoires. La première est que les jeux sur lesquels sont basées ces adaptations ne sont de toute façon pas assez consistants, obligeant les réalisateurs et scénaristes à broder et inventer.

 

La deuxième est le manque de fidélité au jeu, que ce soit le scénario ou l'ambiance, alors que c'est ce que recherche généralement le spectateur. Super Mario Bros est un bon exemple d'ambiance ratée et d'une adaptation très... libre. En réalité, le but est tout simplement d'utiliser le nom du jeu vidéo pour nous attirer, afin que nous ouvrions notre porte-feuille sans réfléchir, pour au final tomber sur une œuvre (enfin un truc) qui n'a rien à voir avec son titre.

Dites merci à Uwe Boll

Enfin, la troisième raison et probablement la plus importante a un nom : Uwe Boll. Nous pourrions aussi rajouter Paul W. S. Anderson (Resident Evil, Mortal Kombat, DOA), mais en tant que génocidaire des adaptations de jeux vidéo, Uwe Boll a la palme. À son actif, le réalisateur et producteur allemand compte tout de même House of the Dead, Alone in the Dark (1 et 2), Postal, Far Cry, BloodRayne, et Blackwoods. En somme, pas les meilleures adaptations qui soient. 

 

Notez que nous avons volontairement omis ici les adaptions des jeux vidéo en série, ainsi que les films d'animation, assez nombreux au Japon (Final Fantasy, Pokemon, Professeur Layton, etc.). En matière de série, celle sur Halo 4 a en tout cas réalisé un beau succès sur YouTube, tandis que la plus connue en dessin animé est probablement Pokémon, qui a d'ailleurs aussi été adapté au cinéma, plusieurs fois.

Ce n'est qu'un début

Si vous pensiez que les adaptations de jeux vidéo appartiennent surtout au passé et que les producteurs se concentrent plutôt sur les comics, détrompez-vous. Les possibles, mais pas toujours sûres, futures adaptations de jeux vidéo sont innombrables. Voici une petite liste concoctée à base des dernières rumeurs et informations officielles :

Avec de la chance, la plupart de ces titres seront morts-nés. Mais comme souvent, ce seront les pires projets avec un mauvais réalisateur et un budget ridicule qui seront acceptés... Notez que Onimusha et Clock Tower (Capcom) étaient un temps évoqués, pour finalement être annulés.

 

Mais si un jeu devait être adapté, lequel serait le plus susceptible de fonctionner selon vous ?

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/12/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 158 commentaires

Avatar de AnMo INpactien
AnMo Le samedi 15 décembre 2012 à 09:36:04
Inscrit le mardi 5 juillet 11 - 589 commentaires
Need For Speed : sans rire...
Guitar Hero : encore moins drôle...
Farmville : on touche le fond...

Avatar de Nicky5 INpactien
Nicky5 Le samedi 15 décembre 2012 à 09:43:07
Inscrit le mercredi 21 décembre 05 - 49 commentaires
Super Mario Brossss...

J'ai bien aimé ce film

Edité par Nicky5 le samedi 15 décembre 2012 à 09:44
Avatar de Spermix INpactien
Spermix Le samedi 15 décembre 2012 à 09:47:06
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 302 commentaires
Silent hill était encore pas mal, on verra pour le deuxième par contre.
Et je dois avouer que j'ai apprécié Postal dd.gif
Avatar de pencho INpactien
pencho Le samedi 15 décembre 2012 à 09:48:59
Inscrit le mardi 15 juillet 08 - 48 commentaires
A l'époque j'ai bien aimé Final Fantasy, les images de synthèses étaient à la pointe, j'ai passé un vrai bon moment.

Edité par pencho le samedi 15 décembre 2012 à 09:49
Avatar de scvo.0ne INpactien
scvo.0ne Le samedi 15 décembre 2012 à 09:50:31
Inscrit le samedi 14 janvier 06 - 81 commentaires
Alors si hollywood n'a pas trop d'idée pour les prochaines années, y a moyen de faire des trucs bien avec :

Indiana Jones the Fate of Atlantis
Another World
Les plupart des point n click de Lucasart
Les Ultima

Quoique si c'est pour en faire du Alone in the dark ou du Doom ...

Il y a 158 commentaires

;