S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

SharePoint fait sa rentrée : intégration de Yammer et nouvelle version 2013

Social, social, social !

Microsoft a annoncé hier soir plusieurs nouveautés pour SharePoint, un ensemble de services pour l’entreprise. Au menu, on trouve notamment une intégration de la dimension sociale, en particulier grâce au rachat de la solution Yammer.

sharepoint

Yammer débarque à tous les étages 

Hier se tenait la conférence SharePoint 2012 et Microsoft en a profité pour annoncer une série d’évolutions pour son service. SharePoint sert de clé de voute aux échanges d’informations en entreprise dans son offre Office 365 notamment. L’année 2013 va quant à elle consacrer l’intégration de Yammer, un réseau social pour entreprise racheté par Microsoft en juin pour 1,2 milliard de dollars.

 

sharepointsharepoint

 

Dès le 1er mars prochain, les abonnements Office 365 recevront gratuitement l’intégration de Yammer en version Enterprise. Il s’agit ni plus ni moins que d’un « cadeau » pour renforcer la position de SharePoint puisque le service était facturé jusqu’à présent 15 dollars par utilisateur et par mois. Yammer Enterprise restera disponible séparément, mais le tarif prend une claque en passant à 3 dollars par mois. Notez que l’intégration gratuite est également valable pour les abonnements SharePoint Online.

 

Pour l’instant, SharePoint et Yammer restent deux services séparés. Microsoft précise toutefois que les utilisateurs peuvent se connecter aux deux ainsi qu’à Yammer Open Graph en utilisant Yammer Webpart. Plus tard, les services seront fondus et une seule identité sera utilisée pour l’ensemble des opérations. Ariane Gorin, directrice de la division Office de Microsoft France, insiste d’ailleurs sur l’idée d’étape: « Cette évolution de notre offre ne représente qu’une première étape vers une extension de Yammer et de nouvelles expériences Social sur toutes les applications d’entreprise ».

 

sharepoint sharepoint

Facilité de partage et applications mobiles 

La conférence a également été l’occasion de présenter SharePoint 2013 et plusieurs de ses nouveautés. La firme a notamment mis en avant la plus grande simplicité d’utilisation, avec par exemple le partage de documents en un clic, le glisser/déposer pour le portage de contenus dans la bibliothèque de documents, l’édition de listes conformes, ainsi que la création rapide de nouveaux sites. Cette mouture 2013 consacre également la synchronisation des documents via SkyDrive Pro.

 

Une nouvelle liste de tâches fait également son apparition et SharePoint propose désormais un calendrier séparé pour chaque projet. En outre, la gestion de ces derniers est facilitée par l’unification de SharePoint, Outlook et Project. La recherche fait elle aussi un petit bond avec des résultats décrits comme plus précis et plus rapides alors que son champ s’étend aux collaborateurs et compétences internes.

 

Des applications mobiles natives arriveront pour compléter l’offre SharePoint. Disponibles pour Windows 8, Windows Phone, iOS et Android, elles permettront l’accès aux documents et flux RSS de l’entreprise. Enfin, un nouveau modèle d’applications est proposé aux développeurs pour la création d’applications reposant sur SharePoint.

Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/11/2012 à 14:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 4 commentaires

Avatar de ginuis INpactien
ginuis Le mardi 13 novembre 2012 à 14:48:06
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 26 commentaires
Je vois d'ici les applications work flow avec approvement process integré. Ça permettra de renforcer la sécurité des validations financière ou RH.
Y'a plus qu'à vendre des licences :)
Avatar de Dynamès INpactien
Dynamès Le mardi 13 novembre 2012 à 14:54:21
Inscrit le samedi 12 juin 10 - 10 commentaires
En espérant que cette V 2013, ayant trouvé la version 2010 vraiment moyenne.
Avatar de tof67000 INpactien
tof67000 Le mardi 13 novembre 2012 à 15:49:34
Inscrit le vendredi 25 juillet 08 - 2275 commentaires
déjà en test depuis qq semaines, avec l'integration de yammer, ca va etre du tout bon
Avatar de caminel INpactien
caminel Le jeudi 15 novembre 2012 à 16:34:50
Inscrit le mardi 30 octobre 12 - 8 commentaires
Microsoft donne la priorité au réseau social, au cloud et à la mobilité.
Un bon article sur ce sujet :
http://www.silicon.fr/microsoft-sharepoint-2013-reseau-social-au-cloud-et-a-la-m...

Il y a 4 commentaires

;