S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Ubuntu 12.10 : Canonical lance sa « parfaite alternative » à Windows 8

Raring Ringtail en embuscade

Comme prévu, et quatre semaines après la bêta 2, Ubuntu 12.10 est enfin disponible en version finale depuis le 18 octobre. De son côté, Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, commence à parler de la prochaine mouture de son système d'exploitation qui portera, sans surprise, la référence 13.04 aka Raring Ringtail.

undefined

Ubuntu 12.10 veut briser la barrière entre PC et web

Canonical annonce fièrement qu'« Ubuntu 12.10 brise la barrière entre PC et web » et se présente comme étant une « parfaite alternative pour tous ceux qui envisagent un passage à Windows 8 ». Pour rappel, le nouveau système d'exploitation de Microsoft sera lancé dès la semaine prochaine, le 26 octobre pour être précis.

 

Comme nous l'avions déjà annoncé lors de la présentation de la bêta 2, la fonction de recherche a été revue et corrigé et propose désormais des propositions commerciales d'Amazon, ce qui permet à Canonical de récupérer une partie des revenus générés via un système d'affiliation. Notez qu'elle peut facilement être désactivée en vous rendant dans les paramètres de confidentialité puis en plaçant le curseur de l'option « When searching in the Dash: Include online search results » sur Off.

 

Vous avez également la possibilité de vous identifier directement sur votre compte Facebook, Flickr, Google, Windows Live ou encore Twitter, pour ne citer que ceux-là, afin d'en profiter au sein des applications Ubuntu. Parmi les autres changements, l'éditeur annonce une intégration des Web Apps sous la forme d'une icône sur le bureau, ainsi qu'une fonction de prévisualisation fait son apparition dans le Dashboard.

Wubi passe aussi à Ubuntu 12.10. Une présentation vidéo des nouveautés en 10 points

Quoi qu'il en soit, la liste complète des changements peut être consultée ici. Comme d'habitude, pour télécharger Ubuntu 12.10 c'est par ici que ça se passe. Notez que si vous êtes sous Windows, vous pouvez simplement tenter l'expérience via Wubi.

 

ubuntu wubi  ubuntu 12.10 mise à jour

 

Bien évidemment, vous pouvez également mettre à jour votre d'Ubuntu. Pour cela, si vous êtes en 12.04.1 LTS, il suffit de passer par l'Update manager puis de lancer la recherche ; Ubuntu 12.10 devrait alors automatiquement vous être proposé. Pour les versions antérieures, la situation est plus complexe suivant les cas, mais Canonical a mis en place un petit guide.

 

Fidèles à leur habitude, nos confrères d'OMGUbuntu nous proposent une vidéo retraçant en 10 points les principales évolutions de la dernière mouture du système d'exploitation de Canonical.

 

 

Mark Shuttleworth évoque Ubuntu 13.04 et dévoile son nom de code : Raring Ringtail

Dans le même temps, Mark Shuttleworth (fondateur de Canonical) annonce le nom de code d'Ubuntu 13.04 : Raring Ringtail qui fera donc suite à Quantal Quetzal. Celle-ci sera orientée vers les ordinateurs, les terminaux mobiles ainsi que les TV connectées.

 

Quoi qu'il en soit, des informations supplémentaires devraient certainement être dévoilées lors de l'Ubuntu Developer Summit (UDS) qui ouvrira ses portes le 29 octobre prochain à Copenhague au Danemark.

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 20/10/2012 à 10:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 227 commentaires

Avatar de lorinc INpactien
lorinc Le samedi 20 octobre 2012 à 10:18:20
Inscrit le lundi 19 avril 04 - 11223 commentaires
Aucune info sur ce qui s'est passé sous le capot. Difficile d'avoir des infos sur les versions mises à jour de certains packages. Ubuntu est de plus en plus un produit cosmétique.

Ça fait un peu râleur, mais j'aurais bien aimé avoir un changelog. Sérieusement.
Avatar de mezcalbert INpactien
mezcalbert Le samedi 20 octobre 2012 à 10:18:37
Inscrit le mercredi 7 septembre 05 - 3618 commentaires
Enfin...

Bon, pour ma part, j'y passerai lorsque Isaac Joseph aura eu la bonté de mettre à jour son ppa Unity-revamped comprenant l'indispensable (sauf pour Canonical) "dodge active window".

Je suis incapable de faire sans le dodging, donc je dois attendre une mise à jour ou qu'une solution alternative voie le jour pour passer à Quantal Quetzal.
Avatar de Nathan1138 INpactien
Nathan1138 Le samedi 20 octobre 2012 à 10:23:54
Inscrit le samedi 21 avril 12 - 863 commentaires
Enfin...

Bon, pour ma part, j'y passerai lorsque Isaac Joseph aura eu la bonté de mettre à jour son ppa Unity-revamped comprenant l'indispensable (sauf pour Canonical) "dodge active window".

Je suis incapable de faire sans le dodging, donc je dois attendre une mise à jour ou qu'une solution alternative voie le jour pour passer à Quantal Quetzal.

Juste pour ceux qui savent pas comme moi... C'est quoi donc ?
Avatar de dada55 INpactien
dada55 Le samedi 20 octobre 2012 à 10:26:46
Inscrit le lundi 2 janvier 06 - 400 commentaires
Ubuntu est de plus en plus un produit cosmétique.

Ça fait un peu râleur, mais j'aurais bien aimé avoir un changelog. Sérieusement.


Si ca permet aux gens de se servir d'une distro GNU/Linux, qu'ils jouent avec le cosmétique !
Avatar de ulhgard INpactien
ulhgard Le samedi 20 octobre 2012 à 10:31:23
Inscrit le samedi 28 février 09 - 240 commentaires
On aime ou on aime pas ubuntu et son interface, mais il faut tout de même avouer que out of the box ça marche très bien.
Une bonne distribution pour débuter sous linux que je conseil souvent à mes client.

Il y a 227 commentaires

;