S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Intel mise sur le HTML5 et River Trail pour soulager les développeurs

Vite, avant qu'ils ne se pendent tous

Lors de la seconde keynote de cet IDF , Renée James a tenu à nous parler de son concept de « Transparent Computing ». Si cela inclut des notions de sécurité ou un concept marketing tel que le « cloud flexible » on retiendra surtout la volonté d'Intel d'unifier le développement à travers les plateformes et les OS, notamment grâce au HTML5.

Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James

Vie de développeur = VDM ?

Et pour débuter sa conférence, Renée James nous a montré une vidéo au sein de laquelle la vie de développeur était présentée de manière bien amère : celui-ci croule en effet sous les plateformes, les OS, les stores... et n'aurait jamais assez de temps pour s'adapter, le tout avec un environnement qui ne cesse d'évoluer. La monétisation est aussi un gros problème, une majorité d'applications ne permettant pas à ceux qui en sont à l'origine de vivre.

 

Un constat qui peut paraître assez réaliste, mais qui ne représente sans doute pas la vision que peut avoir l'ensemble des développeurs qui produisent des applications au quotidien. Malheureusement, cette vidéo un brin anxiogène n'a pas été mise en ligne.

 

Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James

Vanter HTML5 après la sortie de Zuckerberg... c'est moche 

Quoi qu'il en soit, Intel continue de penser que la solution est toute trouvée : le HTML5. Fonctionnant sur l'ensemble des plateformes disponibles, pouvant être exploité au sein d'applications natives, il ne cesse d'afficher des performances et des capacités plus importantes. Mais cette annonce tombait mal : le lendemain de la fameuse interview de Mark Zuckerberg, que James a évoquée non sans une certaine amertume, il était plus complexe de tenir ce discours.

 

Mais outre ce cas particulier, il faudra bien que les géants du secteur finissent par s'accorder afin de permettre à des sociétés de taille moyenne d'assurer leur présence sans avoir à embaucher une armée de développeurs, souvent complexe à constituer tant les talents sont rares. Intel annonce ainsi que selon ses statistiques, 40 % des développeurs exploitent déjà HTML5 et autant compteraient y passer.

 

Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James

 

Le géant de Santa Clara semble néanmoins conscient que le HTML5 dispose encore de nombreux défauts, le fait même d'être rendu par un navigateur étant sans doute le principal, et précise que beaucoup de travail sera encore nécessaire. Mais Intel semble continuer à fonder ses espoirs sur une telle solution.

 

Un choix d'autant plus intéressant (et ironique) que celui qui vante le x86 et ses instructions dédiées, nous explique donc que les applications doivent s'éloigner du code machine pour fonctionner partout de la même manière, même sur ARM.

 

Quoi qu'il en soit, plusieurs démonstrations ont été effectuées afin d'évoquer les possibilités offertes par le HTML5, comme vous pourrez le voir sur ces deux vidéos : 

 

River Trail nativement supporté par Firefox en 2013, une nouvelle Developer Zone

De son côté, Intel en a profité pour annoncer qu'il mettait à jour son site dédié aux développeurs, et que celui-ci proposerait toute une palette d'aides et d'outils pour les adeptes de l'HTML5. Certains sont déjà disponibles par ici, comme un « Playground » vous permettant de tester du code en ligne. On attendra néanmoins de voir ce qui arrive par la suite afin de juger de la pertinence de la chose.

 

Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James Intel IDF 2012 Day 1 Keynote Renée James

 

On notera aussi que le projet River Trail, actuellement proposé via une extension pour Firefox devrait être supporté nativement d'ici à 2013. Pour rappel, celui-ci consiste à l'exploitation de plusieurs coeurs via du code Javascript. Le malheur des développeurs web est en effet que JS soit au centre de leurs projets, celui-ci n'ayant pas évolué sur certains aspects de ce genre.

 

 

Google tente bien de contourner le problème en misant sur Go, mais Intel ne semble pas privilégier vraiment cette approche. Reste maintenant aux développeurs à trancher, et à se positionner entre le natif et le HTML5, la présence sur l'ensemble des plateformes ou le fait de ne se concentrer que sur certaines d'entre elles... 

David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Google+

Publiée le 13/09/2012 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 36 commentaires

Avatar de levhieu INpactien
levhieu Le jeudi 13 septembre 2012 à 16:28:08
Inscrit le vendredi 4 novembre 11 - 1183 commentaires
Elle est comment l'API HTML5 pour un driver ?
humour.png
Avatar de lain INpactien
lain Le jeudi 13 septembre 2012 à 16:49:43
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 571 commentaires
à la base le html5 c'est pas censé être fait pour les page web ? j'ai du louper l'étape ou le html 5 passe du statue de language de site web a a language de programmation ^^"

Edité par lain le jeudi 13 septembre 2012 à 16:50
Avatar de methos1435 INpactien
methos1435 Le jeudi 13 septembre 2012 à 16:55:37
Inscrit le jeudi 6 février 03 - 6090 commentaires
à la base le html5 c'est pas censé être fait pour les page web ? j'ai du louper l'étape ou le html 5 passe du statue de language de site web a a language de programmation ^^"


+1

Le HTML n'a pas été pensé pour ça. Le javascript également. C'est absurde de vouloir passer par là pour unifier le développement sur plusieurs OS / Architectures...

Ils ont qu'a s'entendre pour développer un vrai langage fonctionnant partout. Mais bon, ca casserait leurs projets d'enfermement de l'utilisateur...
Avatar de ano_634845199311307630 INpactien
ano_634845199311307630 Le jeudi 13 septembre 2012 à 16:58:17
Inscrit le jeudi 19 mai 11 - 294 commentaires
j'ai du louper l'étape ou le html 5 passe du statue de language de site web a a language de programmation ^^"

T'as pas loupé qu'une étape
Avatar de Dude76 INpactien
Dude76 Le jeudi 13 septembre 2012 à 16:59:58
Inscrit le mardi 8 novembre 05 - 982 commentaires
Ils ont qu'a s'entendre pour développer un vrai langage fonctionnant partout. Mais bon, ça casserait leurs projets d'enfermement de l'utilisateur...

Mmm. Pas d'accord avec cette théorie du complot.
C'est déjà le but de Java et de C#;
Les spécifications y sont ouvertes et accessibles;
Le problème, c'est la portabilité des bibliothèques d'accès aux fonctions systèmes, aux ressources, etc.

Il y a 36 commentaires

;