S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Intel est persuadé que les utilisateurs vont craquer pour les Ultrabook tactiles

Méthode Coué ?

En marge de ses différentes annonces, Intel a profité de ce premier jour d'IDF pour évoquer l'une des nouveautés de la prochaine génération d'Ultrabook : pour profiter au mieux de Windows 8, une majorité d'entre eux disposeront d'un écran tactile. Le fondeur indique que les utilisateurs devraient massivement craquer pour ces modèles.

Actuellement, le géant de Santa Clara se vante de proposer pas moins de 140 modèles différents d'Ultrabook, sans pour autant préciser combien se vendent à un nombre ridicule de pièces de par le monde. En effet, dans la multitude de produits annoncés, peu sortent du lot et même ceux-là ne constituent pas des records de vente.

 

Pour autant, Intel continue de croire en son concept (sans doute à raison), mais compte bien enfoncer le clou avec l'arrivée de Windows 8. Ainsi, la majorité des nouveaux produits disposera d'un écran tactile, et selon les études du fondeur, les utilisateurs préféreraient massivement de telles solutions. 

 

Kirk Skaugen, Vice President en charge du PC Client Group, nous annonce fièrement que les revendeurs auraient une telle facilité à vendre des machines tactiles qu'ils attendent cela avec impatience. Le succès plutôt modéré des produits de type All in One semblait pourtant nous indiquer l'inverse.

 

Intel IDF Day 1 Touch

 

Pour autant, les utilisateurs indiqueraient à 80 % qu'ils préfèrent une machine tactile plutôt qu'une interface de type clavier, souris ou trackpad. Reste à voir ce qu'il en est dans la pratique puisque ces dernières, et surtout le clavier, sont encore parmi les plus efficaces lorsqu'il s'agit de produire du contenu et non de le consommer. On doute ainsi que les utilisateurs se tournent vers un écran tactile plutôt qu'un clavier pour répondre à leurs amis sur Facebook, mais il en sera différemment pour consulter les photos de l'anniversaire de tata Josianne.

 

Quoi qu'il en soit, selon les chiffres annoncés par Intel, lorsque l'on demande à un panel d'acheteurs potentiels quel type de machine aurait leur préférence lors du passage à Windows 8, ils seraient 31 % à opter pour une machine tactile et 44 % pour un produit de type convertible en tablette. Seulement 22 % opteraient pour une tablette seule contre 3 % pour un simple Ultrabook.

 

Intel IDF Day 1 Touch

 

Le tactile pour sauver l'Ultrabook ? Le constructeur semble le penser dur comme fer, on sera pour notre part bien plus dubitatif. En effet, il est probable que la question du prix vienne vite freiner les ardeurs de notre panel, surtout avec le tarif des tablettes qui ne cesse de baisser, sans compter sur la masse qui se contente le plus souvent d'un simple portable acheté à moins de 500 €.

 

Il faut aussi prendre en compte le fait que ce sondage ne concerne que ceux qui comptent opter pour une machine sous Windows 8, un système dont le succès auprès du grand public reste à prouver. En effet, Android, iOS et les autres systèmes mobiles pourraient aussi garder une large préférence pour toute une gamme de produits, notamment pour les solutions convertibles telles que les Transformer d'ASUS.

David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Google+

Publiée le 12/09/2012 à 09:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 32 commentaires

Avatar de kikoo25 INpactien
kikoo25 Le mercredi 12 septembre 2012 à 09:14:56
Inscrit le vendredi 21 octobre 11 - 498 commentaires
Magnifique le graphe camembert de Intel : "Vous comptez prendre quoi si vous changez de PC avec Windows 8 ? Un tablette, un ultrabook, un utlrabook, ou un ultrabook ?"


Edité par kikoo25 le mercredi 12 septembre 2012 à 09:18
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le mercredi 12 septembre 2012 à 09:21:12
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1334 commentaires
Il faut aussi prendre en compte le fait que ce sondage ne concerne que ceux qui comptent opter pour une machine sous Windows 8, un système dont le succès auprès du grand public reste à prouver. En effet, Android, iOS et les autres systèmes mobiles pourraient aussi garder une large préférence pour toute une gamme de produits, notamment pour les solutions convertibles telles que les Transformer d'ASUS.

C'est sûr que l'ultrabook vise le même public que les tablettes ARM

De très nombreux étudiants/professionnels (gros consommateurs d'ordinateurs portables) ne peuvent pas se contenter d'un iPad ou d'une tablette Android. Les tablettes ARM sont certes un succès, mais il se vend encore des millions de PC portables dans le monde chaque année, et je pense qu'avec Windows 8, si Intel et les constructeurs jouent le jeu (ce qui a l'air d'être le cas), le tactile deviendra très rapidement un élément indispensable, et le surcoût sur le prix de la machine devrait être négligeable si cette option se répand massivement sur le marché.

Reste à voir ce qu'il en est dans la pratique puisque ces dernières, et surtout le clavier, sont encore parmi les plus efficaces lorsqu'il s'agit de produire du contenu et non de le consommer. On doute ainsi que les utilisateurs se tournent vers un écran tactile plutôt qu'un clavier pour répondre à leurs amis sur Facebook, mais il en sera différemment pour consulter les photos de l'anniversaire de tata Josianne.

Ce n'est pas parce qu'on ajoute du tactile que le clavier/touchpad doit disparaitre... Le tactile sera plus adapté que le clavier pour certaines tâches (toutes les applis Metro, la navigation dans les photos, l'utilisation de logiciels comme Google Earth, etc), le clavier/touchpad restera là pour tout le reste. Le meilleur des deux mondes. Bien sûr pour un usage tactile ça restera moins pratique qu'une tablette, mais il ne faut pas le prendre dans ce sens là, il faut plutôt le prendre dans le sens : il me faut absolument un PC portable, mais avoir un écran tactile serait un plus bien utile.

Forcément c'est un pari de la part d'Intel donc ça n'est pas gagné d'avance, mais celui qui ne prend aucun risque ne sera jamais qualifié de visionnaire. En tant que consommateur ce pari relève de l'évidence pour moi, ça fait des années que je meurs d'envie de pouvoir toucher l'écran de mon PC de bureau ou de mon PC portable alors que Windows était jusque là très mal adapté à un tel usage, maintenant qu'il y a Windows 8 il est évident que mes prochains PC portables auront un écran tactile, et j'attends que des écrans tactiles sortent sur le marché pour remplacer mon écran de bureau.
Avatar de ilyon INpactien
ilyon Le mercredi 12 septembre 2012 à 09:21:36
Inscrit le dimanche 9 août 09 - 31 commentaires
intel rêve que tout le monde rêve d'une machine polyvalente.
C'est vrai, je pense que de nombreuses personnes aimeraient réduire le nombre de machines possédées.
Le fait st que pour l'instant, c'est techniquement impossible.

Totalement à part de la discussion, cette boite commence un peu à me gaver: peut-être du au fait que je doive me battre avec mon laptop à chaque nouveau driver intel pour qu'Optimus et toussa fonctionnent sans écran bleu ...
Avatar de exover INpactien
exover Le mercredi 12 septembre 2012 à 09:28:07
Inscrit le jeudi 5 juin 03 - 2347 commentaires
Y a pas moyen d'avoir une machine hybride.

Une tablette avec ARM embarquant windows 8 RT, se posant sur son socle clavier (style asus transformer) embarquant lui un processeur X86 intel sous windows 8.
Avatar de DayWalker INpactien
DayWalker Le mercredi 12 septembre 2012 à 09:34:16
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 302 commentaires
En tant que consommateur ce pari relève de l'évidence pour moi, ça fait des années que je meurs d'envie de pouvoir toucher l'écran de mon PC de bureau ou de mon PC portable


Ha ben tu vois, moi, ca fait des années que je meurs d'envie de ne surtout pas toucher mon écran ! Parce que les traces de doigts sur mon smartphone ca a déjà fortement tendance à m'agacer, et je ne parle pas de mon écran de PC. Je trouve justement qu'il n'y a rien de plus "chiant" que les traces de nos papates. Personnellement, je sais déjà que je vais fuire ces écrans "tactiles". Sur un smartphone, j'arrive à tolérer parce qu'un clavier physique prend une place vraiment pas adaptée si on veut aussi un grand écran, mais ce n'est pas le cas d'un PC. C'est d'ailleurs aussi pour ca que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une tablette face à un netbook. Pour moi, c'est vite vu, c'est le netbook qui gagne.

Petit point qui mériterait d'être abordé, mais les "couches" tactiles qu'on ajoute entre notre oeil et les pixels de nos écrans absorbent nécessairement un peu de lumière, et consomment pour faire fonctionner tout ce qui est tactile... ca risque d'augmenter un peu la consommation des portables (directement pour la gestion du tactile, et indirectement aussi à travers la consommation de l'écran elle même pour garantir une puissance identique pour le lecteur)

Il y a 32 commentaires

;