S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

[Édito] Édito : le Canada, ce pays discret très présent en high-tech

Tabernouche

Après la Suède, continuons nos éditos sur les pays importants en high-tech, sur le web et/ou dans les jeux vidéo, sans pour autant que nous nous en rendions compte. Cette fois, penchons-nous sur le Canada. Des BlackBerry à Flickr en passant par WinZip, Paint Shop Pro, Baldur's Gate, FIFA 13 et Assassin's Creed, le pays du sirop d'érable et de la poutine ne peut vous être inconnu.

Canada edito

Smartphones, tablettes, liseuses  

  • RIM : le fabricant des fameux BlackBerry est certainement la société high-tech canadienne plus connue dans le monde. Si depuis quelques années, ses ventes sont plus que décevantes du fait d’un manque de renouvellement matériel et surtout logiciel et d’une rude concurrence, la société n’en reste pas moins un acteur encore important dans son secteur. L’année 2013 avec l’arrivée des BlackBerry 10 pourrait toutefois être charnière et décider de son sort.
  • Kobo : c’est de façon évidente la société canadienne qui monte. Rachetée l’an dernier par le Japonais Rakuten (la maison-mère de Priceminister), Kobo est devenue ces dernières années un concurrent de plus en plus crédible face aux liseuses d’Amazon, de Barnes & Noble, de Sony et de tous les autres acteurs du secteur. N°1 au Canada, Kobo est désormais très présent en France via son partenariat exclusif avec la Fnac et ses ambitions ne cessent de croître. Il s’agit assurément de la société canadienne à suivre.

Des sites, des logiciels et des services reconnus

  • Flickr : le fameux site d’hébergement de photos, lancé en 2004 et rapidement racheté l’année suivante par Yahoo!, a été créé par Ludicorp. Si ce nom ne vous dit rien, sachez tout de même que cette société est basée à Vancouver, au Canada. Flickr est de façon évidente le site internet canadien le plus populaire au monde, peut-être aussi populaire que RIM.
  • Hootsuite : bien connue des amateurs de réseaux sociaux, Hootsuite fait la une des médias du web ces derniers jours pour son acquisition de Seesmic, la société du Français Loïc Lemeur basée à San Francisco. Utilisée par des millions d’internautes, Hootsuite est aussi basée à Vancouver. L’utilisation intensive des réseaux sociaux à travers le globe laisse penser que la société a un grand avenir.

Canada edito

  • Corel : très connue il y a quelques années, Corel proposait notamment les alternatives n°1 aux logiciels de traitement de texte et d’images. Depuis, la société canadienne est moins bruyante et ses WordPerfect et CorelDraw sont moins connus, ou en tout cas moins mis en avant. La firme nord-américaine a par contre mis la main en 2004 sur Jasc Software, petite société américaine à l’origine d’un certain Paint Shop Pro. Rajoutons enfin que WinZip et WinDVD appartiennent à Corel depuis plusieurs années.
  • CGI : connue dans le monde des SSII, le Canadien CGI a récemment fait la une des journaux en rachetant Logica pour la bagatelle de 2,6 milliards d'euros. Avec cette acquisition, la firme est devenue un acteur de poids dans le secteur en Amérique du Nord et en Europe, avec 72 000 collaborateurs à travers le globe.
  • Autodesk : la société US bien connue des professionnels dispose d’une filiale à Montréal. Cette dernière s’occupe principalement de la division Media & Entertainement d’Autodesk.
Rajoutons que le fabricant de cartes graphiques ATI, avant d'être racheté par AMD, était une société canadienne, bien que disposant de nombreux employés aux États-Unis avant même son rachat. Bien entendu, d'autres sociétés pourraient être citées dans la liste ci-dessus.

Le Canada, un pays de jeux vidéo

  • BioWare : certainement la société de développement canadienne la plus connue au monde. Il faut dire que le studio a frappé très fort dans les années 90 avec le jeu Baldur’s Gate. Suivront les add-on et suites du jeu, ainsi que NeverWinter Nights, Knight of the Old Republic (Star Wars), Mass Effect, Dragon Age: Origins, etc. Depuis cinq ans, la société appartient à l’Américain Electronic Arts. BioWare reste cependant une entreprise principalement canadienne, avec des développeurs notamment basés à Edmonton (en Alberta) et Montréal (au Québec).
  • Relic Entertainment : autre société de développement canadienne bien connu, Relic a dès son premier jeu marqué les esprits avec Homeworld, un jeu de space opera plutôt bien fait à l’époque. L’entreprise est surtout connue pour ses travaux sur les Warhammer 40 000 et Company of Heroes. À l’instar de BioWare, Relic a été rachetée par le voisin américain, plus précisément par THQ en 2004. 
  • Digital Extremes : si les jeux Unreal et Unreal Tournament sortis à la fin des années 90 sont souvent liés à Epic Games, il faut tout de même savoir que ces deux jeux ont été co-développés avec la société canadienne Digital Extremes (soit directement, soit pour des portages). Plus récemment, la firme a aussi travaillé sur les fameux BioShock 1 et 2, ainsi que The Darkness 2. Son prochain jeu sera basé sur la licence Star Trek.
  • Electronic Arts : si EA est une société américaine, sa division canadienne est particulièrement importante, et c’est peu de le dire. On lui doit notamment le développement des Need for Speed, des Skate, et surtout des derniers FIFA, NBA Live et NHL, ainsi que les FIFA et NBA Street, les SSX, les Sim 3, etc. 

  • Ubisoft : la division canadienne de la société française Ubisoft n’est plus à présenter. Assassin's Creed, Far Cry 2, les différents Tom Clancy, etc. Les jeux à succès et connus dans le monde entier développés à Montréal et/ou à Toronto sont innombrables et font la renommée tout aussi bien du studio français que du Canada. Ubisoft Montréal est cependant plus connu qu’Ubisoft Toronto, bien que le fameuse Jade Raymond soit à Toronto (tout en étant née à Montréal).
  • Eidos Montréal (Square Enix) : la société britannique Eidos, rachetée par le Japonais Square Enix en 2009, s’est implantée deux ans auparavant à Montréal. Depuis 2007, Eidos Montréal travaille donc sur des jeux. Son tout premier a été Deus Ex : Human Revolution, le troisième volet des Deus Ex. Son prochain jeu devrait être Thief 4. Ce dernier n’a pour l’instant aucune date de sortie officielle. 

Notons enfin que Sid Meier, à l’origine des fameux jeux Civilization et Railroad Tycoon, est né au Canada.

Bien entendu, cette liste de studios canadiens n’est pas exhaustive.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/09/2012 à 09:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 31 commentaires

Avatar de Cned INpactien
Cned Le samedi 8 septembre 2012 à 09:21:38
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 506 commentaires
en fait, il doit quand même y avoir des résidus d'ATI au canada, non?
ca n'a pas été complètement démantelé j'imagine...

Edité par CNeD le samedi 8 septembre 2012 à 09:22
Avatar de ashyvan INpactien
ashyvan Le samedi 8 septembre 2012 à 09:43:30
Inscrit le vendredi 2 octobre 09 - 195 commentaires
Je connaissais pas Jade Raymond.

Très beau CV
Avatar de SinDromX INpactien
SinDromX Le samedi 8 septembre 2012 à 09:45:58
Inscrit le samedi 31 mars 07 - 9 commentaires
Square Enix a aussi ouvert des bureaux à Montréal il y'a quelques mois.
Avatar de Mme_Michu INpactien
Mme_Michu Le samedi 8 septembre 2012 à 09:51:40
Inscrit le mardi 22 mai 12 - 600 commentaires
Très bon Edito

Vous oubliez également Nortel
La grosse compagnie spécialisée dans les télécoms et qui a vendu récemment une grande partie de ses brevets au consortium formé par Microsoft, Apple, EMC, Sony etc..

Edité par Mme_Michu le samedi 8 septembre 2012 à 09:51
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le samedi 8 septembre 2012 à 10:01:01
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4353 commentaires
Ouais mais au Canada ils ont aussi Céline Dion.


()

Edité par SebGF le samedi 8 septembre 2012 à 10:01
Avatar de Milvus INpactien
Milvus Le samedi 8 septembre 2012 à 10:33:53
Inscrit le lundi 25 octobre 04 - 872 commentaires
Hasard du calendrier, PCI sort un article sur le Canada le jour où je pars en vacances au Québec !

Je savais pas qu'il y avait autant d'entreprises connues de la high-tech chez eux en tout cas.
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le samedi 8 septembre 2012 à 11:04:27
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires
le pays du sirop d'érable et de la poutine ne peut vous être inconnu.

J'avoue avoir dû rechercher dans Wikipedia avant d'arrêter de trembler en imaginant ce que ça pouvait bien être...

Je connaissais pas Jade Raymond.

Très beau CV

Le genre de personne énervante : mignonne, douée, balèze...
Le passage de Jeopardy / Trivial Pursuit à Assassin's Creed en grosso modo 10 ans (en même temps le passage se fait via les Sims... ça rend violent)

Gros fournisseurs de bons trucs les Canadiens
[HS casseur d'ambiance] ça s'est résolu la grogne estudiantine ou c'est toujours d'actualité mais on n'en parle plus ? [/HS]
Avatar de NArchan INpactien
NArchan Le samedi 8 septembre 2012 à 11:17:22
Inscrit le lundi 7 mai 07 - 399 commentaires

[HS casseur d'ambiance] ça s'est résolu la grogne estudiantine ou c'est toujours d'actualité mais on n'en parle plus ? [/HS]

Y'a eu des élections anticipées ce mercredi avec la victoire (partielle) du PQ. Du coup, les manifestations devraient s'arrêter. De toute façon, les medias français en ont très (trop) peu parlé !
Avatar de Jonathan Livingston INpactien
Jonathan Livingston Le samedi 8 septembre 2012 à 12:21:27
Inscrit le mardi 22 juillet 08 - 609 commentaires

Y'a eu des élections anticipées ce mercredi avec la victoire (partielle) du PQ. Du coup, les manifestations devraient s'arrêter. De toute façon, les medias français en ont très (trop) peu parlé !


Oui, si le PQ tient rapidement sa promesse électorale d'annuler l'augmentation des frais de scolarité, ce qui n'est pas gagné car il n'a gagné qu'avec une majorité relative.

De plus le "printemps d'érable" a commencé sur cette grogne estudiantine, mais d'autres sujets sont venus renforcer la mobilisation. Mais c'est sûr que les médias français n'en parlent pas beaucoup, comme des mobilisations en Grèce ou de ce qui s'est passé en Islande.
Avatar de arno53 INpactien
arno53 Le samedi 8 septembre 2012 à 12:29:37
Inscrit le lundi 21 juillet 08 - 1798 commentaires
manque une photo de Jade Raymond !!! Faut aussi montrer que le Canada n'est pas qu'un pays de geek mais de jolie geekette aussi
;