S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Les ventes de smartphones supplanteront celles des téléphones en 2012

En France, et certainement ailleurs

Une nouvelle étude publiée il y a quelques heures à peine par GfK s'intéresse cette fois aux téléphones et en particulier aux smartphones. L'institut annonce ainsi que les Français achèteront pour la première fois plus de smartphones que de téléphones classiques en 2012. Globalement, le marché des ventes d'appareils devrait toutefois fortement régresser, la faute au succès des offres sans engagement (et donc sans mobile).

GfK smartphones France 2012

Les téléphones classiques s'effondrent

Avec 9,2 millions d'unités cette année selon les prévisions de GfK, le marché des téléphones mobiles classiques (hors smartphones) atteindra l'un de ses plus bas niveaux depuis de nombreuses années. La baisse des ventes de ces appareils est d'autant plus spectaculaire quand on sait qu'il s'en écoulait plus de 20 millions il y a encore trois ans.

 

A contrario, les ventes de smartphones explosent, passant d'1,8 million d'unités en 2008 à 13,3 millions d'unités cette année. Résultat, en 2012, les smartphones devraient représenter plus de 59 % des ventes tous téléphones confondus, contre 47,3 % en 2011, 31,2 % en 2010, 15,2 % en 2009 et 7,6 % en 2008. L'évolution est ici évidente, et il ne serait pas étonnant que les smartphones occupent près de 70 % du marché en quantité l'an prochain.

Les smartphones à moins de 200 € cartonnent

GfK explique le succès des smartphones par une forte baisse des tarifs, et ainsi par l'explosion de l'entrée de gamme. Les premiers smartphones coûtaient en effet plus de 500 € lorsqu'ils étaient vendus sans subvention. Aujourd'hui, il est toutefois possible d'acquérir un tel appareil pour moins de 200 €.

 

Alors que les smartphones sous les 200 € ne représentaient que 15 % des ventes lors du premier semestre 2011, ils ont ainsi représenté 27 % des achats un an plus tard. Le moyen de gamme, situé entre 200 et 400 €, a le plus souffert du succès de l'entrée de gamme, avec seulement 36 % des ventes, contre 45 % l'an passé.

Le très haut de gamme se défend

Enfin, les appareils très haut de gamme à plus de 400 € résistent avec 37 % des acquisitions au premier semestre 2012. Selon GfK, dans cette catégorie, « les constructeurs rivalisent dans la course au toujours plus, notamment avec des tailles d’écrans qui dépassent 4.5 pouces ! En effet en 6 mois ces produits représentent déjà 13 % des ventes. Et cela n’est pas fini, on attend entre autres le Galaxy Note 2 d’ici la fin août » résume Myriam Saidi, Chef de Groupe Télécom chez GfK Consumer Choices.

 

Enfin, la Chef de Groupe Télécom chez GfK rajoute qu'au premier trimestre 2012, le marché des smartphones comptait 118 nouveautés (de moins de six mois), contre 69 un an plus tôt. Néanmoins, les échecs sont particulièrement nombreux dans le secteur des smartphones, dès lors que seulement 10 appareils occupent 50 % des achats des nouveautés.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 29/08/2012 à 15:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 22 commentaires

Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le mercredi 29 août 2012 à 15:24:27
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires
c'est prévisible: comme le ssd suplante le dd, le smartphone supplante le phone

toujours sous 3310 perso
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le mercredi 29 août 2012 à 15:26:30
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24143 commentaires
et la vente de téléphone fixe ?
ca pourrait être marrant à voir
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le mercredi 29 août 2012 à 15:27:02
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7421 commentaires
c'est prévisible: comme le ssd suplante le dd, le smartphone supplante le phone

toujours sous 3310 perso

j'ai vu quelqu'un avec pire qu'un 3310 hier ... je pourrais même plus dire le modèle mais c'est un avec une "petite" antenne de l'époque où elle sortaient encore en haut du téléphone
Avatar de belgeek INpactien
belgeek Le mercredi 29 août 2012 à 15:30:19
Inscrit le samedi 29 novembre 08 - 550 commentaires
C'est logique. Le gars qui achète un téléphone il le garde minimum cinq ans, le gars qui prend un smartphone, il le change après deux ans grand maximum
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le mercredi 29 août 2012 à 15:31:18
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4083 commentaires
ça prouve qu'il y a encore des gens qui achètent des téléphones.... pour téléphoner.
A mon avis, d'ici deux ans, il n'y aura plus que des smartphones sur le marché du neuf.
Avatar de kiedso INpactien
kiedso Le mercredi 29 août 2012 à 15:32:02
Inscrit le vendredi 30 mai 08 - 3043 commentaires
et la vente de téléphone fixe ?
ca pourrait être marrant à voir

J'en ai acquis un il y a peu de temps.
c'est prévisible: comme le ssd suplante le dd, le smartphone supplante le phone

toujours sous 3310 perso

Si t'attend qu'il meure pour en changer, tu as encore de belles heures de snake devant toi! Jamais eu un téléphone si résistant, limite si tu peux pas te baigner avec
Avatar de papay79 INpactien
papay79 Le mercredi 29 août 2012 à 15:36:21
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 208 commentaires
Si au moins le prix de ces appareils ainsi que le fait de devoir les payer "cash" peut inciter les gens à les garder plus longtemps et en prendre plus soin, c'est un moindre mal pour la planète.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le mercredi 29 août 2012 à 15:37:10
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires
toujours sous 3310 perso

Perdu... 15€...


Edité par zorglob le mercredi 29 août 2012 à 15:39
Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le mercredi 29 août 2012 à 15:45:43
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires

J'en ai acquis un il y a peu de temps.
Si t'attend qu'il meure pour en changer, tu as encore de belles heures de snake devant toi! Jamais eu un téléphone si résistant, limite si tu peux pas te baigner avec


pourquoi changer quand ça marche et que l'appareil répond à tes besoins ?

(bon ok je dirais pas non pour un écran couleur et un clavier physique type bb )

Edité par yukon_42 le mercredi 29 août 2012 à 15:45
Avatar de ArchangeBlandin INpactien