S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Fleur Pellerin annonce du haut débit à 3-5 Mbps pour tous d'ici cinq ans

Et du FTTH en masse d'ici 2022

Alors que nous savons depuis un moment que le gouvernement actuel souhaite revoir le plan très haut débit, notamment vis-à-vis des dépenses publiques, le dossier du haut débit n'est pas encore terminé faut-il le rappeler. Des zones blanches, encore confinées à des débits dignes du RTC, existent ainsi toujours dans l'Hexagogne. La Ministre Fleur Pellerin souhaite ainsi en terminer avec ces parties du territoire qui ne peuvent accéder à Internet décemment. La date butoir a ainsi été fixée à 2017.

Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Un débit minimum pour tous

D'ici cinq ans au plus tard, Fleur Pellerin souhaite ainsi que la France ne compte plus aucune zone blanche. Le but est ainsi de proposer au minimum 3 à 5 Mbps selon les lieux et les technologies adoptées d'ici 2017 précise Numericuss, présent au séminaire des élus organisé à La Rochelle la semaine dernière et où Fleur Pellerin s'est exprimée.

 

Ces détails nous rappellent le projet de loi sur l’aménagement numérique du territoire adopté par le Sénat le mardi 14 février dernier et précisant que tous les Français devaient au minimum obtenir 2 Mbps d'ici 2013. « Tout abonné à un réseau fixe de communications électroniques doit être en mesure d'accéder à un débit minimal de 2 Mbit/s avant le 31 décembre 2013 et 8 Mbit/s avant le 31 décembre 2015. Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes remet au Parlement un rapport précisant les actions à mener pour atteindre ces objectifs. »


Ce projet de loi sera de façon évidente légèrement remanié tant en terme de débits que de dates, mais l'esprit demeure. L'objectif reste ainsi similaire : réduire la fracture numérique. Reste à savoir si ces mots se transformeront en acte ou non.

FTTH : le Plan National THD réformé

Concernant le très haut débit, et en particulier le FTTH, un nouveau projet de loi est en tout cas prévu pour la fin de l'année par le gouvernement. Le Plan National Très Haut Débit mis en place par le précédent gouvernement sera de plus « réformé ». Le volet du financement du très haut débit en France a été estimé par la ministre comme « crucial », tout comme les objectifs de couverture mais aussi l'exploitation du FTTH pour proposer des services innovants, notamment pour la médecine.

Selon Fleur Pellerin, l'objectif désormais en terme de FTTH est de fibrer le pays d'ici 2022. Comment, alors que les FAI n'auront fibré qu'une toute petite partie du territoire (les zones denses) à cette date au regard des investissements actuels et annoncés ? La Ministre explique qu'il faut inverser la logique du précédent gouvernement qui ne s'intéressait qu'aux acteurs privés ou presque. L'aménagement du territoire, que ce soit vis-à-vis du grand public ou des entreprises, implique ainsi une fibre pour tous et non uniquement dans les grandes villes.

Un groupe d'experts afin de mieux coordonner l'avancée du FTTH

L'État aura ainsi un rôle à jouer dans le plan FTTH de la France. Une structure, composée d'experts, sera ainsi créée afin de mieux gérer le déploiement du très haut débit et notamment les relations entre les opérateurs, les communes, etc. Les FAI pourraient de plus être « contraints d'utiliser les réseaux d'initiatives publiques lorsque les collectivités les auront déployés et financés ». Le co-financement a de plus été estimé par la Ministre comme « incontournable ».

 

Au final, Fleur Pellerin a souhaité que le coût de déploiement et par conséquent les tarifs d'abonnement soient les mêmes pour tous sur le territoire, toujours dans un but d'aménagement du territoire. La ministre a enfin incité les FAI à faire appel à la Banque Européenne d'Investissement afin de financer leurs investissements dans la fibre optique. Or il y a quelques heures à peine, Iliad a annoncé avoir mis en place un financement de 200 millions d'euros pour le déploiement du FTTH, de l'ADSL+ et du dégroupage.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/08/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 72 commentaires

Avatar de thecoin INpactien
thecoin Le mardi 28 août 2012 à 08:04:26
Inscrit le vendredi 10 mars 06 - 106 commentaires
Pouvez-vous mettre une image moins grosse? C'est à la limite du supportable.
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 28 août 2012 à 08:07:36
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
Une petite précision, le financement de Free, c'est un prêt de la BEI (Banque Européenne d'Investissement). Cela implique d'une part un remboursement à 7 ans contre 5 ans max avec des banques classiques et d'autre part ce financement est accordé du fait de l'engagement de la Commission de faire installer le THD dans 50% des foyers européens d'ici 2020.
Avatar de anon_1802ksTyu INpactien
anon_1802ksTyu Le mardi 28 août 2012 à 08:24:28
Inscrit le vendredi 20 mai 05 - 7189 commentaires
mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif
Avatar de Optrolight INpactien
Optrolight Le mardi 28 août 2012 à 08:26:15
Inscrit le jeudi 1 avril 10 - 270 commentaires
Pouvez-vous mettre une image moins grosse? C'est à la limite du supportable.


C'est qu'en ouvrant l'article on voit ces jolies yeux qui nous regarde c'est déstabilisant !!!

Non mais c'est vraiu que Nils doit avoir un faile pour la ministre déléguée!!

Alors????


Sinon pour en revenir à l'article, je dirais attendons de voir. SInon obliger les opérateurs nationaux à utilise les DSP me semble une bonne chose. Arrêtons de gaspiller de l'argent par les fenêtres en faisant 10 réseaux en paralèlle.
Avatar de Daweb INpactien
Daweb Le mardi 28 août 2012 à 08:49:35
Inscrit le mercredi 29 février 12 - 112 commentaires
Pouvez-vous mettre une image moins grosse? C'est à la limite du supportable.


+1 surtout qu'elle met trop de maquillage ^^
Avatar de Industriality INpactien
Industriality Le mardi 28 août 2012 à 08:50:50
Inscrit le vendredi 22 juillet 11 - 1069 commentaires



Wouha de bon matin ça fait tout drôle...
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 28 août 2012 à 08:52:15
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires


+1 surtout qu'elle met trop de maquillage ^^


Enfin, juste le rouge à lèvre, mais bon, j'ai pas envie de passer pour un forum-destabilisator (voir post de j'sais plus quelle news ). Revenons au sujet principal ... ben, heu en fait, j'ai plus rien à dire pour le moment mis à part mon commentaire précédent ....
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le mardi 28 août 2012 à 09:00:33
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3718 commentaires
Déployer la fibre, ok, mais la relier aux appartements ça serait pas mal aussi. Elle passe dans ma rue depuis 4 ans mais impossible de l'avoir dans l'immeuble car aucun FAI ne sait encore mis d'accord pour le raccordement...
Avatar de jumaraph INpactien
jumaraph Le mardi 28 août 2012 à 09:06:01
Inscrit le jeudi 4 décembre 03 - 143 commentaires
Scott Pilgrim + Ramona Flower = Pilgrim Flower => Fleur Pellerin. CQFD
Avatar de Gerophil INpactien
Gerophil Le mardi 28 août 2012 à 09:06:52
Inscrit le dimanche 20 mai 07 - 1135 commentaires
Il serait temps de re-nationaliser les Telecoms s'ils veulent qu'on reparle d'égalité devant l'accès au réseau...

Quand certains ont du 100/100 Mbps (voir du 200/5 chez numéricable) certains ont toujours du 0,512/0,064 Mbps.... souvent pour le même prix.

Edité par gerophil le mardi 28 août 2012 à 09:07
;