S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Z77IA-E53 de MSI : une carte mère mini ITX pour les adeptes de l'overclocking

Petite et complète

Une nouvelle carte mère vient de faire son apparition au sein du catalogue de MSI, il s'agit de la Z77IA-E53. Malgré son format mini ITX relativement compact, ce modèle a été pensé pour l'overclocking en étant équipé du chipset Z77 d'Intel, et d'un étage d'alimentation qui compte sept phases. La connectique n'a pas été négligée, puisqu'elle comprend un connecteur PCIe x16, deux S-ATA 6 Gbps, ainsi que plusieurs USB 3.0.

Au format mini ITX, cette carte mère dispose du socket LGA 1155, ainsi que du chipset Z77 d'Intel. De plus, MSI a pensé aux overclockeurs et pour cela il utilise un système d'alimentation qui comprend sept phases de type « VRM ». Bien entendu, elle dispose de la fonctionnalité « OC Geni II » qui, pour rappel, consiste à overclocker automatiquement le processeur et la mémoire. Il faudra observer les premiers examens afin d'en savoir davantage sur les capacités de la carte mère dans ce domaine précis.

 

MSI Z77IA-E53 MSI Z77IA-E53

 

Elle propose deux emplacements pour de la mémoire DDR3 (@2800 MHz) pour une capacité maximale de 16 Go. Deux ports S-ATA à 3 Gbps et deux autres à 6 Gbps sont également de la partie et il sera possible de faire du RAID 0, 1, 5 et 10. On trouve également un connecteur mini PCIe compatible m-SATA, ce qui est toujours sympathique pour rajouter un SSD par exemple. En ce qui concerne la partie graphique, on a droit à un emplacement PCIe 3.0 x16.

 

La connectique du panel arrière est très complète :

  • 1 x VGA
  • 1 x HDMI
  • 1 x PS/2
  • 2 x USB 3.0
  • 4 x USB 2.0
  • 1 x port Ethernet (contrôleur Realtek 8111E)
  • 1 x eSATA
  • 3 x prises jacks audio 3,5 mm (contrôleur Realtek ALC892)
  • 1 x sortie optique
  • Un bouton ClearCMOS
  • WiFi et Bluetooth

Pour l'USB 3.0, sachez que la carte mère dispose d'un connecteur INterne, permettant ainsi de relier ceux d'un boîtier, par exemple. Du côté de la connectivité, elle propose le WiFi 802.11 b/g/n, ainsi que le Bluetooth dans sa norme 3.0. On retrouve aussi les fonctionnalités phares de MSI, comme le « M-Flash », le « Winki 3 », ou encore « l'Instant OC ».

 

MSI Z77IA-E53 MSI Z77IA-E53

 

 

MSI vient de nous communiquer la date de disponibilité qui est prévue pour la mi-septembre. Quant au tarif, il est question de 149 €, ce qui nous semble convenable pour une telle carte mère.

Publiée le 23/08/2012 à 11:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 8 commentaires

Avatar de kypd INpactien
kypd Le jeudi 23 août 2012 à 11:17:14
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 1196 commentaires
Une carte prévu pour l'overclocking avec le socket 1155 si proche du PCI-E 16X ??

J'ai déjà eu des ennuis avec le montage d'un Scythe Shuriken sur ce genre de disposition, et c'est vraiment pas un gros dissipateur !!
Avatar de yvan INpactien
yvan Le jeudi 23 août 2012 à 11:40:18
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8115 commentaires
Une carte prévu pour l'overclocking avec le socket 1155 si proche du PCI-E 16X ??

J'ai déjà eu des ennuis avec le montage d'un Scythe Shuriken sur ce genre de disposition, et c'est vraiment pas un gros dissipateur !!

Globalement overclock + mini ITX c'est une drôle d'idée...
Avatar de Bejarid INpactien
Bejarid Le jeudi 23 août 2012 à 12:25:11
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 1236 commentaires
Overclock mise à part, c'est effectivement très proche, même un simple ventirad recherchant le silence à la fréquence d'origine (et undervolted) ne rentrera pas là !

Ca a plus l'air prévu pour le watercooling et du CPU et du GPU là, car ni l'un ni l'autre n'ont de place pour leur radiateurs...
Avatar de animehq INpactien
animehq Le jeudi 23 août 2012 à 13:47:05
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires
Overclock mise à part, c'est effectivement très proche, même un simple ventirad recherchant le silence à la fréquence d'origine (et undervolted) ne rentrera pas là !

Ca a plus l'air prévu pour le watercooling et du CPU et du GPU là, car ni l'un ni l'autre n'ont de place pour leur radiateurs...


Si si, en la casant dans un boitier mini ou moyen tour tu as toute la place que tu veux pour caser ton rad
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le jeudi 23 août 2012 à 15:34:12
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires

Globalement overclock + mini ITX c'est une drôle d'idée...

Tu peux overclocker en mini ITX, le tout c'est de savoir rester raisonnable en fonction de la taille du boitier, du type de dissipateur et du modèle de CPU.

J'arrive à un gain de 600Mhz avec un 2600K là dedans qui est pourtant très compact, et en température normale ambiance le CPU reste à 70° en charge.
Mais c'est sur qu'avec les dernières fortes chaleurs, j'ai préféré revenir aux fréquences stock.

La présentation de ma machine est , je l'ai faite pour contredire beaucoup de chose que j'entendais à propos d'une config mini ITX (du genre mettre un 2600K OC, impossible, le TU-200B n'est pas fait pour jouer, etc...)
Avatar de Bejarid INpactien
Bejarid Le jeudi 23 août 2012 à 18:05:47
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 1236 commentaires

Si si, en la casant dans un boitier mini ou moyen tour tu as toute la place que tu veux pour caser ton rad

Dans le cas précis de cette carte mère, ça me parait mort. T'as vu la distance entre l'emplacement CPU et le port PCI-E 16X ?! Y a même pas 1 cm !

Une carte comme celle-ci me parait bien plus raisonnable, OC ou pas : EVGA

Edité par bejarid le jeudi 23 août 2012 à 18:08
Avatar de Superambre INpactien
Superambre Le vendredi 24 août 2012 à 11:25:06
Inscrit le lundi 17 septembre 07 - 1661 commentaires
et elle coûte 149€ avec de l'oc, du eSata et le WIFI ?
Avatar de yvan INpactien
yvan Le lundi 27 août 2012 à 11:39:45