S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HD 7970 X d'HIS : un étage d'alimentation à 18 phases pour le GPU

Surmontée du système de refroidissement IceQ X² de la firme

À peine deux mois après l'annonce officielle de la carte graphique Radeon HD 7970 GHz Edition d'AMD, HIS lance sa version personnalisée : la HD 7970 X (référence : H797QMG3G). Ses fréquences ne diffèrent pas d'un iota par rapport à celles du modèle de référence d'AMD, en contrepartie, elle dispose d'un étage d'alimentation bien plus costaud. De plus, d'autres changements importants sont de la partie que ce soit du côté du système de refroidissement ou sur les sorties vidéo.

Comme nous l'avons évoqué, cette Radeon HD 7970 GHz Edition ne réserve strictement aucune surprise sur les fréquences. Le GPU est toujours cadencé à 1 GHz par défaut, et peut atteindre les 1050 MHz avec le « Boost ». Quant aux 3 Go en GDDR5, elles fonctionnent à 3 GHz. Il n'y aura donc aucune différence sur les performances à attendre.

 

En revanche, le constructeur a retouché le PCB, et plus précisément l'étage d'alimentation qui est désormais plus costaud. En effet, il comprend 18 phases pour le GPU, contre 5 phases pour le modèle de référence d'AMD. De plus, cette carte graphique nécessite deux connecteurs PCIe 6+2 broches pour fonctionner. Pour rappel, la HD 7970 de base réclame un PCIe 6+2 broches et un second de 6 broches.

 

Reste à voir si tous ces changements sont réellement bénéfiques pour atteindre des fréquences plus élevées lors d'un overclocking manuel, par exemple. D'ailleurs pour les amateurs d'overclocking, sachez que ce modèle dispose de plusieurs points de mesure pour obtenir la tension du VDDC (GPU), du MVDD (mémoire), du VDDCI (I/O bus), par exemple.

 

HIS HD 7970 X HIS HD 7970 X

 

Le constructeur a profité de l'occasion pour ajouter trois nouveaux systèmes à base de LED. Malheureusement, il n'indique pas l'endroit où elles sont disposées. Voici, ci-dessous, leur rôle :

  • Overheat Indicator : une seule LED qui s'allume uniquement lorsque la température du GPU est critique
  • GPU Voltage Indicator : trois LED pour la tension du GPU  (vert : faible, orange : modérée, rouge : élevée)
  • Fan Speed Indicator : cinq LED pour la vitesse du ventilateur (vert, bleu clair et foncé, rose et rouge)

Cette carte graphique est équipée du système de refroidissement « IceQ x² » de la marque. Il se compose d'un large dissipateur qui comprend cinq caloducs (trois de 6 mm et deux de 8 mm) en cuivre recouvert d'une fine couche de nickel afin d'éviter l'oxydation. Cet ensemble est surmonté de deux ventilateurs de type « PWM » d'un diamètre de 89 mm. Bien évidemment, un large dissipateur assure le refroidissement des puces mémoires, et celles de l'étage d'alimentation. Sachez que la carte graphique mesure tout de même 311 mm de long, et qu'elle occupe deux emplacements.

 

Du côté des sorties vidéo, ce modèle a été pensé pour une utilisation d'Eyefinity, car il supporte jusqu'à six écrans. On a droit à un connecteur DVI, quatre Mini DisplayPort, et un HDMI 1.4a. Notez qu'un bouton est présent à l'arrière et il permet de définir les sorties vidéo utilisables en fonction de la configuration que vous avez retenu (de cinq ou six écrans). Voici, ci-dessous, les possibilités qui sont offertes :

 

HIS HD 7970 X

 

Pour ce qui est du bundle, il est plus que complet. Il se compose d'un coupon afin d'obtenir gratuitement DiRT Showdown, d'un CD contenant les pilotes, de la documentation, et d'un autocollant. Au niveau des adaptateurs, on a un DVI vers VGA, un Mini Display Port vers DVI-SL (actif), en sus d'un pont CrossFire et d'un support mobile pour maintenir la carte graphique. En outre, le logiciel « iTurbo » du constructeur est disponible par ici pour les amateurs d'overclocking.

 

HIS HD 7970 X HIS HD 7970 X

 

HIS n'a pas dévoilé le tarif de cette bête, et encore moins sa date de disponibilité. Dès que nous aurons de plus amples informations, nous viendrons compléter cette actualité.

Publiée le 14/08/2012 à 14:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 2 commentaires

Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le mardi 14 août 2012 à 17:42:53
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires
A qui ça sert les 18 phases quand on lit ça ?

Le GPU est toujours cadencé à 1 GHz par défaut, et peut atteindre les 1050 MHz avec le « Boost »


Du gros foutage !

Pour l'OC c'est le GPU qui va imposer sa limite en fréquence avant même que l'usage des 18 phases se révèle bénéfique...
Avatar de Superambre INpactien
Superambre Le mardi 14 août 2012 à 19:50:04
Inscrit le lundi 17 septembre 07 - 1661 commentaires
au moins tu seras pas limité par les phases :)

bon après toutes les 7970 prennent 1ghz avec un léger + au Vgpu so

Il y a 2 commentaires

;