S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La France compte 20 millions de mobinautes, 8,3 % évitent les navigateurs

Ils préfèrent les pilotes d'avion ?

Aller sur Internet depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur portable en extérieur deviendra très bientôt un geste tout aussi anondin que surfer grâce à son ordinateur à la maison ou au bureau. Avec 20,1 millions de mobinautes (+ 6 %), c'est-à-dire de personnes ayant utilisé un réseau mobile (ou Wi-Fi) pour se rendre sur Internet, la France a atteint en juin dernier son plus haut niveau historique selon Médiamétrie.

3h46 à surfer et près de 100 accès aux applications chaque mois

D'après les données statistiques de Médiamétrie, basées sur les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues Télécom, le mobinaute a tout de même passé en moyenne en juin dernier 3h46 à surfer sur des sites, ceci sans compter 96 sessions sur des applications mobiles effectuées par personne, soit environ 2 milliards de sessions en juin pour l'intégralité des Français.

 

L'institut précise que pour le moment, les mobinautes sont surtout des hommes (57 %) et des jeunes de moins de 35 ans, ces derniers représentant 50 % des mobinautes. Médiamétrie rajoute qu'en juin 2012, chaque mobinaute a consulté environ 700 pages web différentes en moyenne, soit un total supérieur à 14 milliards de pages vues sur les sites Internet uniquement grâce aux réseaux mobiles et au Wi-Fi en extérieur.

Certains mobinautes ne passent jamais par le navigateur

Autre statistique, 91,7 % des mobinautes utilisent un navigateur, ce qui signifie que 8,3 % des mobinautes exploitent exclusivement les applications mobiles. Ces dernières sont d'ailleurs exploitées par 68,2 % des mobinautes. Enfin, Médiamétrie note que les sites les plus visités sont les portails, les moteurs de recherche, les sites de divertissement, d'opérateurs, d'actualité et d'informatique.

 

Mediametrie mobinautes juin 2012 Top 10 des catégories de sites les plus visités par les mobinautes en juin 2012.

 

Enfin, vous pouvez retrouver ci-dessous le top 20 des sites et le top 20 des applications les plus utilisés en juin en France. Du côté des sites, aucune surprise à l'horizon, avec Google, Facebook, des sites d'opérateurs, de vidéos, Wikipédia, Leboncoin, Mappy, Les Pages Jaunes, L'Equipe, etc.

 Mediametrie mobinautes juin 2012

 

Concernant les applications, l'importance d'Apple est comme toujours évidente, avec iTunes en troisième position et le Game Center en quatrième place. Les applications françaises que sont Deezer et Vie de Merde prouvent leur succès, tandis que l'importance de Samsung parmi les vendeurs de smartphones en France est ici flagrante avec Samsung Mobile présente en 18ème position avec 931 000 visiteurs uniques.

 

Mediametrie Mobinautes juin 2012

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/08/2012 à 16:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 17 commentaires

Avatar de tAran INpactien
tAran Le lundi 13 août 2012 à 17:00:13
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3849 commentaires
top 20 des sites

21. PCINpact ?
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 13 août 2012 à 17:00:21
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Autre statistique, 91,7 % des mobinautes utilisent un navigateur, ce qui signifie que 8,3 % des mobinautes exploitent exclusivement les applications mobiles. Ces dernières sont d'ailleurs exploitées par 68,2 % des mobinautes.


L'avenir c'est l'application web, en particulier dans le monde mobile où l'interface web "desktop" reste une plaie à utiliser.

L'arrivée de ces applications sur les OS desktop risque d'accélérer les choses. De toutes façons la page HTML avec simplement du contenu à presque disparue, remplacée par un site avec des fonctions avancées (login, édition, traitement de données, ...).
Avatar de yoda_testeur INpactien
yoda_testeur Le lundi 13 août 2012 à 17:01:21
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 1708 commentaires
Je viens de me fournir en smartphone (HP Pre3) et je dois dire que de surfer avec un mobile avec une résolution de 400x800 , et bien c'est pas évidant.

Le truc c'est que j'utilise uniquement le Free WiFi et pas de 3G, car j'ai de pas forfait illimité (mais en Free Wifi ca passe pas trop mal, dans ma ville)
Y a beaucoup de Free Wifi open. (C'est pas de la pub)Jje préfère quand même avoir un vrai clavier et un bon moniteur pour consulter l'Internet.
Je dirai que c'est pas encore conçu pour.

Edité par yoda_testeur le lundi 13 août 2012 à 17:04
Avatar de Troy.be INpactien
Troy.be Le lundi 13 août 2012 à 17:02:51
Inscrit le samedi 18 novembre 06 - 72 commentaires
bin voilà y a plus qu'a nous créer une petite APP iphone/android hein les gars
Avatar de SonicGold INpactien
SonicGold Le lundi 13 août 2012 à 17:05:41
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 52 commentaires
Application "Orange" ?

C'est quoi ce truc ? Une application non désinstallable ?
Avatar de mo6h INpactien
mo6h Le lundi 13 août 2012 à 17:13:34
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 845 commentaires
Ces applications web sont une régressions en tout point...

Il suffirait juste de créer un site en HTML5 comme pcINpact... Ah oui, ce n'est pas du tout mainstream...

A une époque on gueulait sur IE6. Maintenant, on applaudit...
Avatar de KP2 INpactien
KP2 Le lundi 13 août 2012 à 17:15:39
Inscrit le mercredi 15 mars 06 - 2211 commentaires
Je viens de me fournir en smartphone (HP Pre3) et je dois dire que de surfer avec un mobile avec une résolution de 400x800 , et bien c'est pas évidant.

Le truc c'est que j'utilise uniquement le Free WiFi et pas de 3G, car j'ai de pas forfait illimité (mais en Free Wifi ca passe pas trop mal, dans ma ville)
Y a beaucoup de Free Wifi open. (C'est pas de la pub)Jje préfère quand même avoir un vrai clavier et un bon moniteur pour consulter l'Internet.
Je dirai que c'est pas encore conçu pour.


Tu vas pas du tout utiliser internet de la meme facon quand tu es dans une chaise confortable avec un clavier/souris + ecran 22" que lorsque tu es a pied dans la rue avec ton mobile dans une main.
On surfe pas 2h avec un mobile mais on utilise internet juste pour obtenir un renseignement rapidement en 2 ou 3 clics.

Et puis bon, avoir un smartphone moderne sans forfait data, c'est un peu comme acheter un velo sans pedalier ni guidon...
Avatar de tAran INpactien
tAran Le lundi 13 août 2012 à 17:16:41
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3849 commentaires
HS: A quand PCI dans News Republic ?
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 13 août 2012 à 17:23:30
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Tu vas pas du tout utiliser internet de la meme facon quand tu es dans une chaise confortable avec un clavier/souris + ecran 22" que lorsque tu es a pied dans la rue avec ton mobile dans une main.
On surfe pas 2h avec un mobile mais on utilise internet juste pour obtenir un renseignement rapidement en 2 ou 3 clics.


Rien que corriger une typo dans le champ texte de Google Search, c'est déjà la galère.
Avatar de Cr30s INpactien
Cr30s Le lundi 13 août 2012 à 17:25:02