S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

OUYA : la console de jeux sous Android en précommande à partir de 109 $

Ouba Ouba ?

Debut juillet, le projet d'une console vendue sous la barre des 99 $ et fonctionnant sous Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich venait de naître et prenait le nom de OUYA. Après une levée de fonds qui aura rapporté plus de 8,6 millions de dollars via 63 416 utilisateurs de Kickstarter, ses concepteurs indiquent que la console sera disponible en avril 2013 et entament la phase de précommande.

On peut voir qu'un engouement certain accompagne la naissance de cette nouvelle console. En effet, la start-up à l'origine d'OUYA, Boxer8, souhaitait idéalement une levée de fonds de 950 000 dollars.... et a donc plus que rempli ses objectifs en quelques mois. D'ailleurs chacun de ceux qui ont investi plus de 99 $ dans le projet recevra la console et sa manette un mois avant sa sortie officielle.

 

Ouya Console android

Un engouement aussi chez les développeurs

Mais OUYA a surtout poussé certains développeurs du monde du jeu vidéo à sortir de leur réserve ces dernières semaines. C'est notamment le cas d'Infinity Ward, a qui nous devons la saga Call of Duty, qui a indiqué qu'il sortirait un titre spécifique à la console... avant que Square Enix y annonce le portage de Final Fantasy III.

 

De plus, Namco Bandai serait aussi sur les starting blocks et souhaiterait apporter certains hits de son catalogue  alors que l'équipe de XBMC vient d'indiquer de son côté que l'application multimédia sera aussi de la partie, certains membres de l'équipe ayant investi dans le projet.

Une partie des caractéristiques déjà connue

De son côté, Boxer8 a déjà dévoilé les caractéristiques de sa console. Elle sera équipée d'une plateforme mobile comprenant une puce Tegra 3 de NVIDIA, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage, du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi 802.11n, des ports USB 2.0 et RJ45 (un de chaque) et une sortie HDMI supportant le full HD 1080p. Une manette sans fil  avec deux sticks analogiques, un pad numérique, huit boutons et un pavé tactile seront de plus de la partie.

 

Enfin, c'est donc Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich qui a été retenu pour le système d'exploitation. La jeune startup indiquait en outre lors de sa levée de fonds que si des fabricants tiers souhaitent réaliser des périphériques en plus, ils seraient les bienvenus dans l'aventure.

 

Ouya manette

Disponibilité mondiale dès avril 2013

Cette console sera vendue à 109 $ (incluant 10 $ de frais de ports) outre-Atlantique avec une manette, 139 $ avec deux et 199 $ avec quatre.  La version internationale sera facturée 10 $ de plus, sur chacune des versions là aussi à cause des frais de ports. Le site permettant de la précommander désormais en ligne.

 

Reste à savoir si l'engouement généré lors de ce premier mois d'existance se confirmera ou pas et si toutes les promesses seront tenues. Il sera aussi intéressant de voir si d'autres acteurs importants vont rejoindre Boxer8 et cette OUYA. L'aventure ne fait sans doute que commencer.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/08/2012 à 10:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 99 commentaires

Avatar de Kiran INpactien
Kiran Le samedi 11 août 2012 à 10:44:08
Inscrit le samedi 2 février 08 - 823 commentaires
Neeeeed!!!
Avatar de tryde INpactien
tryde Le samedi 11 août 2012 à 10:45:07
Inscrit le mardi 23 septembre 08 - 594 commentaires
Dommage de se contenter d'un tegra 3, samsung ne partage pas son SOC de dernière génération ? Les perfs en seraient multipliées.
Avatar de DDReaper INpactien
DDReaper Le samedi 11 août 2012 à 10:45:31
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 1133 commentaires
je ne comprend toujours pas vraiment l’intérêt par rapport à une google TV..
Avatar de Aldayo INpactien
Aldayo Le samedi 11 août 2012 à 10:52:38
Inscrit le dimanche 9 février 03 - 420 commentaires
Son prix ? Son design ?

Le fait de pouvoir la bidouiller comme la Google Q qui vaut le triple ?

Je ne suis pas interressé mais la voilà la vrai concourante de l'Apple TV.
Avatar de D4rkvicious INpactien
D4rkvicious Le samedi 11 août 2012 à 10:57:18
Inscrit le lundi 18 octobre 10 - 252 commentaires
une tuerie à bas prix voilà ce que j'attend depuis un moment et j'imagine déjà la communauté s'affairer pour faire des Rom custom et autres surprises

Edité par d4rkvicious le samedi 11 août 2012 à 10:57
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le samedi 11 août 2012 à 11:05:19
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21713 commentaires
je ne comprend toujours pas vraiment l’intérêt par rapport à une google TV..


C'est juste un produit différent ...

Le but de la GTV est de se placer en overlay au dessus de la TV (electronique plus complexe), le concept est de l'utiiser avec une télécommande.

Ici le concept est d'utiliser des composants de smartphone pour monter une console avec manette &co.

Maintenant est ce que tu pourrais faire pareil avec un GTV, et un pad BT ? oui, mais l'un des gros "souci" de la 1ère génération de GoogleTV est le manque de développement en natif et les faibles performances du hardware.

Il semble y avoir du mieux avec la seconde génération, mais toujours pas de NDK à l'horizon.

Donc ici ils prennent un android de base, une plateforme déjà bien rodée, et font une console à bas prix.

L'inconvénient étant que tu perds l'un des principaux interet de la GTV => le concept d'avoir ton hardware "toujours actif", quand tu regardes la TV et déclanchable d'un click sur la télécommande. Ici ça sera connecté à une de tes sorties ... du coup je pense que, un peu comme les consoles ça sera surtout utilisé pour les jeux ... mais l'avantage une plateforme "Android pur", c'est que du coup tu pourras avoir VLC pour avoir la TV freebox par exemple (ce qui sans NDK ne semble pas possible sur GTV).


On verra bien comment évoluera GTV maintenant qu'il est sur plateforme ARM, mais la Ouya reste un produit interessant
Avatar de DDReaper INpactien
DDReaper Le samedi 11 août 2012 à 11:20:42
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 1133 commentaires


C'est juste un produit différent ...

Le but de la GTV est de se placer en overlay au dessus de la TV (electronique plus complexe), le concept est de l'utiiser avec une télécommande.

Ici le concept est d'utiliser des composants de smartphone pour monter une console avec manette &co.

Maintenant est ce que tu pourrais faire pareil avec un GTV, et un pad BT ? oui, mais l'un des gros "souci" de la 1ère génération de GoogleTV est le manque de développement en natif et les faibles performances du hardware.

Il semble y avoir du mieux avec la seconde génération, mais toujours pas de NDK à l'horizon.

Donc ici ils prennent un android de base, une plateforme déjà bien rodée, et font une console à bas prix.

L'inconvénient étant que tu perds l'un des principaux interet de la GTV => le concept d'avoir ton hardware "toujours actif", quand tu regardes la TV et déclanchable d'un click sur la télécommande. Ici ça sera connecté à une de tes sorties ... du coup je pense que, un peu comme les consoles ça sera surtout utilisé pour les jeux ... mais l'avantage une plateforme "Android pur", c'est que du coup tu pourras avoir VLC pour avoir la TV freebox par exemple (ce qui sans NDK ne semble pas possible sur GTV).


On verra bien comment évoluera GTV maintenant qu'il est sur plateforme ARM, mais la Ouya reste un produit interessant

merci pour les réponses
Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le samedi 11 août 2012 à 11:22:43
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1607 commentaires
Est-ce qu'on sait si il aura accès aux jeux actuels ?

Existe-t-il des jeux 1080p ?
Avatar de crocodudule INpactien
crocodudule Le samedi 11 août 2012 à 11:22:51