S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Streaming : Google (YouTube) dominerait largement le secteur de la musique

Si on prend en compte les vidéos évidemment

Si en matière de téléchargement légal de musique, il y a l'iTunes Store d'Apple et les autres, du côté du streaming, un leader incontesté existe aussi si l'on en croit les estimations de notre confrère Digital Music News. Si l'on intègre les vidéos clips, les géants que sont Pandora ou encore Spotify sont en effet largement devancés par Google. Il faut dire que YouTube est un monstre d'audience, même si l'on prend uniquement en compte les clips vidéos. Mieux encore, Vevo, fruit d'un partenariat entre YouTube, Universal et Sony, est lui aussi un acteur qui compte.

Streaming audio video youtube vevo

YouTube vaudrait plus de 13 Spotify

En matière de streaming audio, l'Américain Pandora et le Suédois Spotify sont des géants mondiaux, avec 168 milliards de titres écoutés annuellement pour le premier et 52 milliards de titres pour le second selon les calculs de Digital Music News.

 

Mais ces deux services sont très loin de YouTube si l'on prend en compte les clips vidéos. Notre confrère estime en effet à environ 703 milliards de clips visionnés annuellement sur la fameuse plateforme de vidéos de YouTube, soit 4 fois plus que Pandora et 13,5 fois plus que Spotify. Un calcul basé sur le nombre total de vidéos vues par jour (5 milliards) et la proportion de vidéos musicales (38,4 %) estimée par iMedia Research récemment. Mieux encore, le site VEVO, spécialisé dans les clips, génèrerait à lui seul 48 milliards de vidéos par an, soit un niveau très proche de celui de Spotify. Le billion d'écoutes/vues annuel sur les différents sites de Google pourrait être atteint d'ici quelques années au rythme où vont YouTube et Vevo.

Deezer domine Grooveshark, MOG et Rdio

Derrière les deux sites de Google, Pandora et Spotify, on retrouve dans cette infographie le service Rhapsody, qui a croqué Napster l'an passé et qui cumule environ 7 milliards de titres écoutés par an. Derrière Rhapsody, suivent Wimp, un autre site de vidéo, et Deezer, que l'on ne présente plus. Le fameux site Grooveshark arrive pour sa part en huitième position avec près d'1,5 milliard de titres écoutés dans l'année. MOG et Rdio, deux services disponibles outre-Atlantique principalement, terminent le top 10 réalisé par Digital Music News.

 

Bien entendu, du fait des données non dévoilées par certains sites et du manque de mises à jour récentes d'autres services, les chiffres ci-dessus sont à prendre avec une certaine mesure. Il ne s'agit globalement que d'estimations et de croisement de données. Qui plus est, l'auteur a une vue très américaine du marché, Deezer étant le seul site de streaming à ne pas être accessible outre-Atlantique. Néanmoins, l'importance de YouTube et de Vevo n'est pas une surprise, tout comme celle de Pandora et Spotify.

 

Reste à savoir si les écarts ci-dessus se vérifieront dans le futur et si les maisons de disques s'y retrouveront financièrement.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 11/08/2012 à 09:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 14 commentaires

Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le samedi 11 août 2012 à 11:09:33
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1607 commentaires
A propos des ralentissement de Youtube le soir...

Je n'étais pas touché depuis des années chez SFR, mais ca a commencé il y a quelques semaines... (2-3 mois peut être). Impossible de regarder des vidéos à plus de 360p (et encore) à moins d'attendre 5 fois le temps de la vidéos que ca charge.
Avatar de sheeloo INpactien
sheeloo Le samedi 11 août 2012 à 12:21:52
Inscrit le lundi 3 août 09 - 32 commentaires
Encore faudrait-il que les FAI débrident youtube.

Même en sd ça rame chez moi alors en HD c'est même pas la peine. Obligé de passer par un VPN pour voir youtube joker.

Je suis chez free (et c'était idem sur SFR, impossible de lire en HD, mais c'était un peu plus rapide que Free).




C'est bizarre, il me semblait que j'avais payé pour avoir un accès internet illimité...

Edité par Sheeloo le samedi 11 août 2012 à 12:22
Avatar de chtiplayer INpactien
chtiplayer Le samedi 11 août 2012 à 13:47:21
Inscrit le lundi 6 août 12 - 85 commentaires
Moi, j'ai un autre bug avec YouTube, par contre je peux regarder les vidéos en HD sans souci.
Quand je regarde des vidéos de plus de 30 minutes, presque à chaque fois le chargement de la vidéo s'arrête purement et simplement, sans raison, et la vidéo se fige en plein milieu.
Je me retrouve obligé d'actualiser plusieurs fois la page, voire relancer le navigateur pour pouvoir regarder la vidéo en entier.
Aussi, mon écran de veille se déclenche même quand je regarde les vidéos en plein écran (le plein écran est censé empêcher l'activation de l'écran de veille), ça ne me le faisait pas avant.
Du coup, quand je regarde une longue vidéo, je dois bouger ma souris sans arrêt pour pas avoir mon écran de veille.
Connexion avec Bbox (Bouygues telecom).
Avatar de roncamma INpactien
roncamma Le samedi 11 août 2012 à 18:26:06
Inscrit le mercredi 4 août 10 - 85 commentaires
Comme le dit sheeloo, avec un proxy, youtube marche nikel, même à 19h en 1080p.
Avatar de Blood_Man INpactien
Blood_Man Le samedi 11 août 2012 à 21:15:16
Inscrit le samedi 14 mai 05 - 367 commentaires
Il me semble que chez bouygues il n'y a pas de bridage de youtube, certains peuvent confirmer ?
Chez free et orange c'est bridé de mon côté.
Avatar de Commentaire censuré INpactien
Commentaire censuré Le samedi 11 août 2012 à 21:17:34
Inscrit le jeudi 21 janvier 10 - 323 commentaires
C'est incroyable quand même de bafouer à ce point autant la neutralité du réseau que leurs propres clients.

Les abonnés paient pour un certain débit, qu'ils paient à prix coûtant et avec de l'argent (ce n'est pas comme un revenu issu par exemple de la publicité) et parfois avec un engagement de renouvellement sur une durée donnée. Il y a un contrat, délivrer le service commandé est donc une obligation aux yeux de la loi, et malgré ça, ce débit commandé n'est pas délivré (comprendre: bridé) s'il provient de destinataires en particuliers.

C'est une mise aux enchères du débit (déjà payé par l'abonné) afin que ce débit, qui a déjà été entièrement réglé par l'abonné, soit à nouveau payé une seconde fois par le destinataire.

C'est à l'encontre totale de la neutralité du net, les opérateurs en viennent à brider le débit entre l'abonné et le destinataire lorsque celui-ci est un concurrent de l'opérateur (ex. Google/YouTube dans le cas d'Orange/DailyMotion).

Ce qui est vraiment immoral, c'est que la personne qui veut aller sur YouTube et qui n'a pas de connexion Internet, s'abonne et paie donc une connexion Internet pour justement aller sur YouTube, mais il ne peut pas ! Par contre il peut très bien aller sur le YouTube local : "DailyMotion", imposé comme seul choix par le fournisseur d'accès, qui ne fournit pas le débit promis et payé si jamais on veut accéder à son concurrent, YouTube !

L'abonné qui paie donc un abonnement internet se doit donc de payer un second abonnement à un VPN cette fois qui va enfin lui permettre un véritable accès internet sans bridage sur son débit, et ce même s'il consulte tel ou tel site qui entre éventuellement en concurrence avec son fournisseur d'accès initial.

Un scandale illégal et légitimé par des termes tels que "régulation de trafic" totalement délictueux

Avoir un accès internet en France aujourd'hui demande d'avoir 2 abonnements :
  • Un premier abonnement avec un FAI français (qui va permettre d'accéder à un VPN)
  • Un deuxième abonnement avec un VPN étranger (qui va permettre d'accéder à internet)


Je pense qu'il faut arrêter d'en parler tellement cette réalité qui est particulière à la France (et probablement d'autres pays européens) est rageante, échangeons-nous juste ce lien d'un des principaux fournisseurs de VPN actuels :https://www.ipredator.se/

J'utilise Ipredator depuis plusieurs années, c'est un VPN fiable, rapide et peu cher (5€/mois), et dont l'éthique est tout à fait respectable via une politique de confidentialité simple et claire.
Avatar de wilzou INpactien
wilzou Le samedi 11 août 2012 à 21:50:46
Inscrit le jeudi 17 janvier 08 - 23 commentaires
Premier sur la musique mais exécrable pour la bande passante.
La plus part du temps je suis obligé de télécharger la vidéo pour pouvoir la regardé, au lieu d'attendre 10 minutes pour quelle charge...
Avatar de Blood_Man INpactien
Blood_Man Le samedi 11 août 2012 à 21:52:52
Inscrit le samedi 14 mai 05 - 367 commentaires
Le problème c'est qu'il y a une histoire d'infrastructure réseau entre les FAI et youtube.
Mais personne ne veut payer cette infrastructure, youtube ne vas pas s'amuser à créer une grosse infra pour chacun des FAI, et FREE et Orange on envie de faire des économies sur ça, contrairement à bouygues ou numéricable par exemple (un peu vieux mais c'est mieux que rien :http://korben.info/fai-la-strategie-du-pourrissement.html).
Peu être que le "bridage" a changé depuis son article.
Avatar de Commentaire censuré INpactien
Commentaire censuré Le samedi 11 août 2012 à 23:02:56
Inscrit le jeudi 21 janvier 10 - 323 commentaires
Premier sur la musique mais exécrable pour la bande passante.

La bande passante de YouTube, comme tout autre service Google, d'Amazon ou n'importe quel CDN est quasi-systématiquement intègre : c'est-à-dire qu'elle répond aux besoins de leur plateforme. Lorsqu'il y a un problème de bande passante, ou simplement d'accès ou de lenteur dû à la plateforme d'hébergement, alors il y a une notification de leur part sur leur blog ou autre plateforme d'information comprenant des détails et souvent des excuses. Cela pour dire qu'il n'y a pas de problème de lenteur de la part de YouTube.

YouTube est la plus grosse plateforme de vidéo au monde, ils reçoivent et encodent plus de 72h de vidéo chaque minute qui passe. De leur coté, ils ont une bande passante qui couvre l'usage de leur plateforme et il n'y a pas de saturation connu à leur niveau aujourd'hui, peu importe l'heure de la journée.

Le problème, s'il y en a un (et il y en a un) provient pas de YouTube, mais de ton fournisseur d'accès internet qui ralentit ta connexion entre toi et YouTube. C'est ton fournisseur d'accès internet qu'il faut contacter.

D'après des essais personnels, la seule limite de YouTube reste la connexion utilisée (débit offerts par la connexion + présence ou non d'un bridage du débit vers YouTube par le FAI), donc si ta connexion le permet (et n'est pas bridée par ton FAI) alors on peut voir toutes les vidéos en 1080p avec un délais de synchronisation quasi-instantané, concrètement testé sur une connexion ADSL standard (8Mbits+) avec VPN ipredator.se
Avatar de Commentaire censuré INpactien
Commentaire censuré Le samedi 11 août 2012 à 23:09:23
Inscrit le jeudi 21 janvier 10 - 323 commentaires
Le problème c'est qu'il y a une histoire d'infrastructure réseau entre les FAI et youtube.
Mais personne ne veut payer cette infrastructure, youtube ne vas pas s'amuser à créer une grosse infra pour chacun des FAI, et FREE et Orange on envie de faire des économies sur ça, contrairement à bouygues ou numéricable par exemple (un peu vieux mais c'est mieux que rien :http://korben.info/fai-la-strategie-du-pourrissement.html).
Peu être que le "bridage" a changé depuis son article.

Ils veulent soutirer des sous à Google ça c'est sûr, en plus d'avoir un prétexte facile pour favoriser leur propres sites de contenu, comme déjà dit...

Cependant, je ne pense pas qu'il y a de limitation technique, la preuve en est que l'utilisation d'un simple VPN tel qu'ipredator.se débloque complètement le bridage sur YouTube.

Lorsqu'on utilise un VPN, le FAI ne sait pas sur quel site on va, du coup le FAI est incapable de savoir si je vais sur DailyMotion ou sur YouTube, par conséquent il ne bride pas le débit de la connexion, qui pour rappel est un débit que l'on paie et qui nous est dû ! et qui doit rester le même peu importe le site que je visite ! Je ne devrais pas avoir besoin d'utiliser un VPN pour avoir ce pour quoi j'ai payé !

Edité par Commentaire censuré le samedi 11 août 2012 à 23:09
;