S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Digia va racheter à Nokia l'ensemble des activités liées à Qt

Nouvelle chance pour le framework

Le destin du langage et de la plateforme Qt était en suspens depuis que Nokia avait annoncé son très important accord avec Microsoft. Le passage à la plateforme Windows Phone a repoussé d’autant Meego et le travail sur Qt qui était fait. Aujourd’hui, la société Digia a annoncé qu’elle allait racheter l’ensemble des activités liées à la technologie.

  

 

Le plan de Digia est de racheter aussi bien le socle technologique que l’ensemble des droits, marques et mêmes personnes associées. Cela signifie que les actuels employés de Nokia travaillant sur Qt seront embauchés par Digia. Il faut dire que le développement de Qt tournait au ralenti depuis l’accord avec Microsoft puisque la technologie n’était plus directement impliquée dans le développement des nouveaux smartphones (Lumia).

 

Digia indique dans son communiqué que la récupération des activités liées à Qt va lui permettre de redonner un coup de fouet au développement de la plateforme. Cela commencera notamment avec l’inclusion d’éléments qui sont demandés par la communauté. L’aspect open source sera d’ailleurs préservé tandis que la société s’occupera également de tous les débouchés commerciaux.

 

En fait, ces derniers sont déjà gérés par Digia depuis 2011. La société indique d’ailleurs qu’elle a pu faire gonfler le chiffre d’affaire des activités liées à Qt durant 2012. L’accent avait été mis sur la possibilité de rendre Qt plus mature pour les anciennes plateformes fixes et mobile, tout en le rendant plus adapté à certaines industries critiques dans lesquelles des interfaces souples sont nécessaires.

 

Ce qui intéresse Digia maintenant, c’est la gestion complète de la plateforme, et donc son avenir. Désormais, la société aura les mains libres pour la faire évoluer selon ses vues, en accord avec la communauté selon Digia. L’accent sera nettement plus sur le développement pour les plateformes mobiles, un virage qu’aucune technologie ne peut plus rater aujourd’hui. L’éditeur parle d’ailleurs plus spécifiquement d’iOS et Android.

 

Si Digia est capable de s’investir totalement dans le développement de la plateforme Qt, cette dernière aurait une sérieuse carte à jouer. Le gros avantage de Qt en effet est qu’il s’agit d’un framework multiplateforme. Les applications créées sur cette base peuvent facilement fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation. Qt est par exemple un pilier de l’environnement KDE. Autre exemple : le client de virtualisation VirtualBox.

 

Enfin, sachez que Digia compte bien rendre Qt compatible avec Windows 8. Reste à voir s’il s’agit d’une simple compatibilité avec le Bureau ou bien si les objectifs sont plus grands : permettre la création d’applications Metro.

Source : Digia
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 09/08/2012 à 18:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 57 commentaires

Avatar de Grawok INpactien
Grawok Le jeudi 9 août 2012 à 19:36:18
Inscrit le jeudi 22 septembre 11 - 163 commentaires
Excellente nouvelle. Le prix de vente doit être bien inférieur aux 150M que Nokia avat mis sur la table à l'époque de Trolltech. Digia a l'air de savoir quoi faire avec Qt, aussi bien sur le plan commercial que communautaire, tant mieux.
Nokia est parti pour brader tout son savoir faire technologique (Qt, brevets, R&D). On peut se demander ce qui va leur rester...
Avatar de Commentaire censuré INpactien
Commentaire censuré Le jeudi 9 août 2012 à 19:37:04
Inscrit le jeudi 21 janvier 10 - 323 commentaires
Enfin, sachez que Digia compte bien rendre Qt compatible avec Windows 8. Reste à voir s’il s’agit d’une simple compatibilité avec le Bureau ou bien si les objectifs sont plus grands : permettre la création d’applications Metro.

Oui enfin les applications basées sur Qt sont dors et déjà compatibles avec Windows 8, me dites pas que les versions actuelles de VirtualBox ne fonctionnent pas sur Windows 8. C'est donc le deuxième point qui est sans doute ciblé (intégration avec des applications "Metro") ou plus globalement une meilleure intégration avec les (ou prise en compte des) fonctionnalités spécifiques de Windows 8 sans doute.
Avatar de Commentaire censuré INpactien
Commentaire censuré Le jeudi 9 août 2012 à 19:38:23
Inscrit le jeudi 21 janvier 10 - 323 commentaires
On peut se demander ce qui va leur rester...

Le brevet sur le 3310, c'est une question d'éthique





Edit: plus sérieusement, je ne pense pas que Nokia soit mort, loin de là, il suffit d'essayer leur Windows Phone pour se rendre compte qu'ils ont encore un potentiel important sur ce marché qui risque fort d'évoluer dans les deux années à venir.

Edité par Commentaire censuré le jeudi 9 août 2012 à 19:39
Avatar de Mr-TI INpactien
Mr-TI Le jeudi 9 août 2012 à 19:53:48
Inscrit le mercredi 30 septembre 09 - 35 commentaires
Moi j'attends avec impatience un meilleur support pour Android :)
Avatar de eax13 INpactien
eax13 Le jeudi 9 août 2012 à 20:18:04
Inscrit le jeudi 2 décembre 10 - 381 commentaires
Moi, j'attends tout simplement la version 5
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le jeudi 9 août 2012 à 20:32:22
Inscrit le lundi 7 février 11 - 7510 commentaires
Comme dit dans une news précédente, certaines sources mentionnent Windows Phone 8, d'autres Windows 8 Metro. Et sur le site de Digia on peut lire :

Digia plans to quickly enable Qt on Android, iOS and Windows 8 platforms


Il y a deux lectures possibles : "les plateformes Android, iOS et Windows 8" ou "Android, iOS et les plateformes Windows 8"
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le jeudi 9 août 2012 à 20:35:23
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
Excellente nouvelle. Le prix de vente doit être bien inférieur aux 150M que Nokia avat mis sur la table à l'époque de Trolltech. Digia a l'air de savoir quoi faire avec Qt, aussi bien sur le plan commercial que communautaire, tant mieux.
Nokia est parti pour brader tout son savoir faire technologique (Qt, brevets, R&D). On peut se demander ce qui va leur rester...


Telle que c'est parti, strictement plus rien. Car en plus du savoir faire technologique, ils perdent leur capacité de production qu'Elop est en train de saccager et également leur capacité marketting (relation avec les opérateurs notamment). Nous assistons à la plus destruction de qualité au sein d'une entreprise majeure depuis... heu... En fait il n'y a jamais rien eu d'équivalent...
Avatar de Killerjeff INpactien
Killerjeff Le jeudi 9 août 2012 à 21:07:01
Inscrit le lundi 12 octobre 09 - 328 commentaires
J'espère qui vont reprendre correctement ce framework. Je le connais depuis la version 2.3 (2002) et lors du rachat Nokia l'a ÉNORMÉMENT au point que maintenant il pèse un âne mort ce le framework.
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le jeudi 9 août 2012 à 21:22:09
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1334 commentaires
Choix tout à fait logique, Nokia étant passé à WP, Qt lui devient totalement inutile. La société paie la stratégie (si tant est qu'il y ait eu une stratégie) des précédentes directions : trop de R&D qui n'aboutit sur pas grand chose de concret, une masse salariale et un train de vie au dessus des capacités de la société, des investissements sur tous les fronts sans retour, etc.

Elop hérite de ce lourd passif et sa stratégie est parfaitement cohérente depuis le début, c'est la raison pour laquelle Elop est soutenu depuis le début par la board : on se rattache à l'un des trois seuls écosystèmes qui ont une chance sérieuse de rester sur le marché à terme, en l'occurrence celui qui a la plus forte marge de progression ; on négocie très chèrement l'accord d'exclusivité (notamment 250 millions de $ de cash versés chaque trimestre), on vend tous ce qui ne sert plus à rien pour faire du cash, on rentabilise les brevets qui dormaient dans un coin jusqu'à maintenant, et enfin on met un coup de pied dans la fourmilière du R&D pour qu'ils passent plus rapidement en production les nombreux projets (ce qui a donné notamment PureView, un projet qui aurait pu sortir dès 2009 d'après Elop, imaginez PureView sur le marché en 2009, Nokia ne serait pas là où il en est aujourd'hui...).

C'est évident qu'on met pas en branle un mammouth comme Nokia en un an, la stratégie est bonne, ce n'est pas pour autant que les résultats seront là car il y a toujours de nombreux aléas et de nombreuses inconnues, une partie du succès de Nokia repose dans le succès de WP8 et donc de Windows 8 et Metro. On pourra probablement commencer à dresser un bilan sérieux l'année prochaine.
Avatar de methos1435 INpactien
methos1435 Le jeudi 9 août 2012 à 21:38:23
Inscrit le jeudi 6 février 03 - 6089 commentaires
QT Est un très bon framework. Heureux de voir qu'il ne tombe pas aux oubliettes.
;