S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Lenovo T430u : un Ultrabook dédié aux pros au tarif accessible

La définition de l'écran est limitée quand même

Après son X1 Carbon et sa Tablet 2 prévu pour Windows 8, Lenovo lève le voile sur un autre Ultrabook dédié au monde professionnel : le ThinkPad T430u. Celui-ci offre un rapport équipement / prix qui pourrait faire de cet ultra portable de 1,8 kg, un « must-have » dans le monde de l'IT.

Cet Ultrabook est une version de 14 pouces équipée d'une dalle mate dont on ne pourra que regretter sa piètre définition : 1366 x 768 pixels. En effet, sur ce type de machine, on aurait vraiment apprécié d'avoir au moins du 1600 x 900 pixels, cependant cela doit être l'un des arguments commerciaux réservés au X1 Carbon. On retrouvera un clavier « chiclet » avec un large pavé tactile multipoint dont les boutons ne sont pas apparents et bien évidemment on dispose aussi du fameux Trackpoint de la marque.

 

Lenovo T430u Lenovo T430u

 

À l'intérieur, c'est un Core i5 3317U (2 coeurs, fréquence de 1,7 à 2,6 GHz) d'Intel qui est de la partie et il est secondé par 4 Go de mémoire vive. Du côté du stockage, Lenovo fait le choix de l'hybride, c'est-à-dire un disque dur de 500 Go à 7200 tpm accompagné d'un SSD de 24 Go faisant office de cache.

 

Du côté de la connectique, on retrouve  une paire de ports USB 3.0, des sorties mini DisplayPort et HDMI, un lecteur de cartes SDHC,ainsi qu'une prise jack pour le casque. Quant à la connectivité, elle propose une carte Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0, un modem 3G et un port réseau Gigabit. L'autonomie de ce Thinkpad T430u est annoncée à sept heures, ce qui risque d'être un peu juste pour travailler toute la journée loin de son chargeur.

 

Nous avons pu obtenir le tarif de cette machine qui devrait être disponible en France dans le courant du mois de septembre : 1129 € TTC. Comme vous pouvez le voir, celui-ci est plutôt agressif pour une machine qui vise avant tout les pros. Sachez d'ailleurs qu'il sera livré avec Windows 7 dans son édition professionnelle, mais il sera eligible au passage sous Windows 8 Pro pour 14,99 €.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 10/08/2012 à 10:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 36 commentaires

Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le vendredi 10 août 2012 à 10:35:33
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
On peut l'avoir sans OS ? Si non, ça sera sans moi
Avatar de Loone INpactien
Loone Le vendredi 10 août 2012 à 10:47:35
Inscrit le mardi 7 novembre 06 - 168 commentaires
Avec windows 7 : 1129€
Avec Windows 8 : 14,99€

Bon alors vous m'en mettez 10 sous windows 8 !

(je cherchais le prix de la bete et j'ai mal lu ^_^ )


...
Avatar de timhor INpactien
timhor Le vendredi 10 août 2012 à 10:53:13
Inscrit le dimanche 2 novembre 08 - 367 commentaires
euh ya moins cher chez dell & sony pour mieux en écran je crois
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 10 août 2012 à 10:55:51
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires
Question bête : au lieu de mettre un i5 dans une machine qui, à mon avis (mais j'ai peut-être tort), ne servira jamais à faire du montage vidéo HD, de la modélisation 3D ou autres activités gourmandes en ressources système, n'aurait-il pas été plus pertinent, pour contenir le prix dans les mêmes limites, de mettre un i3 à la place (avec, peut-être, la conso électrique à la baisse, argument majeur pour un ultra-portable) et d'en profiter pour augmenter la résolution de la dalle à 1600 x 900 ?

Autant j'ai du mal à voir l'intérêt d'un proco de compétition sur une machine comme celle-là, autant je n'ai aucun mal à imaginer l'intérêt d'une résolution d'écran supérieure. Et, par voie de conséquence, je vois mal l'intérêt du compromis qu'a choisi Lenovo.

Vos avis ?

Edité par commentaire_supprime le vendredi 10 août 2012 à 10:56
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le vendredi 10 août 2012 à 11:00:53
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
Pour dev, j'en ai rien à foutre d'un écran un peu meilleur. Par contre le processeur, ça oui.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 10 août 2012 à 11:09:26
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires
Pour dev, j'en ai rien à foutre d'un écran un peu meilleur. Par contre le processeur, ça oui.


Et c'est pratique de développer sur un engin de cet ordre ? Je suppose que, vu le genre de travail que c'est, employer ce type d'ordinateur pour du développement, ça doit quand même être du dépannage, non ?

Comme tu connais le milieu des développeurs, cela m'intéresserait de savoir quel est l'usage typique, pour cette population, de ce type de machines. Je n'en ai pas la moindre idée et cela m'intéresse.

Mon avis sur l'écran est biaisé car basé sur une utilisation personnelle qui n'a visiblement rien à voir avec la tienne (bureautique + net + multimédia en déplacement). Je suppose que la puissance du processeur est vitale pour gagner en temps de compilation, à première vue, et la résolution écran secondaire pour afficher des lignes de code.

Donc, potentiellement, cette machine pourrait t'intéresser malgré le fait que le compromis résolution écran/puissance processeur n'apparaisse pas, à première vue, comme étant, disons, plus "universel".

Autre point qui a dû t'intéresser :

Du côté du stockage, Lenovo fait le choix de l'hybride, c'est-à-dire un disque dur de 500 Go à 7200 tpm accompagné d'un SSD de 24 Go faisant office de cache.


Je pense que pour gratter des perfs en restant dans un prix de vente raisonnable, ça doit jouer.

De l'examen de ces éléments, et compte tenu de ton avis, il semblerait que cette machine soit plutôt destinée aux développeurs comme toi. Qu'est-ce que tu en penses ?

Edité par commentaire_supprime le vendredi 10 août 2012 à 11:09
Avatar de tazvld INpactien
tazvld Le vendredi 10 août 2012 à 11:10:23
Inscrit le jeudi 10 novembre 11 - 1145 commentaires
On peut l'avoir sans OS ? Si non, ça sera sans moi

A priori, j'ai tester sur l'un de leur ordi, il semble impossible de se faire livrer sans Windows. Et d'après ce site (http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/ ) lenovo refuse de rembourser.
Dommage, pour un constructeur de matos pro.

euh ya moins cher chez dell & sony pour mieux en écran je crois

Sans troller, les thinkpad lenovo sont pratiquement incassable. Le seul que j'ai vu en miette, détruit par un mec bourré, qui a chercher volontairement à l'exploser, il n'a plus d'écran (arraché, il a réussi à péter les charnières en alu), plus de clavier (arraché aussi), il a volé contre un mur, et ben il fonctionne toujours avec un écran externe!
Avatar de Commentaire censuré INpactien
Commentaire censuré Le vendredi 10 août 2012 à 11:11:34
Inscrit le jeudi 21 janvier 10 - 323 commentaires
Tarif et configuration mis à part, je trouve le design extrêmement lai et ce dans sa globalité et jusqu'au moindre petit détail qui constitue la bête, ou devrais-je dire l’insecte

En effet, quelle idée stupide de proposer encore aujourd'hui un laptop à plus de 1000 € avec un disque dur ! C'est bruyant, c'est lent, ça consomme et chauffe plus qu'un SSD toutes gammes confondues.

Le tout avec un écran de 14" proposant une définition grotesque, c'est pour moi un gros FAIL que seuls les "pros" achèteront, oui, le matos moisi qui se retrouve en entreprise alors qu'il est déjà obsolète.

Je crois sincèrement qu'une personne n'achèterait jamais ce laptop avec son propre argent, à moins qu'il n'y connaissent vraiment, mais alors VRAIMENT rien

Comme dit plus haut, il y a LARGEMENT mieux chez Dell et Sony, que ce soit au niveau du tarif, de la configuration matérielle et des choix stratégiques (HDD !!!! ) et enfin surtout de l'ergonomie visuelle de l'appareil !
Avatar de Commentaire censuré INpactien
Commentaire censuré Le vendredi 10 août 2012 à 11:17:44
Inscrit le jeudi 21 janvier 10 - 323 commentaires
Tarif et configuration mis à part, je trouve le design extrêmement lai et ce dans sa globalité et jusqu'au moindre petit détail qui constitue la bête, ou devrais-je dire l’insecte

En effet, quelle idée stupide de proposer encore aujourd'hui un laptop à plus de 1000 € avec un disque dur ! C'est bruyant, c'est lent, ça consomme et chauffe plus qu'un SSD toutes gammes confondues. En plus c'est fragile et on risque d'y perdre nos données.

Le tout avec un écran de 14" proposant une définition grotesque, c'est pour moi un gros FAIL que seuls les "pros" achèteront, oui, le matos moisi qui se retrouve en entreprise alors qu'il est déjà obsolète.

Enfin, un "ultraportable" de 1,8 Kg j'ai rarement vu, c'est énorme, que dis-je, c'est une mastodonte ! Bien qu'il ne semble pas y avoir de règles précises sur ce qui défini un ultraportable, je pense que la limite c'est 1,2 Kg voire 1,3 Kg MAXI. Sans compter le fait qu'il a l'air vraiment épais sur la photo (c'est qu'une impression, certes), mais ça suffit pour dire que ça n'a rien d'un ultraportable, c'est plutôt une grosse vache bien lourde, bien chère, et bien moche.

Sans rire, je crois sincèrement qu'une personne n'achèterait jamais ce laptop avec son propre argent, à moins qu'il n'y connaissent vraiment, mais alors VRAIMENT rien

Comme dit plus haut, il y a LARGEMENT mieux chez Dell et Sony, que ce soit au niveau du tarif, de la configuration matérielle et des choix stratégiques (HDD !!!! ) et enfin surtout de l'ergonomie visuelle de l'appareil !
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 10 août 2012 à 11:19:02