S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

[PCi Labs] On a tenté de démonter un Ultrabook : l'XPS 14 de Dell

Attention, cela peut vite virer au T@LC

Avec l'arrivée des Ultrabook d'Intel chez de nombreux constructeurs, et les design de type « Unibody », on pouvait craindre la fin de la possibilité de changer facilement certains composants de nos machines comme le disque dur, la mémoire vive ou encore la batterie. Si pour de nombreux produits c'est effectivement le cas, nous avons souhaité nous attarder sur l'XPS 14 de Dell, dont nous vous avions déjà parlé au sein de ce PCi Labs, et qui semble se distinguer sur ce point.

Tout d'abord, il faut savoir que pour la mise à nue de certains éléments, nous avons été obligés de passer par un tournevis un peu particulier puisque le constructeur texan utilise des vis Torx en lieu et place des classiques vis cruciformes. Ceci étant dit, le démontage en lui-même s'avère rapidement assez simple. 

 

Dell XPS 14 Dell XPS 14

 

 

En effet, sur le carter inférieur de cet XPS 14 sont placé six vis plus deux autres qui sont cachées sous la trappe où se situe le logo XPS du produit. On découvre au passage ce que cache cette dernière : le certificat de licence de Microsoft. En outre, deux autres vis, cette fois cruciformes, sont dissimulées et qu'il faudra ôter pour pouvoir atteindre le saint-Graal.

 

Dell XPS 14

 

Dès qu'elles sont extraites, il suffit de déclipser (délicatement) le panneau. Attention à ne pas tirer trop sèchement puisqu'une nappe de fils est présente. Celle-ci est utilisée pour relier la jauge de la batterie à son bouton, un placement pour le moins inefficace puisqu'il faut soulever le portable pour y avoir accès...

La mémoire vive est sur une barrette et non soudée à la carte mère

Dell XPS 14 Dell XPS 14

 

Une fois cette nappe retirée et le capot inférieur enlevé, on accède aux différents éléments de notre Ultrabook. Nous en avons profité pour retirer certains composants qui sont potentiellement intéressants pour réaliser des mises à jour tels que le disque dur ou encore la mémoire vive. Première bonne surprise du côté de cette dernière puisqu'elle se présente sous la forme d'une classique barrette de SO-DIMM. Revers de la médaille... il n'y a qu'un seul emplacement, l'upgrade sera alors pour le moins limitée... mais là où certains constructeurs optent pour la soudure sur la carte mère, ici on s'en sort plutôt bien.

 

Côté stockage, rappelons que notre machine dispose d'un système hybride mêlant un disque dur et un SSD de 32 Go. Comme l'on peut le voir, c'est Hitachi qui a été retenu par Dell avec sa série Travelstar Z5K500, qui mesure 7 mm d'épaisseur et fonctionne à 5400 tpm. Pour l'extraire, une fois encore c'est très simple : on ôte (délicatement) la nappe qui se situe en bas du HDD et on enlève les quatre vis qui le maintiennent accroché au châssis.

 

Dell XPS 14 Dell XPS 14

 

Pour le SSD faisant office de cache via la technologie RST d'Intel, c'est un module de chez Samsung. Il embarque 32 Go de flash NAND et un contrôleur maison qui utilise une interface S-ATA à 6 Gbps. Pour le démonter, une seule vis cruciforme à dévisser et le tour est joué.

 

Dell XPS 14  Dell XPS 14

 

Nous n'avons pas non plus résisté à l'envie de demonter le système de refroidissement de cet XPS 14. Bonne surprise là encore puisqu'il est relativement simple à ôter : quatre vis identifiées de 1 à 4 sont en effet de la partie. Pour démonter cet élément, il suffit  de suivre l'ordre inverse (4,3,2,1). Comme on peut le voir, sous ce dissipateur composé de deux caloducs en cuivre, on retrouve le processeur, ici un Core i7 3517U et la carte graphique, une GeForce GT 630M. On peut d'ailleurs noter que les 1 Go de DDR3 sont aussi refroidis par ce seul élément qui pèse 38 grammes.

Démontage de la batterie, un peu plus complexe, mais rien de sorcier

Dell XPS 14

 

L'élément qui nous aura donné le plus de mal lors de ce démontage fut la batterie. En effet, pour pouvoir l'extraire de notre XPS 14, nous avons dû retirer le bloc audio car le constructeur a glissé deux vis en dessous pour arrimer l'accumulateur à son châssis. Une fois ces deux vis ôtées, la batterie vient d'elle-même. Il suffit alors d'enlever la nappe qui la relie à la carte mère. On peut noter qu'elle mesure quasiment toute la largeur de la machine avec ses 330 x 95 x 12 mm et son poids est relativement conséquent : 386 grammes.

 

Dell XPS 14

 

Au final, avec les différents éléments extraits de notre XPS 14, celui-ci pèse encore 1325 grammes, soit le poids d'un Ultrabook chez les concurrents. Son épaisseur est, elle, de 20,7 mm. Cependant, son démontage est particulièrement aisé et si vous faites le choix du modèle d'entrée de gamme, qui pour rappel est situé à 1099 € tout de même, vous pourrez modifier le stockage pour basculer sur un SSD ou augmenter la capacité de mémoire vive très simplement.

 

On aimerait que tout le monde fasse de même...

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 06/08/2012 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 46 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 6 août 2012 à 13:38:40
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
PCiFixit

A quand un dossier sur le remontage de la machine ?

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de DEATH INpactien
DEATH Le lundi 6 août 2012 à 13:43:47
Inscrit le mardi 29 avril 03 - 924 commentaires
PCiFixit

A quand un dossier sur le remontage de la machine ?


Le remonquoi ??
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 6 août 2012 à 13:44:29
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26611 commentaires
PCiFixit

A quand un dossier sur le remontage de la machine ?

Tu fous tout dans un carton au nom de Dell, non ?
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 6 août 2012 à 13:44:41
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires


Le remonquoi ??


Tu sais, le truc qui t'énerve bien avant de tout bazarder à la poubelle


Tu fous tout dans un carton au nom de Dell, non ?


Tiens, le voilà le T@LC : renvoyer un truc démonter et attendre que Dell en renvoie un neuf

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le lundi 6 août 2012 à 13:44:52
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires
On peut tout changer sur les machines DELL ?

Si je demande ça c'est parce que je sais que HP signe leur BIOS en fonction du matériel et que par exemple il n'est pas possible de changer de carte wifi, la machine refuse de démarrer après le BIOS...

Il y a 46 commentaires

;