S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Pour Lenovo, la rumeur de rachat de Nokia « est une blague »

"la rumeur de rachat de" est en trop

L'action de Nokia a progressé très fortement ce mercredi, non pas du fait de ventes exceptionnelles mais d'une rumeur relayée par des analystes annonçant le rachat de Nokia par le Chinois Lenovo. Une rumeur rapidement démentie par l'Italien Gianfranco Lanci, l'ancien PDG d'Acer et actuel patron de Lenovo EMEA, pour qui « cela doit être une blague ». Nokia n'a pas souhaité commenter la nouvelle.

nokia

Nokia compte sur la rentrée pour se redresser 

Lenovo dément formellement

« This must be a joke. » La réaction de Gianfranco Lanci au micro de Reuters est pour le moins explicite. L'ancien patron d'Acer a tout de même rajouté que rien n'était en cours, et donc qu'il s'agissait bien d'une fausse information. Cette rumeur ne serait cependant pas la première à être démentie pour finalement être confirmée quelques jours plus tard.

 

À ce jour, l'ex n°1 mondial des téléphones et des smartphones est le troisième vendeur de smartphone et le deuxième vendeur tous téléphones confondus. Plus grave encore, la société cumule les pertes ces derniers trimestres. Son action ne vaut ainsi que 2,5 $ au NYSE, contre 15 $ début 2010, près de 40 $ fin 2007 et près de 60 $ à son plus haut en 2000. La capitalisation boursière de Nokia est ainsi inférieure à 10 milliards de dollars aujourd'hui, ce qui en fait une proie de choix pour qui voudrait frapper un grand coup dans le secteur mobile.

La montée en puissance de Lenovo

De l'autre côté, le Chinois Lenovo ne cesse de monter en puissance dans le secteur des PC, au point d'être déjà n°2 mondial devant Dell et Acer. La firme asiatique pourrait même devenir n°1 mondial et doubler Hewlett-Packard dans les prochains trimestres grâce à son poids considérable en Chine.

 

En mai dernier, lors de la publication de ses derniers résultats financiers, Lenovo avouait que le secteur des PC représentait 89,9 % de son chiffre d’affaires. Toutefois, la société chinoise a noté que les smartphones et les tablettes montaient en puissance ces derniers mois, avec notamment 9,5 % et 17,2 % de part de marché respectivement en Chine. La société compte de plus envahir le marché de la télévision.

 

En somme, Lenovo ne manque pas d'ambition. Les différents rachats et partenariats réalisés ces dernières années, que ce soit la division PC d'IBM, Medion et NEC, prouvent que Lenovo n'hésite pas à faire des investissements voire des acquisitions pour gagner des parts de marché. Croquer Nokia n'aurait ainsi rien d'insensé, d'autant plus que la société a déjà délocalisé la quasi totalité de sa production en Asie et que la transition de Symbian vers Windows Phone est en partie derrière elle, même si cela tarde à porter ses fruits pour le moment.

Un partenariat plutôt qu'un rachat ?

Un banquier Hong-kongais, qui s'est confié sous couvert d'anonymat à Reuters, estime cependant que Lenovo n'a aucun intérêt à dépenser des milliards de dollars pour racheter Nokia, qui ne concerne pas son coeur de métier. Le banquier verrait plutôt un partenariat entre les deux sociétés. Il faut en effet noter que si la capitalisation boursière de Nokia est aujourd'hui bien plus faible qu'il y a quelques années, Lenovo, lui, a une valeur inférieure à celle de Nokia. Et son trésor de guerre n'est que de 3,8 milliards de dollars. Investir dans Nokia est donc une posibilité, mais un rachat intégral est peu probable.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 01/08/2012 à 17:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 16 commentaires

Avatar de PCl INpactien
PCl Le mercredi 1 août 2012 à 18:41:39
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
zero.gif pour le sous-titre, un peu de respect tout de même !
Avatar de Skiz Ophraine INpactien
Skiz Ophraine Le mercredi 1 août 2012 à 19:38:23
Inscrit le lundi 15 février 10 - 660 commentaires
zero.gif pour le sous-titre, un peu de respect tout de même !


heuuuuu! en effet

On sait si le banquier anonyme en question avait des actions chez nokia? sinon ça pourrait donner un début d'explication possible pour cette rumeur (enfin si c'est ledit banquier qui à lancé la rumeur!).
Avatar de Huron INpactien
Huron Le mercredi 1 août 2012 à 19:42:22
Inscrit le mardi 30 mai 06 - 8812 commentaires
Quoi Nokia ressort un clone du 3310?
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mercredi 1 août 2012 à 20:54:51
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires
Qu'attend MS pour racheter... c'est pas trop cher pour eux?!!
Avatar de bdemontis INpactien
bdemontis Le jeudi 2 août 2012 à 07:10:55
Inscrit le vendredi 17 novembre 06 - 581 commentaires
Ah, ça explique les calls pour septembre à 3 dollars, ça... mais pas le straddle sur août.
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le jeudi 2 août 2012 à 09:05:59
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
"la rumeur de rachat de" est en trop

Nil se croit déjà Vendredi ?
Avatar de blackdream INpactien
blackdream Le jeudi 2 août 2012 à 09:59:31
Inscrit le vendredi 16 avril 10 - 620 commentaires
zero.gif pour le sous-titre, un peu de respect tout de même !

T'es dur, moi j'ai aimé
Avatar de maxxyme INpactien
maxxyme Le jeudi 2 août 2012 à 12:31:49
Inscrit le mardi 27 juin 06 - 1396 commentaires
Croquer Nokia n'aurait ainsi rien d'insensé, d'autant plus que la société a déjà délocalisé la quasi totalité de sa production en Asie et que la transition de Symbian vers Windows Phone est en partie derrière elle, même si cela tarde à porter ses fruits pour le moment.

C'est normal avec Windows Phone... il n'y a qu'à lire l'une des dernières news de PC Inpact sur le sujet des parts de marché des smartphones pour comprendre que Nokia n'est pas tiré d'affaire avec ce qui me semble comme être l'une de ses plus grandes erreurs stratégiques.

Edité par maxxyme le jeudi 2 août 2012 à 12:32
Avatar de pyrignis INpactien
pyrignis Le jeudi 2 août 2012 à 15:25:47
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 338 commentaires
Qu'attend MS pour racheter... c'est pas trop cher pour eux?!!

Pourquoi MS devrais racheter? ils on déjà convaincu Nokia de passer à leur OS et de leur filer Nokia Maps gratos. Pourquoi dépenser 10Milliard pour ce qu'on a déjà? Ils ont même un type à eux comme PDG!
Avatar de JR_Ewing INpactien
JR_Ewing Le vendredi 3 août 2012 à 23:58:48
Inscrit le jeudi 6 décembre 07 - 2049 commentaires

C'est normal avec Windows Phone... il n'y a qu'à lire l'une des dernières news de PC Inpact sur le sujet des parts de marché des smartphones pour comprendre que Nokia n'est pas tiré d'affaire avec ce qui me semble comme être l'une de ses plus grandes erreurs stratégiques.



Et ils auraient dû faire quoi? être un énième constructeur Android complètement noyé dans la masse des autres constructeurs à faire de l'Android et à ne quasi pas vendre parce qu'ils ne s'appellent pas Samsung, et couler encore + et + vite? La stratégie de s'allier à MS comme conctructeur privilégié pour WP a été à mon avis bien plus pertinente, car MS a les reins solides et peut soutenir Nokia financièrement le temps que son système WP prenne, alors que si Nokia était devenu un énième constructeur Android Google en aurait rien eu à battre d'eux et n'aurait pas levé le petit doigt si ça n'avait pas marché, ayant déja d'autres constructeurs qui marchaient très fort pour son système (Samsung), ou encore sa propre marque (Motorola).
;