S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Nombre de comptes sur Twitter : les USA largement 1ers, la France 18ème

Derrière l'Argentine et même les Pays-Bas

La société française Semiocast a publié hier son étude réalisée sur 517 millions de comptes Twitter, tous créés avant le 1er juillet 2012. Il est important de noter qu'il s'agit bien ici de comptes et non d'utilisateurs, et encore moins d'utilisateurs actifs. Cela n'empêche pas l'étude d'être intéressante à plus d'un titre quant au réseau social de microblogage.

Twitter S1 2012

L'Asie et l'Amérique adorent Twitter 

L'enquête de Semiocast sur le plus du demi-milliard de comptes Twitter montre immédiatement le nombre très important de création de comptes au premier semestre 2012. Rien qu'aux États-Unis, plus de 30 millions de comptes ont été créés lors de cette première partie de l'année, portant son total à 141,8 millions de comptes au 30 juin 2012. Les USA, pays n°1 dans le monde sur Twitter, représentent ainsi 27,4 % des comptes Twitter du globe, et 25,8 % des messages publics.

 

Sans surprise, le Brésil reste en deuxième position. Le pays le plus peuplé d'Amérique Latine a depuis les débuts de Twitter toujours été un grand utilisateur de Twitter et occupe le podium avec le Japon depuis plusieurs années. Il n'est ainsi pas surprenant de le retrouver ici, avec 41,2 millions de comptes, soit une croissance de 7,9 millions de comptes en seulement six mois. 8 % des comptes Twitter du monde sont ainsi brésiliens. Semiocast remarque cependant que seulement 6,6 % des messages publics sont brésiliens.

 

Nous retrouvons donc ensuite le Japon, le Royaume-Uni, l'Indonésie, l'Inde, le Mexique, le Canada, l'Espagne et les Philippines dans le top 10. Et la France ? Le deuxième pays européen le plus peuplé (hors Russie) ne figure qu'en 18ème position avec 7,3 millions de comptes, et 1,4 % des messages publiés sur Twitter dans le monde, en baisse de 0,2 point en six mois. La France, devancé par des pays bien moins peuplés comme les Pays-Bas, la Corée du Sud, l'Espagne et le Canada, surpasse toutefois des pays comme l'Allemagne et l'Italie.

Paris 7ème plus grande ville

Enfin, Semiocast a réalisé un classement des villes du globe les plus actives sur Twitter. La première ville américaine, New York, ne figure qu'en cinquième position, derrière les deux capitales asiatiques que sont Djakarta (Indonésie) et Tokyo (Japon), et derrière Londres (Angleterre) et Sao Paulo (Brésil). En somme, les très grandes villes des cinq premiers pays figurent dans le top 5, sans surprise, malgré un ordre différent.


Twitter S1 2012

 

La suite du classement est par contre plus surprenante. L'Indonésie place ainsi une deuxième ville (Bandung) en sixième position, et surtout, Paris figure en septième place, avec plus d'1 % des tweets publics du globe. Le reste du top 20 compte ensuite cinq autres villes US (Los Angeles, Chicago, Miami, Atlanta et Houston), une autre ville japonaise (Osaka), une autre ville brésilienne (Rio de Janeiro), ainsi que les capitales économiques et/ou administrives de l'Arabie Saoudite (Riyadh), de Singapour, de Turquie (Istanbul), du Canada (Toronto), de l'Espagne (Madrid) et de la Corée du Sud (Séoul). Il est étonnant de ne pas retrouver une ville comme Mexico...  

Source : Semiocast
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 31/07/2012 à 15:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 3 commentaires

Avatar de Takhiarel INpactien
Takhiarel Le mardi 31 juillet 2012 à 16:07:44
Inscrit le vendredi 27 mai 11 - 290 commentaires
Mh... moui rien de bien étonnant en somme.
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le mardi 31 juillet 2012 à 19:42:38
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
En effet, il faut aimer, c'est pas le genre de service qui plait à tout le monde donc bcp de comptes "pour tester" et finalement peu y trouve de l'intérêt.
C'est sympa pour le suivi d'actu (même si c'est loin d'être le seul dans ce domaine). Et sympa pour balancer une anecdocte de temps en temps

Edité par ver2terre le mardi 31 juillet 2012 à 19:43
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mardi 31 juillet 2012 à 20:40:43
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Le seul avantage que j'y ai trouvé, c'est que pour un SAv on a une réponse plus rapide qu'un mail ou un formulaire de contact. Sinon, bof.

Il y a 3 commentaires

;