S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Sapphire annonce ses Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X 3 Go et 6 Go

Mais une seule est overclockée...

Après la Radeon HD 7970 Toxic Edition 6 Go, Sapphire lève le voile sur deux nouvelles cartes graphiques : les HD 7970 GHz Edition Vapor-X avec 3 Go ou 6 Go de GDDR5. Du côté des fréquences, seule la version de 6 Go se démarque avec un GPU overclocké d'usine. Bien entendu, elles disposent toutes les deux du système de refroidissement Vapor-X de la firme et son compatible avec la technologie Eyefinity.

Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X 3 Go

Commençons les présentations avec la Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X de 3 Go qui reprend à la lettre les fréquences de référence d'AMD. Nous retrouvons donc un GPU Tahiti XT2 qui fonctionne à 1000 MHz par défaut, et qui peut atteindre les 1050 MHz avec la fonction « PowerTune Boost ». Du côté de la mémoire, aucun changement, et elle dispose toujours de 3 Go de GDDR5 cadencés à 3 GHz. L'alimentation a par contre été revue et corrigé et elle comprend 8 phases contre 6 pour le modèle de référence AMD.

 

Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 3 Go Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 3 Go

 

Cette carte graphique dispose du système de refroidissement maison « Vapor-X » qui exploite une chambre à vapeur afin d'améliorer ses performances. Notez qu'il s'agit du même ventirad que celui que nous avions évoqué sur la HD 7970 Toxic Edition. Il est question d'un imposant dissipateur, épaulé par quatre caloducs, tout en étant surmonté de deux ventilateurs de 90 mm de type « PWM ».

 

Du côté des sorties vidéo, nous avons deux connecteurs DVI-DL, un HDMI 1.4a, ainsi qu'un DisplayPort 1.2. Sachez que la carte graphique a une longueur de 285 mm, et elle occupe pas moins de deux emplacements. Du côté du bundle, nous avons droit à un pont CrossFire, des adaptateurs DVI vers VGA, PCIe à 6+2 broches vers Molex et PCIe à 6 broches vers Molex, un CD contenant les pilotes, ainsi que de la documentation. Bien évidemment, le logiciel TriXX est disponible en téléchargement via le site de Sapphire.

Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X 6 Go

De son côté, la Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X de 6 Go reprend, elle aussi, les fréquences de références AMD, mais en activant le deuxième BIOS à l'aide du système « Dual-BIOS », les fréquences du GPU sont revues à la hausse. En effet, sa fréquence par défaut passe à 1050 MHz, et grimpe jusqu'à 1100 MHz avec le « PowerTune Boost ». Pas de changement par contre pour les 6 Go de mémoire qui fonctionnent toujours à 3 GHz.

 

Son alimentation est plus costaude que celui de la version avec 3Go de GDDR5 puisqu'il comprend 10 phases. De plus, comme sa petite soeur, on retrouve le système de six LED (du vert au rouge) afin de surveiller la température du PCB.

 

Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 6 Go Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 6 Go

 

Aucune différence sur le système de refroidissement puisqu'il est toujours question du « Vapor-X ». Par contre, il y a du changement sur les sorties vidéo et elle dispose de deux connecteurs DVI-DL, d'un HDMI 1.4, et de deux Mini Display Port. Selon le constructeur, la longueur de la carte graphique est de 275 mm, et elle occupe deux emplacements.

 

Le bundle est de cette déclinaison est similaire à celui de la précédente carte, et seul un adaptateur actif mini DisplayPort vers DVI supplémentaire est de la partie. Pour le moment, les tarifs sont inconnus, tout comme la date de disponibilité pour le marché français.

Publiée le 30/07/2012 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 8 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 30 juillet 2012 à 11:33:28
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Y a déjà eut des tests comparatifs de ce type de carte pour voir l'écart entre les versions 3 Go et 6 Go ? Parce que j'ai beau chercher, je vois pas bien l'INtérêt des 6 Go pour jouer (3 Go, à la limite pour certains jeux avec des textures de la mort qui tuent, et encore)

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de darkey INpactien
darkey Le lundi 30 juillet 2012 à 11:35:58
Inscrit le vendredi 13 mai 05 - 262 commentaires
Y a déjà eut des tests comparatifs de ce type de carte pour voir l'écart entre les versions 3 Go et 6 Go ? Parce que j'ai beau chercher, je vois pas bien l'INtérêt des 6 Go pour jouer (3 Go, à la limite pour certains jeux avec des textures de la mort qui tuent, et encore)

les mêmes jeux en 4k peut être ?
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 30 juillet 2012 à 11:40:15
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires

les mêmes jeux en 4k peut être ?


Oui tient avec Eyefinity peut-être. A voir

(je reste doute quand même )

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le lundi 30 juillet 2012 à 12:04:35
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10470 commentaires


Oui tient avec Eyefinity peut-être. A voir

(je reste doute quand même )

Jai trouvé ça
Avatar de Hive INpactien
Hive Le lundi 30 juillet 2012 à 15:14:21
Inscrit le lundi 14 février 11 - 228 commentaires


Oui tient avec Eyefinity peut-être. A voir

(je reste doute quand même )


Pour ma part quand j'ai acheté ma 4890 2Go il y a bientôt 3 ans, il y avait deux types de conseils: ceux qui me disaient d'acheter la version 2Go car "on ne sait jamais, cela évolue" et les "2Go c'est inutile, ce n'est bon que pour certains gros jeux utilisant de grosses textures, tu changeras avant". Les soldes ayant eu raison, j'ai pris la version 2go à ce moment là moins cher.

Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui je suis bien content d'avoir pris la version 2go. Elle me permet de faire tourner Skyrim presque à fond avec de grosses (voire très grosses!) textures. Cela me convient parfaitement. Mais le 2e type de personne avait raison: ça ne me servira que dans un cas particulier (dont GTA IV).

'Fin bref tout ça pour dire que ça ne sert pas à grand chose à part quelques cas bien particuliers. Si tu comptes changer ta carte dans les 2 ans à venir, la version 6Go ne sert à rien. Si tu comptes la tenir plus longtemps c'est un autre problème...
Avatar de TheRealBix INpactien
TheRealBix Le lundi 30 juillet 2012 à 16:35:53
Inscrit le jeudi 10 décembre 09 - 178 commentaires
6Go de Ram ça pourrait être intéressant pour du multi GPU !
Le hic c'est que la carte fait plus de deux slots...
Avatar de darkey INpactien
darkey Le mardi 31 juillet 2012 à 01:47:08
Inscrit le vendredi 13 mai 05 - 262 commentaires


Pour ma part quand j'ai acheté ma 4890 2Go il y a bientôt 3 ans, il y avait deux types de conseils: ceux qui me disaient d'acheter la version 2Go car "on ne sait jamais, cela évolue" et les "2Go c'est inutile, ce n'est bon que pour certains gros jeux utilisant de grosses textures, tu changeras avant". Les soldes ayant eu raison, j'ai pris la version 2go à ce moment là moins cher.

Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui je suis bien content d'avoir pris la version 2go. Elle me permet de faire tourner Skyrim presque à fond avec de grosses (voire très grosses!) textures. Cela me convient parfaitement. Mais le 2e type de personne avait raison: ça ne me servira que dans un cas particulier (dont GTA IV).

'Fin bref tout ça pour dire que ça ne sert pas à grand chose à part quelques cas bien particuliers. Si tu comptes changer ta carte dans les 2 ans à venir, la version 6Go ne sert à rien. Si tu comptes la tenir plus longtemps c'est un autre problème...


Utilisant encore un CF de 4890 1go malheureusement je ne peux que corroborer :/
les rares jeux qui tournent pas trop bien sont limité par la ram graphique pleine (cf afterburner)
Avatar de Adakite INpactien
Adakite Le mardi 31 juillet 2012 à 02:13:38