S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

PC-B12 de Lian Li : un boîtier ATX pour les configurations silencieuses

Avec de la mousse acoustique sur les plaques latérales

Lian Li enchaine les annonces des nouveaux boîtiers ces derniers temps. Aujourd'hui, c'est au tour du PC-B12 d'être dévoilé. Pour rappel, ce modèle avait été présenté lors du Computex en juin dernier. Contrairement à d'autres modèles de la firme que nous avons évoquée récemment (PC-CK101 et PC-D8000), celui-ci reprend une forme plus classique. Pour autant, il n'est pas dépouillé sur les fonctionnalités, voyons ce qu'il propose.

Au format moyen tour, le PC-B12 affiche des mensurations de 210 x 472 x 498 mm, pour un poids de 6,4 kg. Bien entendu, il est entièrement fabriqué en aluminium. À l'extérieur la surface est anodisée noire, tandis que le châssis reste dans sa couleur d'origine (grise). Sachez que ce modèle est compatible avec les deux formats de cartes mères les plus répandus, à savoir le Micro ATX et l'ATX.

 

Lian Li PC-B12 Lian Li PC-B12

 

À l'INtérieur, sur la partie supérieure droite, on trouve une cage qui offre deux baies au format 5,25". On notera qu'elles sont équipées d'un système de fixation rapide à clips. Sur la partie basse, une seconde cage est disponible, elle met à disposition trois emplacements en 3,5", et un seul en 2,5". La fixation se réalise avec des vis, ainsi que des pads anti-vibration.

 

Le plateau de la carte mère comprend une large ouverture pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que quelques passes-câbles. En ce qui concerne l'alimentation, elle prend place sur la partie basse du châssis. Deux barres en aluminium surmontées de pads anti-vibration font office de support, la fixation, quant à elle, est assurée par des vis.

 

Lian Li PC-B12 Lian Li PC-B12

 

Du côté des fonctionnalités, on a droit à des clips en métal pour le maintien des cartes filles. Une huitième équerre est disponible, elle est placée de la même façon que les autres, mais utilise une vis à main pour la fixation. Voici, ci-dessous, les dimensions disponibles communiquées par le constructeur :

  • Empattement pour la carte graphique : 360 mm
  • Longueur maximale pour l'alimentation : 240 mm
  • Hauteur maximale pour le système de refroidissement du CPU : 160 mm

 

Lian Li PC-B12 Lian Li PC-B12

 

Le système de refroidissement comprend d'origine tous les ventilateurs. On trouve deux modèles d'un diamètre de 140 mm en façade (en aspiration), et un 120 mm à l'arrière (en extraction). On regrettera l'absence d'un rhéobus pour modifier la vitesse de rotation des ventilateurs, surtout sur un tel modèle orienté vers le silence. Toutefois, il sera nécessaire d'observer les premières analyses INdépendantes, car il n'est pas impossible que le refroidissement soit discret, reste également à voir ses performances.

 

Du côté des accessoires, on signalera la présence d'un filtre anti-poussière en façade, ainsi qu'un second placé sous l'emplacement dédié à l'alimentation. Un conduit d'air est également de la partie, il se trouve face au ventilateur à l'arrière du châssis. Autre point à souligner, la mise en place d'une plaque de mousse acoustique sur chaque plaque latérale afin de réduire les nuisances sonores.

 

Lian Li PC-B12 Lian Li PC-B12

 

La connectique externe est assez pauvre, on doit se contenter de deux connecteurs USB 3.0, et des prises audio casque et micro. Elle est dissimulée sous un clapet mobile, et prend place sur l'avant du sommet. Selon Lian Li, la disponibilité sera effective sur le marché français à partir de la mi-septembre, pour un tarif de 164 € environ.

Publiée le 27/07/2012 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 6 commentaires

Avatar de labotrain INpactien
labotrain Le vendredi 27 juillet 2012 à 17:39:24
Inscrit le mercredi 18 août 10 - 9 commentaires
Heu question peut être bête mais qu'elle est l’utilité du cache ce trouvant à l’arrière du boitier placé derrière le ventilo
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le vendredi 27 juillet 2012 à 17:54:46
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Heu question peut être bête mais qu'elle est l’utilité du cache ce trouvant à l’arrière du boitier placé derrière le ventilo


Hormis diriger le flux d'air sortant vers le haut, je vois pas (ensuite de là à y trouver un intérêt)

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de dfzefsfsrg INpactien
dfzefsfsrg Le vendredi 27 juillet 2012 à 18:05:46
Inscrit le mercredi 23 juillet 08 - 1610 commentaires
Peut être casser l'onde sonore qui vient de l'intérieur du boitier (ventirad ? ), en ajoutant une chicane ?
Avatar de Roullio_n3 INpactien
Roullio_n3 Le vendredi 27 juillet 2012 à 19:08:18
Inscrit le mercredi 1 février 12 - 31 commentaires
à chaque semaine son boitier Lian-Li
Avatar de rafununu INpactien
rafununu Le samedi 28 juillet 2012 à 00:34:54
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1879 commentaires
Peut être casser l'onde sonore qui vient de l'intérieur du boitier (ventirad ? ), en ajoutant une chicane ?

Tout juste, ça s'appelle un sound baffle.

Il y a 6 commentaires

;