S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Qualcomm S4 Pro : jusqu'à deux fois plus performant qu'un Tegra 3

La baffe

Hier, Qualcomm mettait en vente sa tablette de référence équipée pour la première fois d'un SoC Snapdragon S4 Pro. Certains confrères outre-Atlantique nous proposent déjà des prises en main avec quelques tests de performance, l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette puce à quatre coeurs.

Qualcomm

(source : Engadget

 

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont bel et bien supérieurs aux solutions concurrentes. En effet, les différentes variantes des puces Tegra 3 de NVIDIA semblent particulièrement à la peine, alors que l'Exynos 4 Quad de Samsung a aussi du mal à tenir la comparaison, bien que globalement cela soit un peu mieux.

L'architecture « Krait » à quatre coeurs loin devant tout le monde

Car que ce soit dans les tests d'AnandTech, d'Engadget ou ceux de The Verge, on peut relever de gros écarts. Au sein de Quadrant, qui teste la plateforme dans son ensemble on est ainsi à plus de 40 % en faveur du nouveau venu par rapport au Tegra 3, alors que 30 % le séparent de la puce Exynos 4 Quad d'un Galaxy SIII dans ce même exercice.

 

Si l'on prend un autre test comme SunSpider, qui pour rappel vous permet de tester les performances Javascript de votre navigateur, l'écart est là encore relativement important : 25 % avec la puce de NVIDIA, 15 % avec celle de Samsung. On peut aussi ici comparer les résultats avec le nouvel iPad d'Apple et sa puce A5X, bien que le navigateur ne soit pas le même : la puce  S4 Pro de Qualcomm est 47 % plus rapide. 

 

Sunspider Qualcomm Snapdragon S4 Pro

Crédits : Anandtech

 

Sur Vellamo, qui est développé par Qualcomm, un peu plus de 55 % séparent les Tegra 3 et S4 Pro alors que 25 % d'écart existe entre ce dernier et l'Exynos 4 Quad. L'architecture « Krait » est donc bien plus efficace que celles employées par NVIDIA et par Samsung.

L'Adreno 320 fait des étincelles

Passons à la partie GPU, puisque l'Adreno 320 est annoncé par le constructeur comme deux fois plus performant. En pratique, cela semble bien le cas, puisqu'avec GLBenchmark, qui relève les performances en OpenGL, le nombre de FPS passe de 57 à 131 (+ 129 %) par rapport à un Adreno 225 disponible au sein d'une puce S4 «standard » de chez Qualcomm.

 

Si l'on compare aux puces Tegra 3 ou Exynos 4 Quad, on arrive à des bonds de 100 % pour le premier et 30 % pour le second... toujours en faveur de Qualcomm, ce qui est tout de même impressionnant. 

Les concurrents défaits sur ce round préparent leurs armes

Reste que si cette première mise en bouche est particulièrement INtéressante pour Qualcomm, il faut garder la tête froide. En effet, pour le moment seule la tablette de référence est disponible pour les développeurs et rien n'indique que l'on trouvera rapidement un produit commercialisé autour de ce SoC. En effet, les fabricants ont déjà lancé leurs modèles, majoritairement à base de puce NVIDIA, et il serait étonnant qu'ils en changent avant les prochains CES (janvier) ou MWC (février).

 

Qualcomm a cependant indiqué à nos différents confrères que ce S4 Pro devrait prendre place au sein de tablettes, mais aussi d'ordinateurs portables d'ici la fin de l'année. D'ici là, la concurrence aura le temps de dévoiler ses nouvelles armes. Samsung dispose ainsi de SoC ARM Cortex-A15 avec les Exynos 5250, Texas Instruments devrait quant à lui mettre sur le marché ses puces OMAP 5 alors que l'on attend Wayne du côté de chez NVIDIA.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 26/07/2012 à 10:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 78 commentaires

Avatar de overdrives INpactien
overdrives Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:02:42
Inscrit le mardi 11 juillet 06 - 2998 commentaires
C'est embêtant pour le Tegra 3, surtout sur la partie CPU, car ce dernier est supposé se retrouvé au sein de la console Ouya.
Il est peut-être pas trop tard pour retourner sa veste
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:09:25
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
Nvidia in vont attendre Tegra 6 pour comprendre qu'ils y arrivent pas ?
Avatar de Teovald INpactien
Teovald Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:10:56
Inscrit le dimanche 20 juin 10 - 1124 commentaires
C'est embêtant pour le Tegra 3, surtout sur la partie CPU, car ce dernier est supposé se retrouvé au sein de la console Ouya.
Il est peut-être pas trop tard pour retourner sa veste

Ouya c'est juste un pitch pour le moment. Il n'y a à ma pas connaissance même pas un seul développeur ayant annoncé qu'il développerait pour cette plateforme. Juste des "si ça marche, on portera dessus".

Néanmoins, on peut de plus en plus imaginer un futur proche où il n'y aura plus de console, mais juste un dock pour poser son smartphone (ou sa tablette) & le relier à la télévision.
Avatar de levhieu INpactien
levhieu Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:12:39
Inscrit le vendredi 4 novembre 11 - 1183 commentaires
Euh, c'est le même prix les processeurs comparés ?

Et puis c'est bien d'avoir le chip le plus rapide, mais après, il faut répondre à la demande (dans ce domaine, nVidia s'est hier planté comme Qualcomm aujourd'hui)
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:16:04
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6487 commentaires
Nvidia in vont attendre Tegra 6 pour comprendre qu'ils y arrivent pas ?


Heu, j'espère que Nvidia va apprendre de ses erreurs et arriver à quelque chose avant le tegra 6.
Avatar de Le_poilu INpactien
Le_poilu Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:19:27
Inscrit le mardi 25 mai 10 - 686 commentaires
Et voilà....

La gueguerre des CPU est définitivement passée du coté des CPU mobile/ARM.
Fini ce bon vieux duel Intel Vs AMD, maintenant c'est un match à 4 auquel on a droit (Qualcomm Vs TI Vs Samsung Vs nVidia). Avec toujours la même finalité: jouer à kikialaplusgrosse....

... et pendant ce temps les OS et applications ne suivent pas
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:23:39
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2883 commentaires
Pour le moment sur la partie CPU nVidia c'est le CPU ARM de référence, contrairement aux trois autres.

Et tout le monde sait que l'implémentation de Qualcom est la plus performante depuis 3 génération.
Maintenant, pour la dispo, faut espéré qu'UMC et Samsung mdr2.gif nous fassent ça bien pour une vrai dispo pour les OEM.

On verra si nVidia avec une implémentation maison et une partie GPU basée sur Kepler change quelque chose. Parce que ce faire poutré comme ça sur la partie GPU c'est vraiment moche pour eux...
Avatar de Grebz INpactien
Grebz Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:33:11
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 343 commentaires
Il faudrait peut-être qu'Intel songe à s'y mettre sérieusement aux appareils mobiles. On peut difficilement leur nier leurs capacités de recherche et la qualité de leurs ingénieurs. Faudrait qu'ils prouvent qu'ils sont capables de conquérir de nouveaux territoires et pas seulement de faire fructifier ce qu'ils maîtrisent déjà.

Ils ont qu'à racheter Qualcomm

Bon, au vu de leurs chiffres d'affaires, bénéfices nets et capitalisations boursières respectives, ça va pas être facile...

Alors tant pis, il va falloir bosser...
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:37:56
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21716 commentaires
C'est embêtant pour le Tegra 3, surtout sur la partie CPU, car ce dernier est supposé se retrouvé au sein de la console Ouya.
Il est peut-être pas trop tard pour retourner sa veste

le but de la Ouya, n'est pas forcément les performances bruttes, mais avoir un bon rapport performance/support/prix.

on peut dire ce qu'on veux, mais Nvidia effectue un gros investissement médiatique pour sa plateforme (Tegra Zone & co), et semble plutôt pro-actif, et semblent vouloir casser les prix .... vu que tout le monde n'en veux pas

Aussi, ils sont en grosse production, là où Qualcom sera sans doute débordé de commande entre les gros OEM Android et aussi les gros OEM WinRT, vu que si je ne m'abuse, ça sera le processeur de référence pour les tablettes WinRT.

wait & see ...

Avatar de kevouly INpactien
kevouly Le jeudi 26 juillet 2012 à 10:40:26
Inscrit le vendredi 8 mai 09 - 11 commentaires
Beaucoup de bench mais aucun sur l'autonomie :)
Si c'est la même puce que le S4 standard mais overclockée, l'autonomie va plonger...
;