S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

PC-D8000 de Lian Li : un boîtier géant qui peut accueillir 20 HDD en 3,5"

C'est pour pouvoir stocker vos films de vacances

Dévoilé lors du Computex en juin dernier, le boîtier PC-D8000 fait son apparition dans le catalogue de Lian Li. Tout comme sa taille, ses caractéristiques techniques sont hors normes. En effet, il peut accueillir les cartes mères jusqu'aux formats E-ATX et HPTX, tout en proposant un total de vingt emplacements en 3,5" et cinq baies en 5,25". Découvrons ce qu'il nous cache exactement dans ses entrailles.

Au format grand tour, ce modèle mesure 405 x 628 x 572 mm, ce qui est tout de même assez conséquent. Malheureusement, le constructeur ne précise pas son poids. En revanche, comme tous les boîtiers de la firme, il est bien entendu entièrement en aluminium. Comme évoqué, il est compatible avec les cartes mères aux formats Micro ATX, ATX, E-ATX, et HPTX.

 

Lian Li PC-D8000 Lian Li PC-D8000

 

Extérieurement, aucune forme extravagante n'est présente, ni même une fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche. Toutes les surfaces sont parfaitement planes, seules quelques ouvertures en nids d'abeilles sont visibles pour le passage du flux d'air des ventilateurs, notamment sur le sommet. On notera qu'il est équipé de quatre roulettes, ce qui devrait légèrement faciliter son déplacement.

 

À l'INtérieur, sur le fond, on distingue le plateau mobile de la carte mère. Ainsi, il sera possible d'effectuer le montage de certains composants hors du boîtier. De plus, sachez que le plateau comprend une large ouverture pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que plusieurs passes-câbles munies de caches en caoutchouc souple. Bien entendu, les utilisateurs d'un système watercooling ne sont pas oubliés, ils ont le droit à deux perçages pour le passage des tuyaux.

 

Lian Li PC-D8000 Lian Li PC-D8000

 

À l'arrière, on notera la présence de deux emplacements pour les alimentations ATX, ce qui permet d'alimenter les configurations les plus musclées. Elles reposeront sur deux rails équipés de pads anti-vibration (filtre anti-poussière).

 

Sur la partie droite, on trouve une grande cage fixe. Elle propose pas moins de vingt emplacements au format 3,5" uniquement. Pour l'INstallation, il faudra mettre en place deux vis et deux pads anti-vibration de chaque côté du disque dur, puis le glisser dans son logement. Les cinq baies en 5,25" prennent place juste au-dessus. Elles disposent d'un système de fixation rapide à clips. On regrettera l'absence d'un emplacement au format 2,5", les utilisateurs ayant un SSD devront acquérir un berceau.

 

Voici les longueurs disponibles évoquées par le constructeur :

  • Empattement pour la carte graphique : 410 mm
  • Longueur maximale pour l'alimentation : 360 mm
  • Hauteur maximale pour le ventirad CPU : 160 mm

Lian Li PC-D8000 Lian Li PC-D8000

 

En ce qui concerne le système de refroidissement, aucun ventilateur n'est inclus d'origine. Lian Li ne communique aucune information sur le nombre d'emplacements libres, toutefois, ils semblent être nombreux. En effet, il y a trois emplacements sur le côté de la grande cage 3,5", et pas moins de quatre sur l'arrière. De plus, il n'est pas impossible qu'il y ait encore d'autres emplacements sur le sommet. Il faudra attendre les tests pour connaitre le nombre exact, ainsi que leur position.

 

La connectique externe en façade ne comprend que quatre connecteurs USB 3.0. En revanche, il n'y a pas le moindre connecteur audio, ni même un système « Hot Swap » externe en S-ATA.

 

Lian Li PC-D8000 Lian Li PC-D8000

 

Pour l'instant, le constructeur n'a pas évoqué la date de disponibilité, et encore moins le tarif. Cependant, au vu des caractéristiques techniques de cette bête, la somme demandée risque d'être très élevée. Reste à voir si ce modèle conviendra aux utilisateurs exigeants en matière de stockage, ce que les premières analyses INdépendantes nous diront...

Publiée le 23/07/2012 à 10:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 36 commentaires

Avatar de FRANCKYIV INpactien
FRANCKYIV Le lundi 23 juillet 2012 à 10:46:17
Inscrit le mardi 22 novembre 05 - 841 commentaires
Vous m'en mettrez deux ...
Avatar de patos INpactien
patos Le lundi 23 juillet 2012 à 10:52:05
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7119 commentaires
Aucun emplacement hot swap? C'est quoi ce bordel? :(
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le lundi 23 juillet 2012 à 10:59:41
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Au prix des disques durs actuellement...

Ça vaudra le coup, quand on verra refleurir en boutique, des HDD de 2To avec 5 ans de garantie, pour 70€... Mais vu les soupçons d'ententes entre les derniers fabricants restants, c'est pas demain la veille...
Avatar de Quintus INpactien
Quintus Le lundi 23 juillet 2012 à 11:02:38
Inscrit le mardi 2 septembre 08 - 155 commentaires
A part pour un usage serveur / NAS, ça sert à quoi un bouzin pareil ?
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le lundi 23 juillet 2012 à 11:07:55
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10779 commentaires
Bah quoi...

Moi j'y vois bien un mini itx avec 1 ssd de 2"1/2.

Il y a 36 commentaires

;