S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Kim Dotcom : Hollywood veut « changer les faits pour les adapter à sa vision »

« Les utilisateurs d’Internet s’uniront. Ils m’aideront. »

Le combat entre MegaUpload et Hollywood est loin d’être terminé. On apprenait hier que la défense de MegaUpload demandait purement et simplement l’abandon des plaintes au motif que la justice américaine avait une interprétation très personnelle de la loi. Cette fois, c’est le fondateur Kim Dotcom lui-même qui prend la plume pour un pamphlet virulent contre Hollywood, après s'en être déjà pris à la Hadopi sur Twitter.

 

« Les plus grandes innovations sont bâties sur le rejet »

Dans une lettre publiée par le Hollywood Reporter, le PDG de MegaUpload s’en est donc pris vertement à l’industrie américaine du cinéma. Kim Dotcom l’accuse frontalement de se tenir entièrement derrière la procédure engagée par la justice américaine et d’être tout simplement effrayée par Internet. Mais ce n’est pas un problème pour Dotcom : « l’histoire nous a appris que les plus grandes innovations étaient bâties sur le rejet ». Et de citer l’exemple ô combien célèbre de la cassette vidéo : « La cassette vidéo vous a effrayé, mais elle a fini par générer des milliards de dollars en vente de vidéos ».

 

On retrouve dans cette lettre des arguments très courants comme la menace d’un modèle commercial si bien établi que « tout changement est perçu comme une menace ». Il expose ensuite sa vision de l’évolution de l’humanité : « La loi de la nature humaine est de communiquer plus efficacement. Et les avantages économiques des connexions haut débit et le stockage en ligne illimité sont tellement bons que nous avons besoin de nous préparer au jour où des transferts de téraoctets de données se mesurant en secondes ».

 

Quoi qu’il en soit, l’humanité finira donc forcément par échanger des données de plus en plus volumineuses à une vitesse de plus en plus grande. Et ce mouvement ne sera pas entrainé parce que les utilisateurs sont « démoniaques mais parce que les forces économiques menant vers des transferts à la vitesse de la lumière auront de grands bénéfices pour la croissance de la société ».

Hollywood s’est servi de l’un de « ses scénarios de films d’action-conspiration »

S’en suit un passage où Dotcom explique les racines de sa vie et l’influence de Star Wars sur le geek qui est en lui. Puis le fondateur en arrive au cœur du sujet : « Le très puissant et le très stupide ont une chose en commun. Plutôt que de changer d’opinion pour répondre aux faits, ils essayent de changer les faits pour les adapter à leur opinion ». Ainsi, face à MegaUpload, l’industrie du cinéma s’est servie de l’un de « ses scénarios de films d’action-conspiration dans le monde réel ». Il accuse ensuite directement le PDG de la MPAA Chris Todd d’avoir usé de son influence sur ses amis à la Maison Blanche pour faire de lui un véritable « méchant » de film, sans tenir compte des millions d’utilisateurs de MegaUpload.

 

 Et Dotcom en est persuadé : « Les utilisateurs d’Internet s’uniront. Ils m’aideront. Et ils sont plus forts que vous. Nous prévaudrons dans la guerre pour la liberté d’Internet et de l’innovation que vous avez lancée. Nous avons la logique, la nature humaine et la main invisible de notre côté ». Il ajoute en outre que MegaUpload a toujours opéré à « l’intérieur des limites de la loi. Nous avons eu des utilisateurs qui allaient des militaires à Hollywood en passant par des avocats et des médecins. Si vous n’êtes pas heureux avec ceci, c’est à vous de convaincre le Congrès d’amender la législation. Vous avez essayé avec SOPA et vous avez échoué ».

Critique acerbe de l'arrestation musclée

Et bien entendu, il ne pouvait pas s’en prendre à l’industrie du cinéma sans parler de sa propre arrestation : « vous ne pouvez tout simplement pas engager des forces des armées sur toute la planète, sortir de force un homme de sa famille, l’envoyer en prison, interrompre son activité commerciale sans un procès, s’emparer de tout ce qu’il possède sans une audience, le priver de la moindre chance de se défendre correctement et accomplir tout cela pendant que votre machine de propagande le détruit dans les médias ».

 

Kim Dotcom termine sa lettre en précisant qu’il existe des solutions pouvant mener vers une « fin heureuse ». Mais il ne peut s’empêcher de lancer une dernière pique : « Cette lettre ouverte est libre de droit. Utilisez-la librement ».

 

Les fans de Kim pourront aussi se jetter sur son site, Kim.com où l'intéressé diffuse une de ses oeuvres.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 20/07/2012 à 16:54

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de yvan INpactien
yvan Le vendredi 20 juillet 2012 à 17:05:26
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8124 commentaires
Ca a le mérite d'être clair.

Après il respire un poil la suffisance et l'hypocrisie quand même... un tout ptit peu
Avatar de Plasm INpactien
Plasm Le vendredi 20 juillet 2012 à 17:17:44
Inscrit le mardi 13 septembre 11 - 321 commentaires
Étonné qu'il ne parle pas du problème qu'il y avait eu au début de cette affaire (avec le faux mandat qui a été utilisé pour faire la perquisition chez lui, enfin je ne me souviens plus trop)
Avatar de illidanPowa INpactien
illidanPowa Le vendredi 20 juillet 2012 à 17:19:44
Inscrit le mardi 20 mars 07 - 11751 commentaires
Ca a le mérite d'être clair.

Après il respire un poil la suffisance et l'hypocrisie quand même... un tout ptit peu

L'objectif commercial de megaupload est critiquable d'un point de vue des droits d'auteur (qui eux même sont critiquables...) .

Mais là où je rejoins son opinion c'est qu'il est vraiment condamnable d'agir comme la fait les états-Unis pour son arrestation hors du territoire américain!!! on parle pas de Ben Laden là quand même ce mec est pas un ennemi numéro 1!! Il ne met pas des vies en péril!!
Avatar de Consultant INpactien
Consultant Le vendredi 20 juillet 2012 à 17:24:30
Inscrit le mardi 13 juin 06 - 18231 commentaires
petite erreur dans la news "section justice" au lieu de la section "humour"
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le vendredi 20 juillet 2012 à 17:29:03
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5317 commentaires
pas que j'apprécie le personnage (c'est même plutot l'inverse), mais force est de constater que les arguments se tiennent.
bon, le "Les utilisateurs d’Internet s’uniront. Ils m’aideront", là par contre...

je pense et j'espère que les utilisateurs d'internet s'aideront.
"aimdez nous les uns les autres", qu'ils disaient.

merde, me vlà prosélyte maintenant.

Il y a 43 commentaires

;