S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

USB Power Delivery : jusqu'à 100 watts pour recharger votre PC portable

USB > All !

Le groupe des promoteurs de l'USB 3.0, sous le giron de l'USB-IF, vient d'indiquer que les caractéristiques de l'USB Power Delivery étaient enfin finalisées. Pour rappel, ce projet consiste à faire passer jusqu'à 100 watts au sein d'un câble afin de vous permettre, par exemple, de recharger directement votre ordinateur portable via un connecteur unifié.

 

Le but avoué de cette technologie est en effet de « réduire de manière drastique le gâchis en composants électroniques en éliminait tous les chargeurs exploitant un connecteur propriétaire » selon Brad Saunders, directeur du groupe des promoteurs de l'USB 3.0. En effet, comme le Micro USB est en train de permettre d'unifier le marché des chargeurs pour smartphones et tablettes, celui de l'USB 3.0 pourrait ainsi faire de même pour les ordinateurs portables et les périphériques associés, tels que les disques durs externes, par exemple.

 

D'après les premières informations données, les câbles actuels seraient compatibles avec une telle évolution, bien qu'un programme de certification sera très certainement mis en place afin de s'assurer de leur capacité à gérer les 100 watts sans problème.

 

Le tout est bien entendu compatible avec l'USB Battery Charging, une autre norme qui est actuellement à sa version 1.2, mais qui tardait à être mise en place dans la pratique. Reste maintenant à voir si tout cela se concrétisera, et si les différents constructeurs mettront de la bonne volonté pour ce qui est de proposer des produits exploitant de telles capacités.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 19/07/2012 à 12:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de Mack21 INpactien
Mack21 Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:01:52
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 759 commentaires
" tels que les disques durs externes, par exemples."

J'ai déja un disque dur externe auto alimenté en USB depuis 3 ans ....
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:03:43
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
" tels que les disques durs externes, par exemples."

J'ai déja un disque dur externe auto alimenté en USB depuis 3 ans ....

Pas un 3,5 j'imagine.


Sinon, plutôt une bonne chose, notamment pour les hubs usb.

Edité par coucou_lo_coucou_paloma le jeudi 19 juillet 2012 à 12:04
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:04:01
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26580 commentaires
" tels que les disques durs externes, par exemples."

J'ai déja un disque dur externe auto alimenté en USB depuis 3 ans ....

Ne fonctionne pas tout le temps, et on arrive vite aux limites de ce que peux l'USB actuellemnt par exemple. Après tu peux voir ça pour alimenter aussi bien d'autres périphériques, et ce de manière simultanée ;)
Avatar de MrOut INpactien
MrOut Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:06:28
Inscrit le lundi 3 novembre 08 - 424 commentaires
Est-ce que ça pourrait concurrencer le Thunderbolt en puissance/énergie fournit?
A t'on une chance de voir débarquer des cartes graphiques externes en USB3, comme cela existe en Thunderbolt?
Avatar de tophinus INpactien
tophinus Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:16:46
Inscrit le mardi 17 janvier 06 - 52 commentaires
J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre ça en place dans l'USB3. Aujourd'hui l'USB3 est disponible et "rétro-compatible" USB2.
Alors comment vont-ils vont pour passer 100W sur une prise en 5V(soit 20A !) ? Et dans ce cas, comment le faire sans griller l'USB2 ?
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:17:24
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145578 commentaires
Est-ce que ça pourrait concurrencer le Thunderbolt en puissance/énergie fournit?
A t'on une chance de voir débarquer des cartes graphiques externes en USB3, comme cela existe en Thunderbolt?

tu veux passer du PCIe dans un prise électrique toi ?
Avatar de MrOut INpactien
MrOut Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:20:10
Inscrit le lundi 3 novembre 08 - 424 commentaires

tu veux passer du PCIe dans un prise électrique toi ?

L'USB ne transite pas seulement du courant si je ne m'abuse. Mais je me demande juste si cela pourrait se faire.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:26:19
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145578 commentaires

L'USB ne transite pas seulement du courant si je ne m'abuse. Mais je me demande juste si cela pourrait se faire.

Tb est un port PCIe déporté en Gros, là ou USB est une norme de transfert de données mais n'est pas un vrai BUS, donc il faudrait bidouiller pour y arriver, comme pour les modem USB avec les problemes qui vont avec ( la raie alcatel)




USB is not a true bus, meaning only the root hub sees every signal on the bus. This implies there is no method to monitor upstream communications from a down stream device.
Avatar de Mack21 INpactien
Mack21 Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:30:13
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 759 commentaires

Pas un 3,5 j'imagine.


Sinon, plutôt une bonne chose, notamment pour les hubs usb.


Non en 2.5" mais en meme temps le disque dur externe 3.5" a franchement un interet limité que ce soit au niveau de l'encombrement, du bruit ou de la place de l'alimentation.



Ne fonctionne pas tout le temps, et on arrive vite aux limites de ce que peux l'USB actuellemnt par exemple. Après tu peux voir ça pour alimenter aussi bien d'autres périphériques, et ce de manière simultanée ;)

Ne fonctionne pas tout le temps ???? Bah si mon disque dur fonctionne parfaitement et je l'utilise tout les jours.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:32:19