S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Hotlines payantes - Loi Chatel : les associations de consommateurs inquiètes

Aie confiance

L'Afutt et l'UFC-Que Choisir n'ont pas caché leurs interrogations suite aux dernières réunions entre le gouvernement et le monde des télécoms. En effet, afin d'empêcher les licenciements et départs volontaires qui se préparent chez SFR, Bouygues Télécom et divers sous-traitants des opérateurs télécoms, le gouvernement souhaite depuis plusieurs semaines négocier avec les opérateurs et donc faire quelques concessions. Pour le moment, aucune décision concrète n'a été prise (il faudra attendre la rentrée). Cette incertitude inquiète cependant les associations de consommateurs.

Luc Chatel.

« Des signes inquiétants »

L'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) n'a ainsi pas caché hier son inquiétude sur le sujet. Pour l'Afutt, les dernières déclarations de certains participants « constituent pour les utilisateurs (...) des signes inquiétants ». L'association cite ainsi Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, qui a affirmé que « beaucoup de choses avaient été faites pour le consommateur » dans le monde des opérateurs télécoms. Stéphane Roussel, le nouveau PDG de SFR, a pour sa part affirmé : « Nous sommes prêts à faire des efforts des deux côtés, si on nous donne les moyens économiques. »

 

Concernant la première citation, l'association demande « des exemples concrets et s’inquiète de ce que pourrait annoncer une telle déclaration ». Quant aux propos de Stéphane Roussel, l'Afutt aimerait savoir ce que désignent ces moyens économiques ?

 

Au sujet des possibles rabotements de la loi Chatel, l'Afutt rappelle que les dispositions de cette loi en faveur des consommateurs ont été « obtenues après de longues négociations en vue de rapprocher la situation de l’utilisateur français de celle des principaux pays de l’Union Européenne ». Une remise en cause de la loi Chatel, même partielle, serait quoi qu'il en soit une décision négative pour les consommateurs.

« Une régression du droit »

« Dans le cas, par exemple, des conditions de désengagement, ce retour en arrière représenterait une véritable régression du droit » estime l'association. Cette dernière se demande ainsi quel est l’argument « selon lequel revenir sur cette disposition (art. L.121-84-6) serait justifié par le développement aujourd’hui observé des offres sans engagement ? Cela voudrait-il dire que les opérateurs ne sont plus tenus de proposer aux abonnés une période d’engagement n’excédant pas douze mois ? »

Au final, devant l'incertitude actuelle quant aux futures propositions qui seront faites à la rentrées, l'Afutt se posent « beaucoup de questions, pour l’instant sans réponse et qui, par conséquent, inquiètent les utilisateurs. L’AFUTT demande des éclaircissements. »

« Déshabiller le consommateur de ses droits »

L'UFC-Que Choisir est sur la même longueur d'ondes que l'Afutt. Si « Arnaud Montebourg a cette idée fixe de faire revenir les centres d'appel, les opérateurs ne le veulent pas et ils rajoutent donc dans la négociation plein d'autres choses qui vont déshabiller le consommateur de ses droits » a ainsi dénoncé Édouard Barreiro, porte-parole et spécialiste TIC de l'UFC-Que Choisir.

 

Pour le porte-parole de l'association, non seulement le consommateur ne va rien gagner au change, mais tout cette  agitation cache en fait « une joute anti-free, qui vise de façon insidieuse à remettre en cause les acquis des forfaits sans engagements et sans téléphone qui permettent une vraie transparence des tarifs et des prestations » a-t-il ainsi affirmé à 20 Minutes.

Pour Édouard Barreiro, si la disposition de la loi Chatel sur le départ de l'abonné après 12 mois est remise en question, les opérateurs en profiteront pour proposer des contrats de 24 mois, verouillant ainsi leurs abonnés durant le même laps de temps. « Cela va poser un vrai problème de concurrence, alors que la concurrence peut se faire autrement que par des téléphones à bas prix, par la qualité du service notamment. »

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/07/2012 à 11:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 49 commentaires

Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:01:40
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8654 commentaires
Va pas falloir que je traîne pour résilier mon abo Orange...
Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:01:45
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 411 commentaires
Acheter, consommer, acheter, consommer... Protégeons l'acheteur, il n'y a plus que ça qui tienne dans cette société…
Acheter, consommer, acheter, consommer… Protégeons l’acheteur, il n’y a que ça qui puisse satisfaire et combler nos vies misérables…
Avatar de bat79a INpactien
bat79a Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:03:00
Inscrit le mercredi 4 juin 08 - 59 commentaires
Perso les seuls fois ou j'appel le sav c'est qu'il y à un problème venant de mon opérateur.

Donc en plus de ne plus avoir de Mobil/internet/téléphone télé , de payer le service alors qu'il ne marche pas, d'être emmerd**; il va falloir payer les 110 minutes d'attentes pour dire à l'opérateur que ça ne fonctionne pas...

C'est moche !
Avatar de thiboo INpactien
thiboo Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:06:19
Inscrit le vendredi 8 juillet 05 - 1096 commentaires
Acheter, consommer, acheter, consommer... Protégeons l'acheteur, il n'y a plus que ça qui tienne dans cette société…
Acheter, consommer, acheter, consommer… Protégeons l’acheteur, il n’y a que ça qui puisse satisfaire et combler nos vies misérables…


il y a des personnes qui ne peuvent pas se protéger des commerciaux ...
Avatar de divinechild INpactien
divinechild Le jeudi 19 juillet 2012 à 12:07:18
Inscrit le vendredi 28 mai 04 - 2174 commentaires
Je sens que http://www.geonumbers.com va revivre dans pas longtemps...





Sinon, comme d'hab, le bétail, cad le peuple, va se faire enfiler, pour changer...

Edité par divinechild le jeudi 19 juillet 2012 à 12:08

Il y a 49 commentaires

;