S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft détaille les fonctionnalités liées au cloud dans Office 2013

Rien de révolutionnaire, mais agréable tout de même

Maintenant que la Consumer Preview d’Office 2013 est disponible (voir notre dossier consacré à son interface et ses nouveautés principales), Microsoft publie des billets explicatifs sur son blog officiel. Le premier est consacré au cloud, qui représente une grosse part des nouveautés dans la suite bureautique.

  office 2013

 

L’impact du cloud dans Office 2013 se mesure à différents niveaux. Comme nous l’avons indiqué hier déjà, les applications enregistrent par défaut les documents dans SkyDrive. Cela signifie pour l’utilisateur (avec l’ouverture par défaut dans ce même espace) un lieu centralisé de dépôt des données indépendant des machines. Puisque SkyDrive présente 25 Go d’espace, la marge est grande.

 

Le cloud est aussi présent dans l’installation de la suite, qui fonctionne par streaming. Une fois la base installée, la suite est utilisable en partie pendant que l’installation continue. Les joueurs de WoW connaissent d’ailleurs bien le principe. Avec Office 2013 cependant, cette installation pourra se faire sur un maximum de cinq machines. Nous cherchons actuellement à obtenir auprès de Microsoft des informations supplémentaires sur les conditions d’utilisation précises.

 

  office 2013

 

Autre ajout intéressant : la sauvegarde des paramètres. Certains devraient s’écrier « enfin ! » car il est clairement pénible de devoir configurer toutes les applications à chaque installation sur une nouvelle machine (ou réinstallation). Les paramètres seront en fait eux aussi sauvegardés sur SkyDrive (ou via Office 365).

 

Ainsi, si vous installez la suite sur une machine nouvellement achetée, vous récupèrerez une présentation identique à ce que vous aviez. Les modèles seront donc présents, de même que l’historique des fichiers ouverts, rendu possible justement par l’enregistrement par défaut dans SkyDrive. Sachez d’ailleurs que l’utilisateur peut régler un duo enregistrement/ouverture par défaut sur une autre destination. En outre, l’application SkyDrive (finalisée) sera automatiquement installée avec la suite pour un accès plus simple au contenu qui y est stocké.

 

  office 2013

 

Dans le billet de Microsoft, on trouve d’autres informations sur les fonctionnalités permises par le cloud dans Office 2013 :

  • L’enregistrement de la position de lecture d’un document, valable aussi pour la suite logicielle que les versions en ligne ou les smartphones/tablettes
  • Office on Demand, qui permet d’installer de manière temporaire des applications Office sur une machine tierce sans laisser de trace particulière. Ces applications sont là encore livrées avec les paramètres de l’utilisateur.
  • Toutes les installations d’Office 2013 sont basées sur Click-2-Run, autrement dit de la virtualisation. La suite se retrouve donc isolée du reste des applications, ce qui augmente sa résilience et permet pour les entreprises un déploiement plus aisé.
  • Office.com va également être adapté pour prendre en compte les nouveautés de la version 2013. L’utilisateur retrouvera bien entendu ses documents, mais également ses réglages.
  • Le travail partagé sera lui aussi de la partie, aussi bien dans la suite logicielle que dans les Web Apps
  • Les Web Apps seront enrichies de nouvelles fonctionnalités et seront plus rapides

Comme nous l’indiquions à la fin de notre dossier consacré aux nouveautés de la suite, Office 2013 n’est pas vraiment une évolution majeure de la suite. Cependant, ceux qui travaillent à plusieurs ou sur plus d’une machine devraient apprécier les changements apportés qui fluidifient les opérations.

Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 18/07/2012 à 11:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 23 commentaires

Avatar de LoKtO INpactien
LoKtO Le mercredi 18 juillet 2012 à 11:33:16
Inscrit le mardi 8 septembre 09 - 192 commentaires
Petite rectification concernant skydrive, si mes souvenirs sont bons les 25go sont pour tout ce qui n'est pas document office et image.
Donc on a un stockage "illimité" sur skydrive concernant les documents office et les images, cad tous ce que windows 8 enregistre par défaut dans le cloud.
Avatar de k43l INpactien
k43l Le mercredi 18 juillet 2012 à 11:39:22
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 823 commentaires
Ben moi je vais faire encore une autre rectification...

Il me semble que par défaut hors pack de gratuité, Skydrive est limité à 7go.
Et ces 7go sont comptabiliser sur tout ce qui est enregistré.
Commentaire de exactitudedotcom supprimé le 05/10/2012 à 17:25:26 : Réponse à un commentaire supprimé
Avatar de LoKtO INpactien
LoKtO Le mercredi 18 juillet 2012 à 12:01:42
Inscrit le mardi 8 septembre 09 - 192 commentaires
Ben moi je vais faire encore une autre rectification...

Il me semble que par défaut hors pack de gratuité, Skydrive est limité à 7go.
Et ces 7go sont comptabiliser sur tout ce qui est enregistré.

Effectivement par défaut c'est 7go. Par contre je suis à peu pret sur que les photos et les doc office ne sont pas comptabilisés.

Edité par LoKtO le mercredi 18 juillet 2012 à 12:03
Avatar de seblutfr INpactien
seblutfr Le mercredi 18 juillet 2012 à 12:04:37
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 3719 commentaires
Pour la sauvegarde des paramètres, dont parle la news, il existait jusqu'à récemment (je ne sais pas s'ils étaient encore dispo pour 2010) un outil de sauvegarde des paramètres Office, sous forme d'un fichier unique). C'est rangé dans le menu Outils Office, dans le menu Démarrer.
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le mercredi 18 juillet 2012 à 12:06:05
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Les sous titres toujours plein d'empathie quant il s'agit de MS...On sent l'affection de VH......son petit coeur qui bat pour MS...C'est touchant !


Oui, "rien de révolutionnaire", je laisse échapper mon enthousiasme, c'est évident.
Avatar de ffvsdoom INpactien
ffvsdoom Le mercredi 18 juillet 2012 à 12:24:49
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 819 commentaires
Tout ça me paraît bien intéressant

En revanche, une grosse interrogation : Si MS ne permet pas l'utilisation des fonctionnalités permises via Skydrive aux utilisateurs d'autres services de cloud (dropbox, etc.) ne peut-il pas se faire attaquer à nouveau pour vente forcée (ou plus précisément pour vente liée) ?

Pour Skydrive, la limitation de la taille semble difficile à comprendre : j'avais un compte dans mon institution, avant le déploiement de la nouvelle version de SD, et ce compte a pu être augmenté à 25Go alors que, si j'ai bien compris, il aurait été limité à 7Go si je n'avais pas eu ce compte avant... Bref, pas clair... Comme d'ailleurs pas mal de choses dans la stratégie commerciale de MS avec Office 365, hélas...

Avatar de RoughBoy05 INpactien
RoughBoy05 Le mercredi 18 juillet 2012 à 12:47:02
Inscrit le mercredi 17 janvier 07 - 290 commentaires
Selon un billet de Paul Turroth, pour une souscription à Office 365 Home (l'offre de base, donc), l'espace SkyDrive est augmenté de 20 Go. A priori, la souscription serait donc de 6 € par mois pour pouvoir utiliser la quasi-totalité des applications de la suite (donc par rapport à 2010 Home, il y aurait en plus Access, Publisher et Outlook disponibles si j'ai bien tout suivi).
Avatar de The F0x INpactien
The F0x Le mercredi 18 juillet 2012 à 13:04:21
Inscrit le mardi 24 janvier 06 - 162 commentaires
Pour moi la grande question est peut-on remplacer SkyDrive par un autre service, voir par son Cloud privé. Car dans la majeur partie des cas on parle de données professionnelles, et SkyDrive etant fournis par une société américaine, les services de renseignement US ont donc un accès complet et illimités a toutes vos données, ou qu'elles soient effectivement stockées dans le monde, merci le Patriot Act... et par extension Bienvenue à l'espionnage industriel au niveau étatiques.

Pour les sociétés américaines le problème ne se posent pas en ces termes elles ont de toutes manières une obligation d'ouverture de leur données, pour les service s d'intelligence de l'état.
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le mercredi 18 juillet 2012 à 13:14:13
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires
Pour moi la grande question est peut-on remplacer SkyDrive par un autre service, voir par son Cloud privé sans aucun recours au cloud.
[...]
Bienvenue à l'espionnage industriel au niveau étatiques.


Fixed.

Non mais personne ne semble choqué par le fait que tout se passe par défaut sur le cloud ?!

Sachez d’ailleurs que l’utilisateur peut régler un duo enregistrement/ouverture par défaut sur une autre destination.


J'espère que c'est valable aussi pour les paramétrages pasque clairement le jour où je dois me taper MSO 2013 tout basculer sur la machine locale est la première modif que je fais...

Edité par IAmNotANumber le mercredi 18 juillet 2012 à 13:14
;